Grève RATP : trafic extrêmement perturbé vendredi

La grève RATP du vendredi 13 perturbera fortement les déplacements en région parisienne, d’après les prévisions publiées en amont du mouvement.

RATP
La grève du vendredi 13 paralyse une bonne partie du réseau RATP

C’est une journée noire qui s’annonce ce vendredi 13 septembre pour les déplacements à Paris et en Ile-de-France. D’après les prévisions publiées par la RATP, le trafic sera interrompu sur la grande majorité des lignes de métros. Seules les lignes automatiques (1 et 14) devraient fonctionner, mais avec un risque logique de saturation. Quant aux lignes 4, 7, 8 et 9, elles ne fonctionneront qu’en heure de pointe, avec un trafic perturbé et un trajet réduit. La RATP table sur un 1 sur 3 pour les lignes 4, 7 et 8 – cette dernière fonctionnant uniquement entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot – et 1 train sur 4 pour la ligne 9, qui ne circulera qu’entre Pont de Sèvres et Franklin-Roosevelt et entre Nation et Mairie de Montreuil.

Le trafic RER sera lui aussi extrêmement perturbé, avec une circulation limitée aux heures de pointe (6h30-9h30 / 17h-20h). La RATP prévoit en outre 1 bus sur 3 sur l’ensemble du réseau, et un tramway sur trois en heure de pointe pour la plupart des lignes. Les lignes SNCF Transilien ne seront pas concernées par le mouvement, mais pourraient tout de même être impactées.

La RATP s’est donc tournée vers plusieurs start-up de la mobilité urbain – Cityscoot, Klaxit, Zenpark, Kapten, Jump – en proposant des codes de réduction pour les usagers se tournant vers ces alternatives.

Vous aimez cet article ? Recevez notre newsletter