Le concept YotelPad à l’assaut du marché suisse

Trois établissements Yotelpad sont attendus en Suisse en 2020, étrennant ainsi la nouvelle marque sur le marché européen. 
YotelPad
Le concept YotelPad arrive en Europe, avec trois établissements inaugurés en 2020-2021 à Genève et Lausanne

Après Yotel et Yotelair, une nouvelle déclinaison du groupe hôtelier s’apprête à faire ses débuts en Europe. Déjà présent en Amérique du Nord et à Dubaï, YotelPad entend incarner « un concept unique d’hébergement pour les séjours de longue durée offrant un modèle prêt à l’emploi, un accès à une communauté ainsi que la suppression des tâches quotidiennes encombrantes pour les voyageurs en transit, qu’ils soient d’affaires ou loisir », d’après les responsables du groupe. Ceux-ci entendent notamment surfer sur la montée en puissance du « co-living » et du « coworking », deux concepts en vogue et surtout en phase de rapprochement, comme en témoignent l’inauguration prochaine du Deskopolitan Voltaire à Paris, ou l’intégration des espaces de coworking Wojo dans les hôtels Accor.

Les trois projets YotelPad attendus en Suisse ciblent Genève et Lausanne, en s’installant à quinze minutes des centres-villes de ces destinations affaires. « La Suisse Romande constitue un premier test de lancement intéressant », explique Hubert Viriot, PDG de Yotel, qui entend bien attirer les voyageurs d’affaires. « Lausanne et Genève concentrent une proportion élevée d’organisations mondiales, la région lémanique abrite une main-d’œuvre exceptionnellement mobile et dynamique. De plus, elle accueille de fréquents voyageurs d’affaires internationaux, visitant leur siège ou assistant à des conférences à l’ONU » ajoute-t-il.

La première ouverture est attendue dès 2020 à Plan-les-Ouates, dans le centre industriel et commercial de Genève, à 20 minutes de l’aéroport. Suivront les YotelPad d’Etoy (2020), entre Lausanne et Genève, puis celui de Pregny-Chambésy (2021), à quelques pas des Nations Unies.

Chacun de ces établissements sera doté de « PADs » de 30 m² avec SmartBed, Wi-Fi gratuit, kitchenette, salle de bain et espaces de travail et de restauration adaptables. Mais YotelPad mise aussi et surtout sur ses espaces publics et l’aspect « communautaire » – à l’instar du coworking, avec des espaces de réunion et de travail en commun, et des événements réguliers axés sur la communauté pour permettre aux voyageurs de développer leur réseau.