Laure Morvan (Accor) : « La Nouvelle Capitale offre de très nombreuses opportunités »

Avec l'essor de la nouvelle capitale égyptienne, Laure Morvan, responsable du développement de Accor pour la région Inde, Moyen-Orient, Afrique, Turquie, entrevoit de nouvelles opportunités pour son groupe, déjà bien présent en Egypte.
Laure Morvan, responsable du développement de Accor pour la région Inde, Moyen-Orient, Afrique, Turquie.
Laure Morvan, responsable du développement de Accor pour la région Inde, Moyen-Orient, Afrique, Turquie.

Dans quelle direction le groupe Accor poursuit-il son développement en Egypte ?

Laure Morvan – Accor est présent depuis plus de 35 ans en Egypte et a la chance d’y être l’un des leaders du marché. 33 propriétés sont actuellement en opération, pour plus de 9 000 clés. Nous avons également 18 autres projets d’hôtels qui sont en préparation. Cela signifie 7 000 chambres de plus, effectivement en développement. L’Égypte est un marché naturellement assez important pour le groupe Accor. Nous avons d’ailleurs un bureau au Caire pour être plus proche de nos clients et de nos propriétaires hôteliers. En termes de portefeuille, les marques Mövenpick et Novotel sont très fortes dans le pays et bénéficient d’un bon réseau. Mais nous sommes aussi l’un des leaders sur le marché du luxe avec nos marques Sofitel et Fairmont. Au Caire, nous avons la chance d’avoir deux hôtels qui ont des localisations plutôt fantastiques au bord du Nil, avec le Sofitel qui est sur l’île de Gezira et le Fairmont Nile City qui lui aussi a des vues imprenables du Nil. Ce sont des hôtels naturellement très connus, mais nous avons également des hôtels légendaires comme le Sofitel Legend Old Cataract d’Assouan ou, à Louxor, le Sofitel Winter Palace.

Quelles sont les possibilités de développement offertes à la fois par les nouvelles cités, un axe très importants dans le développement de l’Egypte depuis des années, et la nouvelle capitale ?

Laure Morvan – Effectivement, le développement de ces nouvelles cités a été extrêmement important, dont Cairo New Capital City où nous avons déjà quatre hôtels en développement dont trois hôtels de luxe. Nous avons annoncé l’année dernière le développement d’un hôtel Sofitel dans la New Capital City qui sera un hôtel disposant également de résidences. Et nous avions signé auparavant le projet d’un hôtel Movenpick, Movenpick Living, développé sous la forme d’un appart hotel. Ces produits sont très populaires auprès des voyageurs d’affaires, qui peuvent venir pour quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois en mission. Il y aura aussi des familles qui pourront être intéressées par ce type de concept. Nous avons deux hôtels de luxe également en développement et qui devraient être bientôt annoncés. Donc en effet la nouvelle cité, Cairo New Capital City, offre de très nombreuses opportunités pour nous.

Avec un développement plutôt axé sur des résidences hôtelières ?

Laure Morvan – Si je prends l’exemple du Sofitel de Cairo New Capital, le projet comprendra des Sofitel « branded residences » ou résidences de marque. C’est une résidence sous la marque Sofitel qui est conçue en même temps que l’hôtel. Donc la tour où se trouvera l’hôtel comprendra également des étages avec des appartements destinés à être vendus à des particuliers. Ils bénéficient de facilités dans cette résidence de luxe : une piscine, un centre de fitness… Il peut y avoir une salle de projection de cinéma par exemple. Et en plus, ces appartements bénéficieront de certains services qui peuvent être délivrés par l’hôtel. C’est un concept qui se développe de plus en plus et nous voyons un grand intérêt pour ce type de produits, avec plusieurs projets en développement sous ce format là en Egypte.