OUI.sncf lance son nouveau comparateur de mobilité

Le site Oui.sncf propose un comparateur analysant l’empreinte environnementale de différents modes de transport, ainsi que le temps de trajet et le temps utile à bord.
Comparateur-scnf

La SNCF avait annoncé son lancement en janvier dernier, lors de la présentation de son projet de mobilité écologique Planete Voyages. C’est désormais chose faite : son comparateur de mobilité est en ligne depuis le 4 mars dernier sur la page d’accueil du site OUI.sncf.

Temps de parcours en train, mais aussi en autocar, voiture, covoiturage et avion ; empreinte environnementale avec la quantité de CO2 émise par les différents modes de transport étudiés ; temps utile à bord, c’est-à-dire le temps moyen dont dispose le voyageur pour lire, travailler ou regarder un film : la première version de ce comparateur analyse 63 combinaisons de trajets proposés en TGV ou en TER, parcours qui représentent un tiers des voyages vendus sur OUI.sncf en 2019.

L’objectif de ce comparateur est simple : offrir une information claire et objective aux voyageurs afin d’envisager le moyen de transport qui leur convient le plus, tout en soulignant au passage les bénéfices environnementaux d’un voyage en train, avec des émissions de CO2 jusqu’à 50 fois inférieure à celle de la voiture et 80 fois inférieure à celle de l’avion.

Evidemment, le train ressort grand vainqueur à ce petit jeu des comparaisons, arrivant en première position dans 100 % des cas sur le critère environnemental et sur le critère du temps utile. En ce qui concerne le temps de trajet, si l’avion est souvent le moyen le plus rapide, le train se place trois fois sur quatre devant la voiture, soit 48 cas sur 63. Soit autant d’arguments jouant en faveur du ferroviaire pour des raisons autant pratiques qu’écologiques.

« Nous devons davantage faire connaître le bénéfice écologique du train à nos voyageurs ou à de nouveaux clients, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre en compte l’empreinte environnementale dans leurs choix de déplacements, indique Christophe Fanichet, Président directeur général de SNCF Voyageurs. Avec cette innovation qui facilite l’accès à la mobilité verte, nous œuvrons concrètement à nos engagements écologiques. »