
IHG Hotels & Resorts continue sa phase de croissance avec 1 800 projets d’hôtels en cours. Soit plus de 280 000 chambres qui viendront bientôt s’ajouter à ses 6 100 établissements ouverts dans le monde. Longtemps premier groupe mondial avant que Marriott ne reprenne ce rôle avec son rachat de Starwood en 2016, le groupe britannique propose aujourd’hui d’un total de 910 000 chambres. Ce qui en fait le quatrième hôtelier mondial, derrière Marriott donc, mais le groupe chinois JinJiang et Hilton.
Avec sa famille de marques Holiday Inn, le groupe britannique dispose d’un fer de lance majeur pour étendre sa présence partout dans le monde, que ce soit en France et en Europe du Sud comme outre-Atlantique. Plus grande enseigne d’IHG avec ses 3 000 établissements, Holiday Inn Express conserve toujours une marge de croissance certaine. IHG estime ainsi pouvoir augmenter sa taille de 20% dans les prochaines années, le tout appuyé par un nouveau concept de chambres Next Generation. De la même manière, Holiday Inn a redéfini son offre autour d’espaces communs contemporains, les Open Lobby, en train d’être déployés. Une marque qui a ouvert soixante-deux nouveaux hôtels l’an dernier, dont un emblématique, puisque situé à Atlanta, près du siège d’IHG pour les Amériques.
La récente tenue à Atlanta de la conférence Hunter Hotel Investment a donné l’occasion à IHG de résumer sa stratégie de développement dans le monde en général, et dans la région Amériques en particulier. « Nous continuons d’observer une forte croissance dans les Amériques et dans le monde entier, notamment grâce à nos marques Suites et la famille Holiday Inn, mais aussi l’ajout de propriétés de luxe et lifestyle« , a déclaré Elie Maalouf, PDG pour les Amériques d’IHG Hotels & Resorts.
Largement présent sur l’ensemble du continent américain avec plus de 4 300 hôtels, y déploie ses nouvelles marques comme Voco Hotels. Alors que cette enseigne haut de gamme vient de franchir la barre des 100 – 46 hôtels ouverts et 55 autres en projet, le tout dans dans 18 pays – en à peine cinq ans d’existence, la marque haut de gamme d’IHG étend son empreinte en Amérique du Nord, comme récemment à Chicago, Niagara Falls et Guadalajara. De la même manière, la marque milieu de gamme avid hotels, cantonnée au marché nord-américain jusqu’ici, y étend sa présence. Bientôt forte d’un réseau de 60 établissements, elle devrait même tripler de taille avec un pipeline de 140 hôtels dans la région Amériques avec des ouvertures notamment attendues cette année à Austin, Tuscaloosa et Tulsa.
Quant aux enseignes « Suites », adaptées aux plus longs séjours, elles ont aussi le vent en poupe chez IHG. Lancée outre-Atlantique, Atwell Suites a ouvert ses deux premiers hôtels l’an dernier, à Miami et à Denver en 2022, et envisage sereinement le futur de ce concept fondé sur un design contemporain avec une trentaine d’établissements en préparation. Sur le marché nord-américain, la marque Candlewood Suites confirme aussi son expansion et devrait voir son portefeuille augmenter d’un tiers avec 124 nouveaux hôtels dans son pipeline, contre 368 actuellement ouverts. Enfin, si la portée de Staybridge Suites dépasse largement les frontières américaines avec 314 hôtels dans le monde entier, notamment à Cannes depuis peu, son offre devrait encore s’accroître de 50% dans la seule région Amériques.
Ce qui fait aussi l’actualité d’IHG partout dans le monde, c’est-à-dire sa volonté de croissance sur les segments luxe et le lifestyle, se manifestera également outre Atlantique. Avec son nouvel esprit réinsufflé, la marque ultra-luxe Regent, qui vient de reprendre le Carlton à Cannes et retrouvera bientôt son hôtel originel à Hong Kong, verra son expansion passer par les Etats-Unis, notamment la plage de Santa Monica dès la fin de 2023. De la même manière, Six Senses, qui vise la barre des 40 resorts exclusifs contre une vingtaine actuellement, compte six projets aux Amériques dont un dans la Napa Valley. Quant à la Vignette Collection, une des dernières nées du groupe IHG, elle vient d’englober dans son réseau un hôtel à Washington, en plus de propriétes dans la région viticole de l’Oregon et dans la péninsule du Yucatan au Mexique.InterContinental Hotels reste cependant la plus grande marque de luxe d’IHG, et même au monde avec plus de 200 hôtels ouverts et 90 en projet, dont 10 dans la région Amériques, que ce soit à Dallas, à la Grenade ou sur l’île de la Dominique.
Sur le lifestyle, si la marque Kimpton Hotels, rachetée par IHG, mais née aux Etats-Unis, parfait son déploiement au niveau mondial, avec une croissance attendue de son offre de plus de 50 %, cinq nouvelles ouvertures sont prévues sur le continent américain en 2023. Quant à Hotel Indigo, qui a maintenant la barre des 200 hôtels en ligne de mire dans le monde, elle a récemment fait ses débuts en Amérique du Sud, dans les îles Galápagos, et propose aussi depuis peu trois nouveaux hôtels à New York.