CDS Groupe acquiert la branche « travel » de Rydoo

CDS vient d'officialiser l’acquisition de l'activité "Travel" de Rydoo, qui va se focaliser désormais sur le volet "Expense".
DR Stéphane Laure
"Le rachat de Rydoo Travel par CDS Groupe s’inscrit parfaitement dans notre stratégie : accélération de la croissance de l’entreprise par le renforcement de son leadership français et consolidation technologique", explique Ziad Minkara, co-fondateur et CEO de CDS Groupe (Photo Stéphane Laure - IFTM)

Un signe de « reprise en trombe du secteur » : voilà comment la direction de CDS interprète les grandes manœuvres en cours dans le secteur du voyage d’affaires au cours des dernières semaines. Et qui se traduisent aujourd’hui par l’acquisition de la branche « travel » de Rydoo par la marketplace française de l’hôtellerie d’affaires. L’ancienne entité Sodexo Travel et son actionnaire majoritaire Marlin Equity entendent donc désormais se focaliser sur l’activité Expense, qui reste dans leur giron, et atteindre une « taille critique », comme l’indique Sébastien Marchon : « Cette opération répond à une double volonté : celle d’accélérer notre développement sur la business line Expense qui connait déjà une très forte croissance mais dont le potentiel est encore plus important. Nous voulons, de ce fait, y consacrer 100% de nos investissements et énergie. Ensuite, celle de permettre à Rydoo Travel d’atteindre une « taille critique » plus rapidement que par simple croissance organique dans une industrie où le volume est un « game changer » », prévoit le CEO de Rydoo.

le leader européen des solutions de réservations hôtelières dans le domaine des déplacements professionnels

En clair, comme l’indique la direction de CDS, « les deux acteurs « pure player » vont se focaliser sur leurs domaines d’expertise respectifs et continueront à servir les clients en commun sur la partie Travel & Expense grâce à un partenariat stratégique et commercial ». Et ce en forgeant un ensemble dont le potentiel est estimé à quelque 500 millions de volume d’affaires, comme le souligne Ziad Minkara, co-fondateur et CEO de CDS Groupe : « Le rachat de Rydoo Travel par CDS Groupe s’inscrit parfaitement dans notre stratégie : accélération de la croissance de l’entreprise par le renforcement de son leadership français et consolidation technologique. La complémentarité en termes de positionnement et portefeuille clients permettra au nouvel ensemble de peser 500 millions d’euros de volume d’affaires potentiels, et d’en faire de facto le leader européen des solutions de réservations hôtelières dans le domaine des déplacements professionnels », prévoit Ziad Minkara.

le seul acteur indépendant français et agnostique ayant la capacité de fournir tous les outils essentiels aux TMC actuelles pour servir leurs clients Corporate et Secteur Public

Autres chiffres importants : la marketplace française de l’hôtellerie d’affaires recensera ainsi 150 collaborateurs dont environ 60 développeurs, le département Travel de CDS Groupe étant confié à Pierre Mesnage. Les pistes de développement – et d’investissement ont déjà été définies par Ziad Minkara, qui explique : « Nous capitaliserons en investissant sur toutes les solutions développées par Rydoo Travel, aussi bien le Self Booking Tool que l’Hotel Booking Tool afin de permettre aux agences partenaires stratégiques de pouvoir proposer des solutions innovantes face à la nouvelle concurrence internationale ». Le co-fondateur et CEO de CDS Groupe se félicite ainsi d’incarner « le seul acteur indépendant français et agnostique ayant la capacité de fournir tous les outils essentiels aux TMC actuelles pour servir leurs clients Corporate et Secteur Public ».