
Une vue sur le fleuve Congo depuis son bar lounge, un design contemporain, un accent technologique avec des clés de chambre numériques : le Novotel Kinshasa La Gombe a tout pour devenir un des points de chute phare dans la capitale de la République Démocratique du Congo. Récemment ouvert, cet hôtel de 115 chambres et suites incarne à sa façon cette nouvelle génération d’une marque en pleine évolution.
Comme Ibis il y a de cela quelques années, Novotel s’est tournée vers des studios de design internationaux – Sundukovy Sisters, Hypothesis, Metro, RF Studio – pour adapter ses établissements à l’air du temps. Un projet présenté en 2021 et qui infuse aujourd’hui dans les derniers établissements ouverts à Mexico, Liverpool ou, plus près de nous, les Novotel Paris Vaugirard ou Suresnes Longchamp, récemment rénovés.
Soit autant d’hôtels qui tranchent radicalement avec tous ces établissements qu’ont pu connaître les voyageurs d’affaires le long des routes françaises et qui, pour quelques-uns encore, déclinent le passé ultra standardisé de la marque. Réminiscence d’un temps où Paul Dubrule et Gérard Pélisson – décédé l’an dernier – s’inspirèrent des fondamentaux de l’hôtellerie américaine pour semer en France, à l’aéroport de Lille Lesquin, les germes d’une success story en marche depuis 1967.

Par delà les Mama Shelter, Hoxton, Raffles ou Fairmont, Novotel fait partie de ce noyau dur de marques qui ont servi de socle à Accor pour s’élever au rang d’acteur clé de l’hôtellerie dans le monde, leader sur presque tous les continents hors Etats-Unis et Chine. Avec près de 560 Novotel, la barre des 1000 établissements qui s’approche pour Mercure et plus de 1200 hôtels du côté d’Ibis, ces piliers de la nouvelle division Premium, Milieu de gamme et Economique concentrent toujours plus de la moitié des hôtels du groupe dans le monde.
Et, si le groupe français a la ferme volonté d’accroître son offre luxe et lifestyle, elles constituent encore une large part des projets à venir. Reste que, pour s’inscrire dans la durée, une enseigne comme Novotel se devait d’être en phase avec les attentes actuelles. « La clientèle attend autre chose aujourd’hui. De ce fait, de plus en plus d’hôtels jouent sur une offre plus fun, dans la lignée des hôtels lifestyle« , remarque Marie Nouzille, responsable marketing des marques milieu de gamme, et de citer en exemple le rooftop du Novotel Paris Porte de Versailles et sa table chaleureuse et décontractée Pedzouille La Grange.
« A travers ces nouveaux concepts, nous avons complètement décloisonné nos lobbys avec des espaces animés d’un côté, certains plus au calme pour travailler ou tenir une petite réunion, d’autres à dominante loisirs, décrit Nadège Keryhuel, VP en charge des marques milieu de gamme au plan mondial. Nous irons plus loin dans cette proposition pour répondre aux besoins des voyageurs d’aujourd’hui. D’autant que les Novotel se prêtent assez bien à la tendance bleisure, les voyageurs d’affaires pouvant facilement accueillir leur famille pour prolonger sur le week-end« .
Alors que le marché en France et en Europe de l’Ouest est déjà largement couvert, le futur de la marque se situe largement au delà. Parmi ses 165 hôtels en développement, Novotel lorgne vers d’autres horizons comme l’Europe de l’Est – la Pologne notamment – et les « nouveaux territoires » à l’image de la Géorgie, où un hôtel est apparu en septembre dernier à Tbilissi. « Alors qu’avec Mercure, on peut être sur des villes secondaires ou tertiaires, nous ciblons le cœur des grandes métropoles avec Novotel« , précise Nadège Keryhuel.


Sydney, Lima, Djibouti : plusieurs de ces métropoles sont notamment sur les tablettes de l’enseigne. Parmi les grandes villes mondiales, Mexico a également vu apparaître plusieurs Novotel en très peu de temps, le quatrième étant attendu d’ici la fin de l’année dans le centre historique de la capitale mexicaine. Si 2023 verra aussi l’inauguration d’un nouvel établissement à Phnom Penh, la marque a aussi prévu de faire ses débuts au Japon en 2024, à Nara.
Grandes métropoles, grandes ambitions
Quant à l’Europe, les voyageurs d’affaires trouveront l’an prochain un nouvel hôtel à Hambourg, à proximité directe de la gare centrale, ou encore à Valence avec la rénovation en cours de l’ancien Expo Hotel. Situé entre le palais des congrès et le centre-ville, cet établissement de 370 chambres disposera d’un rooftop et comprendra un grand espace de réunions et événements.
En ce qui concerne les hôtels d’affaires, l’Asie est aussi un terrain propice à leurs développements avec, ces derniers mois, l’ouverture du Novotel Rayong Star Convention Center en Thaïlande, assorti d’un espace MICE pouvant accueillir jusqu’à 1 500 invités, ou encore un hôtel situé entre les terminaux 1 et 2 de l’aéroport international Baiyun à Guangzhou (Canton) en Chine.
Implantée dans ce pays depuis 1984, avec un premier établissement à Pékin, la marque Novotel y poursuit son développement avec un cinquantième hôtel dévoilé à Xi’an, et presque autant à attendre d’ici 2030, tous dotés des nouveaux concepts design. En parallèle, la marque déploie aussi en Chine sa déclinaison long séjour Novotel Living, déjà présente à Singapour, Bangkok, Ho Chi Minh Ville et Almaty, au Kazakhstan. Attendue à Chengdu dès cette année, puis à Kunming en 2025, cette nouvelle marque accompagne les ambitions d’Accor sur un marché des séjours longue durée en plein essor de par le monde.
