
Alors que Marriott vient tout juste d’ouvrir son 8000e hôtel dans le monde – tout un symbole puisque cet hôtel se situe juste à côté du futur nouveau siège du groupe à Bethesda, en banlieue de Washington – le groupe américain reste leader de l’hôtellerie dans le monde avec près de 1,5 million de chambres. Soit bien davantage que Hilton et son million de chambres et presque deux fois plus que Accor qui annonçait un parc hôtelier de près de 775 000 chambres à la fin de l’année dernière.
Avec une croissance de son offre de 3,9 % l’année dernière, le premier groupe mondial démontre une dynamique de développement toujours importante malgré la crise. Près de 86 000 chambres se sont ajoutées à son réseau en 2021, dont la moitié à l’international et un quart issues de conversion d’hôtels existants.
Même dynamique de croissance chez les leaders mondiaux
Pour autant, Marriott est loin d’être le seul grand groupe hôtelier à avoir vu son offre s’étoffer l’an dernier. Du côté de Hilton, la croissance de l’offre en chambres s’est élevée de 5,6 % en 2021, et celle d’Accor à +3 % avec une croissance organique de 288 hôtels, tandis que Wyndham, dont le modèle de développement s’appuie, comme Choice Hotels, quasi intégralement sur la franchise, annonce une progression de +2 %.
Dans ce panorama, deux groupes – IHG et Hyatt – se distinguent chacun à leur façon. Le premier, longtemps premier groupe mondial avant que Marriott n’absorbe Starwood en 2016 et que le groupe chinois JinJiang ne se fasse une place de choix dans le secteur, affiche depuis deux ans une certaine stabilité de son réseau au plan mondial. Non pas que l’hôtelier britannique ne soit dans la même dynamique que des concurrents, puisque sa croissance brute atteint des niveaux identiques, à +5,0% par rapport à 2020. Mais sa volonté de renforcer la cohérence et la qualité de deux de ses grandes marques, Holiday Inn et Crowne Plaza, engagées depuis quelques années dans une mise à jour contemporaine de leur établissements, a poussé vers la sortie un certain nombre d’hôtels non alignés dans ces plans d’amélioration, notamment outre Atlantique.
Ainsi, sur les 50 000 chambres, près des trois-quarts ont concerné des établissements de ces deux enseignes. Cette stratégie étant quasi achevée, IHG entend maintenant reprendre le chemin de la croissance de son parc à un rythme proche des 5 %. Pour retrouver ces niveaux, le groupe britannique compte sur l’attractivité de Voco pour convertir à cette marque toujours plus d’hôtels existants, mais aussi sur le dynamisme des Holiday Inn Express sur le segment économique, ou encore, et dans le luxe, sur l’expansion urbaine de sa marque de resorts Six Senses et l’essor de la Vignette Collection.
Offre des plus grands groupes mondiaux au 31/12/2021Marriott : 7 897 hôtels / 1 456 478 chambres |
Quant à Hyatt, si son offre ne rivalise pas en nombre avec « seulement » 285 000 chambres et un peu plus de 1 000 hôtels, la qualité de ses hôtels haut de gamme en fait un rival d’importance pour les premiers groupes mondiaux. D’autant que le groupe a connu un nombre record d’ouvertures en 2021, de par la croissance de l’offre de ses marques (+ 6,1%) , mais surtout avec l’acquisition du groupe ALG et de ses 99 resorts AMR Collection. Grâce au rachat de cet acteur loisirs, Hyatt affiche une croissance de près de 20% de son parc hôtelier. “2021 a été une année de transformation pour notre société”, a déclaré Mark Hoplamazian, PDG de Hyatt Hotels Corporation dont la stratégie cible trois segments en particulier : le luxe, le lifestyle et les resorts. A coup de développements en interne et d’acquisitions comme celle d’ALG ou, en 2018, celle de Two Roads Hospitality, maison mère des marques Alila, Joie de Vivre et Thompson, Hyatt aura vu, en l’espace de quatre ans, doubler son offre de luxe et tripler sa part de resorts et d’hôtels lifestyle.
Si l’hôtellerie lifestyle suscitait déjà l’intérêt des groupes hôteliers avant la pandémie, ce segment a toujours plus leurs faveurs alors que les voyages d’affaires battent de l’aile. Répondant aux attentes de tous les voyageurs, loisirs comme affaires, cette hôtellerie contemporaine se distingue aussi par ses bars et restaurants animés, rendant les lieux attractifs pour la clientèle locale. D’où une capacité à générer des revenus plus importants.

Dans ce cadre, Accor, comme Hyatt, inscrit sa stratégie de développement dans cette nouvelle tendance. La constitution en 2021 de la joint-venture Ennismore, dont l’ambition est d’être le plus grand opérateur mondial de l’hôtellerie lifestyle, devrait encore accélérer cette évolution. « Notre pipeline a continué à s’enrichir, notre segment Luxe & Haut de gamme représentant aujourd’hui près de 40% des futures ouvertures, soit 12 points supplémentaires ces quatre dernières années« , a ainsi déclaré Sébastien Bazin, PDG d’Accor. À fin décembre 2021, le groupe français annonçait plus de 1 200 hôtels en projet et anticipait une croissance nette du réseau de 3,5% pour l’année en cours.
Car la pandémie n’a en rien affecté la capacité de croissance des grands groupes hôteliers, d’autant que leurs projets avaient été initiés pour la plupart avant la crise. Lors de la présentation de son analyse des résultats de l’hôtellerie en 2021, Olivier Petit, associé d’In Extenso, notait une vraie dynamique en France avec un nombre record d’ouvertures en région en 2021 et des perspectives significatives de nouvelles ouvertures, notamment à Paris avec 6000 nouvelles chambres attendues en 2022. Tout en s’attendant à un rythme moindre dans les prochaines années : « Les hôtels mettant plusieurs années à sortir de terre, on peut s’attendre à un certain trou d’air dans trois ou quatre ans du fait de la pandémie« , expliquait-il.
Une foule de projets déjà engagés
Entre temps, les hôteliers ont toujours des « pipelines » bien garnis. Hilton annonce ainsi un pipeline de 2 670 hôtels à fin décembre, dont plus de la moitié attendus hors des Etats-Unis avec l’entrée du groupe américain dans 28 nouveaux territoires. Soit un volume de chambres – 408 000 – proche de celui de Marriott, qui annonce 2 831 hôtels et 485 000 chambres en cours de préparation. « Avec notre élan autour des conversions d’hôtel et le pipeline le plus important du secteur, nous sommes optimistes quant à notre capacité à augmenter notre empreinte au cours des prochaines années, a déclaré Anthony Capuano, PDG de Marriott. Pour 2022, nous prévoyons une croissance brute des chambres approchant les 5 % et des suppressions de l’ordre de 1 à 1,5 %, ce qui se traduira par une croissance nette de 3,5% à 4 %. » De quoi asseoir confortablement sa position de leader mondial pour au moins quelque temps encore.