Sarajevo, nouvelle base de la low-cost Wizz Air

Sarajevo devient la nouvelle base du transporteur Wizz Air, le spécialiste de l'Europe Centrale. La capitale de la Bosnie-Herzégovine sera entre autres reliée à de nombreuses villes francophones dont Bruxelles et Paris. 
(Photo: DR)

Dans une conjoncture pour le moins néfaste aux transporteurs aériens, il est une compagnie qui continue à miser sur son expansion: Wizz Air. Le transporteur d’origine hongroise entre dans la catégorie des transporteurs ultra low-cost comme Ryanair. Mais il exploite un positionnement de niche en reliant essentiellement des villes d’Europe centrale. Cette stratégie contribue certainement à l’insolente croissance de la compagnie en pleine pandémie de covid-19.

Wizz Air a ainsi annoncé l’ouverture de deux nouvelles bases ce printemps : Palerme et Sarajevo. Elle possédera ainsi 42 bases dans toute l’Europe dont 28 situées en Europe centrale et orientale. Wizz Air domine ainsi le marché en Roumanie avec sept bases. Elle dispose aussi d’une forte présence en Hongrie et en Pologne.

Le transporteur affiche de grandes ambitions à Sarajevo. Wizz Air est présent dans la capitale bosniaque depuis déjà quatre ans avec des vols sur Budapest. Ces derniers sont temporairement suspendus en raison de la fermeture des frontières hongroises. Des négociations étaient cependant menées depuis 2015 entre Wizz Air et les autorités aéroportuaires. Mais le niveau de taxes sur la plate-forme constituait alors un frein puissant à une implantation.

Sarajevo s’ouvre à l’Europe

Mais Wizz Air recherche désormais des nouveaux marchés. Et Sarajevo représente une réelle opportunité. Avec un Airbus A320 basé sur l’aéroport de Sarajevo, Wizz Air va inaugurer neuf nouvelles lignes aériennes vers sept pays. Wizz Air proposera dès mai de nouvelles lignes vers Bruxelles Sud-Charleroi, Copenhague, Dortmund, Eindhoven, Göteborg, Londres-Luton, Memmingen (Allemagne), l’Euroairport Bâle-Mulhouse et enfin Paris-Beauvais.

Lors d’une conférence de presse, Andras Rado, Directeur de la Communication Wizz Air, exprimait sa confiance pour la nouvelle base de Sarajevo. « Nous voyons le potentiel et la demande pour des vols à bas coûts. Je suis convaincu que Wizz Air aura un impact positif sur le développement économique de la Bosnie-Herzégovine et sur la montée en puissance de son industrie touristique. »

Sur l’Europe francophone, Wizz Air offrira le plus grand nombre de liaisons hebdomadaires vers Bâle-Mulhouse (lundi, mercredi et vendredi). En revanche, seuls deux vols hebdomadaires relieront Sarajevo à Bruxelles-Charleroi (lundi et vendredi) et à Paris-Beauvais (mardi et samedi).

L’aéroport de Sarajevo avait accueilli 1,15 million de passagers en 2019 et une douzaine de compagnies aériennes. L’an dernier, la plate-forme a enregistré un peu moins de 250 000 voyageurs.