Temples de l’ovalie pendant le week-end, les stades de rugby de l’Hexagone vibrent aussi – différemment – pendant la semaine. En plus des tribunes qui leur permettent naturellement d’accueillir des événements de grande ampleur, ces enceintes polyvalentes investissent dans des espaces plus exclusifs. Petit tour de France en six étapes, avant de finir par une région toute entière…
Saint-Denis : le rendez-vous des grands événements
C’est ici que le XV de France entame sa Coupe du Monde le 8 septembre, face à la Nouvelle-Zélande. Et l’on espère y retrouver les Bleus le 28 octobre au soir, le trophée Webb Ellis en poche. Au total, dix matches auront lieu sur la pelouse du Stade de France , habituée à sacrer le champion du Top 14… et occasionnellement des champions du monde vêtus de bleu. Dix rencontres qui devraient donner l’occasion d’attirer en tribunes – et a fortiori en loges – nombre de clients entreprises. Mais depuis son inauguration en 1998 , l’enceinte dionysienne ne se contente pas d’attirer les pros durant les grands événements sportifs. Le MICE permet de faire vivre tout au long de l’année les travées du Stade de France, doté d’une offre pour le moins solide.
Les fondamentaux du stade – pelouse, gradins et piste d’athlétisme – lui permettent bien sûr d’afficher une capacité de 80 000 personnes . Mais des équipements plus spécifiques accueillent les événements corporate, à l’image de ces 24 salons capables d’accueillir de 50 à 1500 personnes. Le Chorum , dédié au volet Convention & Exposition, affiche lui une capacité de 250 à 600 personnes. Il se compose notamment d’un espace de 860 m² pour organiser une conférence plénière, d’un hall d’accueil privatif, et d’un espace dédié pour les pauses (271 m²) ou encore d’un vestiaire. Quant à l’Auditorium , il a été entièrement rénové en 2021 , et est désormais doté de 317 fauteuils. Autre option, plus intimiste : le restaurant panoramique Le {Club}, installé aux 8e et 9e étages du stade, qui permet de déguster une carte signée Lenôtre avec une vue imprenable sur la pelouse.
« A mi-chemin entre un palais des congrès et un parc d’exposition , le Stade de France riche de ses 12 000 m² d’exposition, son chorum de 1 300 places en convention, son auditorium de 317 places et ses 24 salons, représente une réelle alternative sur le marché de l’évènementiel et de l’exposition ; notamment grâce à sa forte politique d’image, son actualité et son concept haut de gamme « , résument les responsables de Seine-Saint-Denis Tourisme.
Racing 92 : costume, cravates, et nœud papillon
S’il est bien un club qui tire un trait d’union évident entre rugby et business, c’est le Racing 92. En témoigne l’installation de son nouveau stade en plein quartier d’affaires , comme un symbole. Avec sa Paris La Défense Arena , le club francilien bénéficie d’un outil de travail dernier cri. Pour la performance bien sûr, mais aussi pour accueillir tout au long de l’année des événements grand public ou corporate. L’antre du Racing totalise ainsi plus de 13 000 m² d’espaces réceptifs modulables. L’Arena peut accueillir des événements XXL, réunissant jusqu’à 30 000 personnes. Pour les opérations plus réduites, réunissant de 50 à 500 invités, l’infrastructure est dotée de dix espaces de 90 à 910 m², avec vue sur “l’arène”. Outre ses dimensions, l’enceinte se distingue par sa polyvalence et son art de faire le show. Car Gaël Fickou ou Juan Imhoff ne sont pas les seules stars mises en lumière au sein de l’Arena. Les Rolling Stones, Genesis, Bruce Springsteen ou encore Kendrick Lamar y ont aussi fait lever les foules. Autant dire que l’Arena peut légitimement revendiquer une certaine compétence dans le domaine événementiel, et le dress code short-maillot y est bien souvent troqué pour une tenue plus affairée. Après tout, au Racing, même les joueurs sont capables d’aborder une finale de championnat avec un nœud papillon…
Toulon : le muguet en boutonnière
Difficile – et risqué – de dresser un palmarès des plus beaux stades du championnat. Mais force est de constater que l’emplacement du stade Mayol , les pieds dans l’eau du port, la tête dans le mont Faron, et en plein centre-ville, garantit une expérience assez unique en son genre. D’autant que les installations de l’enceinte toulonnaise sont aisément accessibles depuis la gare.
La salle de séminaire du RCT est installée dans la tribune Delangre. Le Club House du stade en constitue le rez-de-chaussée, pour un accueil qui plonge tout de suite les participants dans le vif du sujet. A l’étage, la salle de réunions (120 m ²) peut accueillir jusqu’à 70 personnes en format “théatre”. La plongée dans l’univers du club varois peut se prolonger par une visite des installations du stade : vestiaires, salle de trophées, Avenue des légendes, “Hall of fame” local. Mais aussi par un transfert via le bus officiel de l’équipe fanion jusqu’au nouveau venu : le Campus . Le RCT s’est en effet doté d’un centre d’entraînement modernisé, inauguré en octobre 2020, et agrémenté depuis cet été d’un Club-House, d’une brasserie – « Le Muguet », forcément – privatisable, et d’espaces événementiels dernier cri. Une salle de séminaires (500 m²) a pris ses quartiers au deuxième étage du Club-House, avec une vue panoramique sur la pelouse du Campus. L’espace se veut modulable et peut être subdivisé en cinq zones.
Parmi les premières « entreprises » qui utiliseront ces installations figure ni plus ni moins que le champion du monde en titre de la discipline. Le Campus RCT est en effet le camp de base des Springboks jusqu’à la fin octobre. La présence des rugbymen sud-africains devrait d’ailleurs donner lieu à plusieurs événements pendant toute la durée de la compétition.
Toulouse : la vie en rose chez les rouge et noir
Si la Ville Rose accueille la Coupe du Monde au Stadium, c’est bien au sein du stade Ernest Wallon que bat le cœur de l’ovalie toulousaine. Et les performances de l’équipe fanion – championne de France en titre -, son histoire, sa philosophie de jeu, lui ont depuis longtemps conféré un caractère d’exemplarité qui n’échappe pas au monde de l’entreprise. Et avec le bassin économique qui entoure le Stade Toulousain – dans l’aéronautique notamment… -, celui-ci peut compter sur de solides partenaires.
Chaque année, l’enceinte toulousaine accueille une centaine d’événements, réunissant de 10 à 2000 personnes. Outre les équipements sportifs “classiques” (vestiaire, pelouse…) le plus grand espace MICE, le Pavillon des Ponts-Jumeaux (2500 m²), peut accueillir à lui seul des événements réunissant jusqu’à 2500 personnes en format cocktail. En outre, le Pavillon est installé de plain pied, en rez-de-chaussée, et peut se combiner avec la vaste esplanade qui lui fait face. Facilitant ainsi l’exposition de véhicules, par exemple.
Autre option MICE : le Salon Prairie des Filtres, dont les baies vitrées garantissent une vue panoramique sur le stade. Le salon de 620m² peut accueillir jusqu’à 700 personnes, mais peut aussi se scinder en deux espaces distincts de 150m² et 470m². Le tout agrémenté d’un espace traiteur. Le stade Ernest Wallon est en outre doté de deux salons de 50 m² chacun, reliés à la Brasserie. Équipés d’écrans tactiles et de vidéoprojecteurs, ils affichent une capacité de 10 à 60 personnes. Enfin, les réunions en format plus réduit peuvent se tenir dans l’une des 22 loges dont dispose l’enceinte, qui peuvent accueillir de 10 à 70 personnes.
Lyon : Dans la gueule du LOU
Si le palmarès du LOU Rugby en Top 14 reste à écrire depuis son retour dans l’élite, celui de son actionnaire majoritaire a de quoi forcer le respect. GL Events est impliqué d’une manière ou d’une autre – organisation, équipement, infrastructure – dans tout ce que l’événementiel compte de grands rendez-vous planétaires. Le monde du sport en général et celui du rugby en particulier n’échappent pas à l’emprise du groupe, d’ailleurs supporter officiel de la Coupe du monde qui débute. La transformation du stade Gerland en Matmut Stadium n’a donc pas fait l’impasse sur la vocation événementielle de l’enceinte. Les espaces réceptifs du stade lyonnais se destinent à des événements de 50 à plus de 2000 personnes. Y compris des salons professionnels accueillis au sein du Village implid. Principal espace réceptif du Matmut Stadium (1500 m²), ce dernier est doté d’une régie technique avec quatre postes, de douze écrans vidéo et d’une scène de 18 m². Le tout complété par des équipements audiovisuel et éclairage de dernière génération, et agrémenté d’un espace cuisine (200 m²) pour les traiteurs. Autres options : l’Espace 15 (375 m²) ou l’Espace 1ère Ligne (250 m²), dotés respectivement de 350 et 200 places.
L’ambition de GL Events pour son stade lyonnais n’a d’ailleurs visiblement pas été affectée par la crise sanitaire. En effet, en avril 2021, sa direction annonçait que “Pour accélérer le développement des activités (sport et évènementiel) du site du Matmut Stadium, le Groupe a décidé d’ouvrir le capital de GL events Sports à Montefiore Investment, gestionnaire du fonds « Nov Tourisme – Relance Durable France »”. GL Events a même terminé l’année 2022 en ajoutant une corde à son arc, et du même coup à son offre MICE lyonnaise . L’inauguration d’un premier hôtel, le bien nommé The Ruck , lui permet de se positionner sur les séminaires résidentiels. L’établissement quatre étoiles, installé face au Matmut Stadium, est doté de 134 chambres. Et se destine lui aussi aux meetings & events avec cinq salles disponibles de 40m² à 173m², en utilisant le rugby comme fil conducteur. Caroline Ginon, l’architecte en charge du projet, explique : « Le concept de The Ruck Hôtel, avec la proximité du stade, nouveau berceau du rugby lyonnais, est arrivé naturellement au rugby et plus largement au sport. The Ruck Hôtel a été conçu avec la volonté d’en faire un grand site événementiel en rez-de-chaussée, avec un restaurant, une terrasse, un patio, un lounge, des salles de réception et séminaire afin de compléter l’offre déjà présente au Matmut Stadium « .
Clermont-Ferrand : Nunc est bibendum
Sans doute plus qu’ailleurs, le monde de l’entreprise et celui du rugby sont-ils intimement liés à Clermont-Ferrand , regroupés autour d’un nom : Michelin, propriétaire à part entière de l’ASM. Un club fondé en 1911 par le fils du co-fondateur de cette success story mondiale partie d’Auvergne. Le stade Marcel-Michelin lui rend hommage, accueillant depuis les débuts du club les épopées des « jaunards » butant longtemps sur la première marche avant de réussir à percer son plafond de verre en devenant champion de France en 2010, puis d’atteindre trois fois la finale de la Coupe d’Europe dans les années suivantes.
C’est l’histoire de ce club fiévreusement supporté par la « Yellow Army » que les participants aux événements organisés au sein de l’enceinte sportive pourront découvrir à travers le musée interactif ASM Expérience , immergeant dans l’ambiance rugby. Mais ce n’est pas la seule activité proposée par ASM Events , ajoutant à cela des visites guidées du stade , la présence de joueurs lors de l’événement et l’intervention de managers du club sur des problématiques d’entreprise, des team buildings encadrés par le staff sportif ou encore un mysterious game : l’enquête « Jaune & Bleu ».
Pour l’accueil de rencontres corporate, le stade Marcel-Michelin a récemment ouvert un nouvel espace, le Club Bernard-Chevallier , d’une surface de 380 m² et pouvant accueillir des cocktails jusqu’à 200 personnes. De taille plus restreinte – 130 m² – mais avec vue plongeante sur la pelouse et prolongé par une terrasse, le Club Fontès peut, lui, héberger des événements de 80 personnes. Quant à l’Espace Groupama , le plus grand avec ses 900 m², il se prête autant à des cocktails et des repas assis qu’à des conférences de 500 personnes. Le tout dans un lieu divisible en deux par une cloison amovible.
La Nouvelle-Aquitaine, terre d’ovalie par excellence
Stade Marcel-Deflandre, à La Rochelle (c) Stade Rochelais
La région Nouvelle-Aquitaine héberge à elle seule neuf clubs de Top 14 et Pro D2. Soit plus que l’Occitanie qui n’en compte que sept. Le tourisme de la région n’hésite pas à jouer la carte rugby dans sa communication, en ligne avec l’ambiance festive et conviviale du Sud-Ouest. Forte de tous ces clubs, la Nouvelle-Aquitaine offre une multitude de possibilités aux entreprises pour organiser des séminaires et événements à dominante sportive. Notamment à La Rochelle où le stade Marcel Deflandre, hôte des doubles champions d’Europe en titre, propose 4 000 m² d’espaces réceptifs.
Pour accueillir les conventions et événements de la meilleure des façons, certaines enceintes ont récemment renforcer leur offre comme le parc des sports Jean-Dauger de Bayonne – qui offre trois nouveaux espaces évènementiels de 160 m2 à 450 m2 – ou le stade Armandie d’Agen, récemment rénové et qui compte 1 500 m² d’espaces événementiels modulables, entre loges, salons et auditorium.
Comme Agen, les clubs de Pro D2, s’ils ne peuvent plus se targuer d’accueillir l’élite du rugby français, offrent à leurs villes des solutions d’accueil de groupes MICE , que ce soit Angoulême, Mont-de-Marsan ou Biarritz, avec les installations de la nouvelle tribune Serge-Kampf, du nom du fondateur de Cap Gemini décédé en 2016 et ancien actionnaire du club.
Salon Serge Kampf, à Biarritz (c) BOPB
Espace Derichebourg, à Brive (c) CABCL
Espace Croix du Prince, à Pau (c) R.Perchicot – Section Paloise
Autre rappel du couple fort entre rugby et entreprise, l’espace réunion du stadium de Brive porte le nom d’un des acteurs économiques de la ville : Derichebourg, un temps propriétaire du club. Un stade qui, outre ses loges et salons, offre un lieu de 2 250 m² propices à l’organisation de salons professionnels, congrès et séminaires d’entreprise, le tout associé à des activités team building, notamment des initiations rugby.
Car c’est aussi cette atmosphère « ovalie » qui vise à séduire les organisateurs. Le stade du Hameau, à Pau, complète par exemple son offre meetings – 11 espaces de 50 à 1200 m² – de moments de réunion d’équipe tels un haka créatif , en plus de cours d’œnologie. De la même manière à Bordeaux, où l’Union Bordeaux Bègles organise au Stade Chaban Delmas plusieurs prestations pour animer son évènement comme des visites guidées du stade, des escape games ou des team buildings.