
Voyages long-courriers toujours en berne et des déplacements professionnels sur un tempo moderato : pour son retour aux affaires, le Pullman Paris Montparnasse se serait sans doute satisfait d’un contexte plus propice. Pourtant, la direction de ce gros porteur de plus de 900 chambres tourné vers la clientèle internationale et les événements d’entreprise ne semble pas se plaindre de son activité MICE. « Depuis la réouverture le 27 décembre dernier, nous avons déjà accueilli plus de 90 événements, aussi bien des comités de direction et des lancements de produit que des dîners de gala et des remises de trophées, ou encore l’accueil des athlètes de retour des JO d’hiver de Pékin« , souligne Leïla Salhi, directrice commerciale de l’hôtel.
« Si le début de l’année a été bousculé avec des manifestations annulées ou reportées, on voit un dynamisme se mettre en place pour le deuxième trimestre, traditionnellement fort pour notre secteur« , constate le directeur général de l’établissement, Jérôme Cherpin. Alors que la clientèle asiatique est toujours absente, l’hôtel enregistre une forte demande sur les marchés français et nord-américain pour les mois à venir. « Il ne nous reste par exemple plus qu’une semaine à vendre au mois de septembre, les trois autres étant déjà réservées« , démontre l’hôtelier.
D’autre part, alors que jusqu’ici, les événements accueillis tournaient entre 50 à 100 chambres, l’établissement s’attend à une augmentation progressive du nombre de participants. « Nous recevons un très bel événement venant des Etats-Unis en mai et un autre sur le marché français en juin, tous deux autour des 300 à 400 chambres. Et à partir de septembre, on rentre sur des capacités de plus de 400 personnes« , précise Jérôme Cherpin.

Le Pullman Paris Montparnasse commence à reprendre sa place prééminente sur le marché MICE parisien après quatre ans de fermeture pour travaux. Plus qu’une rénovation, une transformation complète, presque l’ouverture d’un nouvel hôtel, entièrement redesigné par l’agence CUT Architectures. Tout a changé, si ce n’est le nombre de clés, fixé comme avant à 957 chambres. Et encore. Cette stabilité cache un changement sous-jacent avec deux tiers des chambres en catégorie Deluxe et non plus Standard, symbolisant une « premiumisation » de l’offre.
Car le nouveau flagship de la marque Pullman – et plus grand hôtel du groupe Accor en Europe – a repensé son positionnement. Auparavant axé sur les événements corporate franco-français, l’hôtel se tourne aujourd’hui vers les grandes conventions d’ampleur internationale, qui devraient constituer plus de la moitié de son activité événementielle. « Nous ne sommes plus sur une compétition à l’échelle parisienne, mais avec les autres destinations MICE« , confirme Jérôme Cherpin. Aussi, pour s’installer comme une référence à l’international, le Pullman Paris Montparnasse s’est inspiré dans sa métamorphose de ces gros porteurs qui, à Dubaï ou aux Etats-Unis, savent offrir à la clientèle une expérience haut de gamme, dans une idée d’urban resort en plein coeur de Paris.

Pour dynamiser l’offre F&B, l’hôtel est par exemple allé chercher des concepts porteurs développés originellement par le groupe américain SBE, une des principales acquisitions d’Accor sur le segment lifestyle. En l’occurrence, il s’agit d’Umami, un restaurant de burgers haut de gamme, et de Fil’ia, une table italienne authentique et moderne qui ouvrira au printemps. Mais surtout, du haut de ses 32 étages, le Pullman Montparnasse se distingue par le plus haut bar en rooftop de la capitale, à 115 m de hauteur, mêlant espaces en intérieur et en terrasse. Ouvert en soirée, il reprend là aussi le concept de Skybar lancé par SBE à Miami ou Los Angeles avec une offre de cuisine fusion asiatique et des cocktails originaux et une identité musicale signée par le DJ Fred Viktor.
De quoi donner aux participants aux événements de prolonger leur séjour ou d’avancer la date de leur arrivée. Car l’hôtel, qui proposera également un spa à partir de l’an prochain, reste avant tout taillé pour recevoir les grands rendez-vous corporate. Le parcours clients a été d’ailleurs pensé pour recevoir les groupes de façon fluide avec trois zones d’accueil : l’entrée de l’hôtel pour les groupes MICE et loisirs, le lobby au deuxième étage pour la réception principale et un nouvel espace, toujours au 2e, destiné à l’accueil des membres du programme ALL de niveau Elite et aux clients des suites, mais aussi aux participants VIP des événements.

Quant aux salles de réunions, là aussi, tout a changé avec la transformation de l’hôtel. « Avant, elles étaient situées au rez-de-chaussée, sans lumière du jour, décrit Leïla Salhi. L’espace a été rehaussé avec trois étages dédiés aux événements« . L’Event Center – appelé ainsi car le lieu ne se destine pas seulement aux conférences, mais à tous types d’événements tels des défilés ou des concerts – propose en effet une multitude d’options aux organisateurs entre ses studios au 3e étage et les Green Rooms du 4e étage. Si leur nom marque un engagement fort de l’hôtel en matière de RSE, il distingue aussi un environnement végétalisé, avec une terrasse de 800 m2 aménagée en jardins urbains, propices à la relaxation entre deux réunions.
Mais le point d’orgue de l’offre événementielle du Pullman Paris Montparnasse est sans conteste sa Grand Ballroom de 742 m2 avec une hauteur de 8m sous plafond. Pouvant accueillir jusqu’à 735 personnes dans son intégralité, mais aussi modulable en plusieurs salles, c’est « notre atout principal, un lieu qui a peu d’équivalent à Paris« , décrit Jérôme Cherpin.

Pour autant, si la dimension MICE de l’hôtel est déjà conséquente, elle n’est pas encore totalement achevée, puisqu’un nouvel espace de 1500 m2 sera commercialisé à partir de septembre prochain. Conçu en partenariat avec l’agence canadienne C2, spécialisée dans les événement immersifs et la création de contenu, ce lieu « playful » et modulable disposera d’une entrée sur rue. Divisé en trois zones, l’espace pourra accueillir aussi bien des ateliers créatifs que des lancements de produit et des dîners de gala, des team buildings, le lieu pouvant aussi servir de salle plénière annexe lors de grandes conventions. Enfin, et toujours en septembre, le Pullman Paris Montparnasse se mettre aussi à commercialiser les grandes salles de réunions du centre de coworking Wojo voisin, en cours d’achèvement.
Car l’établissement s’inscrit aussi dans un projet plus vaste, celui des Ateliers Gaîté. A savoir la revitalisation du quartier jouxtant la gare TGV portée par Unibal Rodamco pour un investissement de 470 millions d’euros. « C’est un des trois projets les plus importants à Paris depuis 20 ans avec Chatelet-Les Halles et la Samaritaine« , souligne Jérôme Cherpin. Un quartier repensé qui comportera donc un hôtel et un espace de coworking Wojo avec plus de 1000 postes de travail, mais aussi une bibliothèque, un nouveau centre commercial doté d’une soixantaine de boutiques et, enfin, un food hall géré par le Moma Group, annoncé comme le plus grand d’Europe avec plus de 25 restaurants. Un lieu connecté à l’hôtel et privatisable pour plus de 1200 personnes.




















