Uber Rewards, J’aime Marcel : les VTC veulent fidéliser les voyageurs français

Uber Rewards, le programme de fidélisation du service VTC, va faire ses débuts en France dans les semaines à venir. Uber l’a officialisé le 29 janvier, quelques heures après le lancement d'un système équivalent chez le VTC français Marcel : J'aime Marcel.

Uber
Le programme Uber Rewards va faire ses débuts en France dans les prochaines semaines

Uber Rewards s’est fait attendre, et il faudra d’ailleurs encore patienter un peu avant d’engranger ses premiers points. Mais l’arrivée du programme de fidélisation en France est officielle depuis le 29 janvier, et son déploiement effectif promis « au cours des prochaines semaines ». Les clients les plus fréquents de la plateforme VTC – en particulier les voyageurs d’affaires – accumuleront donc des points à chacune de leurs courses : un point par euro dépensé sur un trajet partagé en Uber Pool, deux sur les gammes UberX, Green, Access, et Comfort, contre trois points pour les courses en Berline et Van. Et si l’envie leur prenait de se faire livrer un repas pendant leur déplacement ou une fois rentré chez eux, le volet Uber Eats les récompensera également, à hauteur d’un point par euro.

LIRE AUSSI : « Fidéliser les voyageurs d’affaires, tout un programme »

Uber Rewards
Le programme Uber Rewards s’articule autour de quatre statuts : Blue, Gold, Platinum et Diamond

Ces points donneront accès à quatre statuts – Blue, Gold, Platinum et Diamond – garantis pendant six mois, et associés à différents types d’avantage. Si les statuts Blue (0-500 points) et Gold (500-1500 points) donnent principalement accès à des réductions sur un réseau de commerçants partenaires, les voyageurs d’affaires pourraient bénéficier d’avantages plus « business » avec les volets Platinum et Diamond. Au programme : une politique de remboursement plus flexible, un prix protégé sur un trajet privilégié, et surtout un accès prioritaire aux aéroports.

Uber Rewards statuts
L’accès prioritaire aux aéroports compte parmi les avantages réservés aux membres Platinum de Uber Rewards

Ce début d’année 2020 est donc placé sous le signe de la fidélisation des voyageurs d’affaires sur le marché français du VTC. En effet, quelques heures plus tôt, le français Marcel s’était lui aussi engagé dans cette voie. A l’instar du géant américain – et de nombreux autres acteurs du business travel – la start-up créée en 2014 récompense les voyageurs avec un système de points, donnant là aussi accès à quatre statuts : J’aime, beaucoup, passionnément, à la folie. Outre les réductions sur un écosystème de partenaires – qui s’inscrivent tous dans une logique de « consommation responsable » – les voyageurs se verront offrir un trajet tous les 100 kilomètres.

Antoine CLOCHON (Agence CLE)
Marcel a dévoilé son programme de fidélisation J’aime Marcel le 27 janvier (Antoine CLOCHON – Agence CLE)