
« Avant de vous retrouver sur le terrain, je suis ravi de vous accueillir en gare durant toute la Coupe du Monde de Rugby France 2023 » : les professionnels sillonnant la France auront la surprise d’être guidés par la voix d’Antoine Dupont pendant leurs voyages. Tout au long de la compétition, le capitaine du XV de France va accompagner les déplacements des supporters comme des simples voyageurs à travers une série d’annonces diffusées dans les gares des 10 villes hôtes, dans les TER de la région Occitanie ou encore sur les lignes B et D du RER, celles conduisant au Stade de France.
Que la star du rugby français ait été choisie pour agrémenter les voyages, plutôt que Simone Hérault, la « voix » de la SNCF depuis 40 ans, témoigne de l’ampleur de l’événement pour la compagnie ferroviaire. Sponsor de la compétition, elle aura surtout la charge de convoyer une large part des 2,6 millions de spectateurs attendus, de même que la plupart des équipes. Dans ce cadre, pas moins de 80 voyages sont prévus – soit 70% de leurs trajets – pour les conduire de leurs camps de base jusqu’aux lieux des rencontres. Sans retard bien entendu.
Ceux qui jouent prendront le train
De même, la SNCF peut aussi compter sur l’implication de ses filiales, notamment de Keolis, qui affrétera une centaine d’autocars pour les trajets de proximité et l’acheminement des équipes depuis les gares vers les stades, ou encore de Géodis qui se chargera du voyage des équipements et des 80 tonnes de matériel d’entraînement des 20 nations engagées. Le tout en utilisant des véhicules à faibles émissions, dont 40 camions au biogaz.
Autour de cet événement, la SNCF transforme aussi le Ground Countrol, tiers-lieu proche de la gare de Lyon dont elle est propriétaire, en QG festif avec animations, expositions et projections des 48 matchs. Mais le sponsoring de l’événement a aussi et surtout une vocation fédératrice en interne. « La coupe du monde de rugby porte des valeurs humaines, de solidarité et d’engagement, dans lesquelles tous les cheminots se reconnaissent », expliquait Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, à la signature du partenariat avec France 2023.
Parmi les leaders mondiaux du secteur de l’événement et des congrès, GL Events est aussi impliqué dans la réussite de la coupe du monde, à plus d’un titre. En tant que sponsor officiel, le numéro 1 des salons en France offre son savoir-faire et son expertise, notamment en ce qui concerne l’aménagement des hospitalités. Mais ce groupe lyonnais est aussi étroitement associé au club de rugby de sa ville d’origine, le Lyon Olympique Universitaire. Actionnaire principal du LOU depuis 2006, il dispose à ce titre de l’exploitation du stade Gerland, où s’entraîneront les All Blacks durant la compétition. D’autant que l’équipe est logée juste à côté, au Ruck Hotel, développé par GL Events.

sponsor officiel de la coupe du monde,…

lors d’une opération fidélité en début d’année.
Un autre grand acteur français du monde du voyage est également étroitement lié à la réussite de la coupe du monde : Accor. En plus d’être Supporter officiel de France 2023 à travers de son programme All – ce qui permettra d’offrir des moments de sport uniques à ses clients fidèles – le groupe s’apprête surtout à héberger supporters et officiels, le Pullman Paris Montparnasse étant l’hôtel attitré de World Rugby, l’organisme gérant l’ovalie dans le monde. En outre, sa filiale ResaEvents, est également la centrale de réservation hôtelière officielle de la compétition, s’appuyant pour cela sur l’expertise de Gekko, la maison mère de HCorpo, également filiale de Accor.
Pour autant, si la coupe du monde a lieu cette année en France – la prochaine, en 2027, aura lieu en Australie, avec une possible finale à… l’Accor Stadium de Sydney -, les entreprises françaises du voyage ne sont pas les seules impliquées dans l’événement. Le 31 mai dernier, un A 380 se posait à Paris CDG avec à son bord une cliente exclusive, la coupe du monde de rugby. Et à côté d’elle, un voyageur de poids : Tendai Mtawarira, pilier de l’équipe sud-africaine championne en 2019, qui venait la remettre à Jacques Rivoal, président du comité d’organisation de France 2023. Un gros porteur d’Emirates parti de Johannesbourg pour arriver à Paris en passant par Dubaï.
Le parcours du trophée Webb Ellis préfigurait le chemin qu’emprunteront nombre de supporters de l’hémisphère Sud pour venir en France. Démontrer ce rôle de ce pont aérien entre ces continents lointains est évidemment une des raisons principales du sponsoring de la coupe du monde de rugby par Emirates depuis 2007, au moins jusqu’à la prochaine en Australie. « Notre engagement envers ce sport ne cesse de croître que ce soit sur et en dehors du terrain, a déclaré Boutros Boutros, Senior Vice-Président communication et marketing d’Emirates. Le rugby est un sport fédérateur, nous sommes impatients de nous connecter avec les fans du monde entier« .
Sans doute n’est-ce pas un hasard de voir un de ses grands concurrents, Qatar Airways, profiter du match de préparation Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud pour sponsoriser l’événement en remettant un nouveau trophée, la Qatar Airways Cup, au vainqueur du match qui s’est tenu à Londres le 25 août dernier. Soit quelques jours avant la relance de son vol Doha-Auckland le 1er septembre. Une façon pour la compagnie de montrer aux fans de l’hémisphère Sud qu’elle aussi peut leur proposer des voyages vers l’Europe.

Une autre compagnie originaire d’un pays habituellement plus à l’aise avec un ballon rond, l’Espagnole Vueling, mise également sur le rugby, preuve de l’aura de plus en plus large de ce sport. En février dernier, elle est devenue la compagnie officielle des XV de France féminin et masculin. Un sponsoring matérialisé par une livrée spéciale pour un des ses avions où trois joueurs s’affichent en grand : Antoine Dupont, Charles Ollivon et Damian Penaud. Même si elle ne propose que quelques liaisons vers les hauts lieux du rugby européen, de Paris vers Londres, Edimbourg et Dublin, ce partenariat devrait renforcer l’image du transporteur dont le poids va croissant en France, notamment en région.
Rugby et voyage : l’association semble porteuse. Lors de la coupe du monde, le match France-Italie donnera par exemple l’occasion au grand concurrent de la SNCF, Trenitalia, sponsor du XV transalpin, de se mettre en avant. De son côté, British Airways est un des supporters attitrés de l’équipe d’Angleterre, de même que le partenaire clé du stade de Twickenham, d’où l’on peut suivre des tribunes le ballet des avions atterrissant à Heathrow. Autre soutien naturel, celui apporté à l’équipe du Tonga par la compagnie Lulutai Airlines, le transporteur national lancé par le gouvernement tongien, et qui compte dans sa flotte deux avions seulement.
Quant à l’hôtelier britannique IHG, il est autant partenaire de la fédération australienne et de la SANZAAR, l’instance dirigeante du rugby dans tout l’hémisphère Sud, que de l’EPCR, l’organisateur des compétitions européennes. En début d’année, l’hôtelier a aussi proposé à un membre de son programme de fidélité IHG One Rewards de gagner deux billets pour le match Stade Toulousain-Munster. Avec, en bonus, un ballon dédicacé et une vidéo personnalisée par… Antoine Dupont. Evidemment.
Dossier Coupe du monde de rugby
Rugby, événementiel et monde du voyage : terrains d’entente
Hospitalités : le rugby aux premières loges
Rugby : un esprit d’équipe communicatif aux entreprises
Jad Zoghbi (France 2023) : « un panel d’offres hospitalités pour s’adresser à tous les budgets »
Katia Lazarew (Société Générale) : « notre partenariat rugby améliore l’image de notre entreprise »
Evènementiel : les lieux du stade
Témoignage : quand le Stade Français Paris ouvre sa Maison Rose aux entreprises
« Nous avons fait du rugby une force » : Martial Malnati, Directeur général de Plainitude
Le haka : cohésion, motivation, tradition
- Le monde du voyage tourne ovale
France 2023 : où les équipes logent-elles pendant la compétition ?