OAG : les lignes les plus fréquentées au monde, un miroir des courants d’affaires

Quelles sont les lignes aériennes les plus fréquentées de la planète ? Peut-être pas celles auxquelles l'on pense spontanément. L’Asie fait le plein selon le dernier baromètre d’OAG sur le top 20 des liaisons les plus fréquentées…
Singapore Airlines Airbus
Les lignes asiatiques dominent le classement OAG

C’est un rituel pour OAG, une entreprise qui analyse horaires et fréquences des compagnies aériennes du monde entier. Chaque année, OAG publie le Top 20 des lignes internationales les plus fréquentées de la planète, généralement des liaisons intensément utilisées par les hommes d’affaires. Le dernier baromètre OAG a ainsi analysé la fréquence annuelle sur les grandes liaisons aériennes, les capacités en sièges ainsi que le volume de passagers sur la période de janvier à décembre 2017. Un excellent moyen pour les chargés de voyage et chargés d’affaires d’anticiper les évolutions de prix sur certaines lignes aériennes ou d’évaluer quelles seront les lignes où l’offre pourra difficilement répondre à la demande.

Sur les vingt lignes retenues par OAG, 14 sont en Asie, prouvant si besoin en était que la demande aérienne est bien tirée désormais par ce continent. Deux des lignes les plus fréquentées du monde sont intra-européennes et deux autres intra-américaines. Sur le continent américain, le gros de la demande aérienne continue en fait d’être domestique. Dans le top 20, on ne trouve qu’une seule liaison entre les Amériques et l’Europe, et une seule liaison interne au Moyen-Orient.

L’axe Hong Kong – Taipei est la première ligne du monde avec plus de 6,5 millions de passagers, suivie par JakartaSingapour avec 4,7 millions. L’Europe est loin derrière : les deux premières lignes internationales – Londres Heathrow/Dublin et Londres Heathrow/Amsterdam – ont attiré en 2017 un peu moins de 1,9 million de passagers annuels. La France n’est en tout cas pas concernée par ce classement…

OAG
Source : OAG (*BKK: Suvarnabhumi – ICN : Incheon – KIX : Kansai- LGA : La Guardia – LHR: Heathrow – PVG : Pudong)