
Île-de-France Mobilités consacrera 3,8 milliards d’euros en 2026 pour améliorer les transports ferroviaires dans la région francilienne en lien avec la RATP, Transilien SNCF Voyageurs, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions. L’organisme explique ainsi dans un communiqué que « la maintenance et la modernisation des infrastructures ferroviaires de transport sont une priorité absolue pour garantir fiabilité, sécurité et confort pour les voyageurs qui empruntent le réseau francilien ». Ces investissements qui sont abondés par la Région Île-de-France et l’État concerneront notamment l’acquisition de rames, des travaux de modernisation des lignes ainsi que les interconnexions avec les futures lignes de métro 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris.
Un nouveau métro pour la moitié des lignes parisiennes
Dans le détail, le métro nouvelle génération MF19 sera déployé sur pas moins de 8 lignes de métro dont la ligne 10 sur laquelle ces rames modernes d’Alstom sont progressivement introduites. D’ici 2027, les lignes 7, 7bis, 3bis et 13 suivront. Ce qui entrainera des amplitudes horaires modifiées ou des interruptions régulières du trafic afin de tester ce matériel roulant. Une seconde campagne d’équipement sera ensuite réalisée d’ici 2034 qui concernera les lignes 12, 8, 3 et 7. Mais dès l’été 2026, les circulations seront particulièrement impactées. Et les rames de la ligne 8 ne marqueront pas d’arrêt à République du 22 juillet 2026 jusqu’en avril 2027 dans le cadre du début des travaux de rénovation de cette station du centre de la capitale.
Comme pour les nouvelles rames de la ligne 10 qui a été prolongée jusqu’à Rosny-Bois-Perrier en 2024, ces nouveaux trains offriront plus d’espace pour les voyageur et seront équipés de ports USB, d’un système d’annonce des stations et d’écrans information. Pour la RATP, elles ont en outre l’avantage de consommer 20% d’énergie en moins comparé aux rames actuelles. Des travaux de modernisation sont également programmés sur les lignes 4 (fermée du 20 avril au 1er mai entre Château Rouge et Châtelet) et 12 ainsi que des chantiers sur la ligne 13 pour préparer son automatisation prévue à l’horizon 2032. Considérée comme l’une des pires lignes du réseau, elle sera alors la 4ème à être automatisée après les lignes 1, 14 et 4.
Les lignes RER ne sont pas épargnées
Au premier semestre 2026, les passagers des RER seront aussi concernés par ces grands travaux qui vise à améliorer les mobilités en Ile-de-France. Sont ainsi prévus la rénovation de la gare de Nation sur la ligne RER A (où les trains ne marqueront pas d’arrêt du 29 juin au 30 août 2026), le renouvellement des aiguillages sur les réseaux des RER B et D ainsi que des travaux de sécurité et de remplacement des caténaires sur le RER C. Ces interventions qui auront là aussi un impact sur les trafics des trains certains weekends de printemps et durant l’été 2026 doivent pareillement préparer le déploiement d’un nouveau matériel roulant sur les lignes B, D et E. Ce changement sera accompagné du lancement de Nexteo, un outil d’exploitation performant qui améliorera la gestion des circulations des RER B et D, notamment aux heures de pointe afin de réduire les intervalles entre chaque train. Des bus de remplacement seront mis en place sur ces différentes lignes lors des périodes d’interruption de service, le soir, les weekends et durant l’été 2026.






















