Châteauform’ : forte croissance et consolidation

Châteauform' renforce sa position de leader européen pour l'accueil de réunions et événements professionnels avec de nombreux nouveaux lieux pour ses marques City et College. En attendant, en avril, l'ouverture du palais des congrès de Paris Saclay.

Le château de Fillerval, nouvelle Maison du séminaire ouverte en octobre 2017.

Ce sera sans aucun doute l’événement majeur de l’année 2018 pour le groupe Châteauform’. Le 3 avril prochain, le Palais des Congrès Paris Saclay ouvrira officiellement ses portes à Massy-Palaiseau. Extrêmement bien desservi par les RER B et C, le lieu peut accueillir de 9 à 1500 personnes avec ses huit salles de réunions modulables, un espace d’expositions de 1000 m² et un auditorium de 600 places. Dessiné par l’agence Christian de Portzamparc, comme tout le nouveau quartier qui l’entoure, le nouveau palais des congrès peut compter sur l’environnement économique immédiat pour soutenir son activité avec, juste à côté, le siège de Carrefour, des campus d’entreprises comme Safran, SFR ou Thales ou encore le cluster technologique de Saclay. Mais il se présente aussi comme un point de rencontre idéal au plan national avec, à deux pas, une gare TGV reliée à 40 destinations et 650 chambres, voire au plan international, l’aéroport d’Orly pouvant être rejoint en une vingtaine de minutes.

Le palais des congrès Paris-Saclay va s’appuyer sur l’excellence du grand pôle scientifique francilien, tout en s’intégrant dans la vie de la cité.

Cette ouverture accompagne le changement d’échelle du groupe fondé en 1996 par Jacques Horovitz. Chiffre d’affaires, offre, nombre d’employés : en deux ans, tout ou presque a doublé de taille au sein de Chateauform’. Comptant une soixantaine de sites aujourd’hui, le groupe revendique le statut de leader européen dans l’accueil de séminaires, mais aussi – et c’est nouveau depuis l’année dernière – d’événements d’entreprises.

Le rachat d’Eurosites, en janvier 2017, lui a ouvert la porte de lieux prestigieux comme les Docks de Paris ou la salle Wagram, en plus de plusieurs centres de formation en région parisienne et de l’acquisition d’une nouvelle expertise, celle de traiteur. En septembre, la reprise de l’agence IDEAL Meetings & Events, leader français du Venue Finding, est venu compléter le tableau, conduisant au développement d’une place de marché événementielle. “Désormais, Châteauform’ peut répondre à toutes les demandes d’événements d’hébergement et de restauration d’entreprise, même organisées hors de ses murs partout en Europe”, précise Daniel Abittan, le président du groupe.

Riche en ouvertures – 15 au total, dont deux châteaux en Ile de France et quatre demeures en Allemagne – , l’année 2017 a surtout vu la conversion des établissements d’Eurosites à l’expérience Châteauform’, faite, comme le définit le groupe, “de forfaits ‘tout compris sans souci’ et de valeurs de convivialité, générosité, flexibilité (…)”. Plusieurs d’entre eux sont ainsi passés sous l’enseigne College, à savoir des lieux de formations à prix doux.

  • Accueil du College La Manufacture, à Issy-Les-Moulineaux
  • Salle plénière du College La Manufacture
  • Salon du College La Manufacture.

Après une période de croissance accélérée, 2018 se présente plus comme une année de consolidation pour Châteauform’, sans pour autant que son développement soit négligé. Courant janvier, un nouvel établissement College, la Manufacture, a ouvert ses portes à Issy-Les-Moulineaux, à proximité de la porte de Versailles, dans une ancienne usine de tabac d’où sont sorties les célèbres Gitanes. A partir de février, c’est un autre lieu de patrimoine – la cristallerie du Val St Lambert à Liège, en Belgique – qui se destinera à l’accueil de séminaires et deviendra un établissement City, marque qui regroupe des lieux de réunions au cœur des grandes villes.

Au printemps, une autre enseigne du groupe – Campus, pendant à prix doux des Maisons du séminaire qui forment le socle de l’offre de Châteauform’ – comptera un nouvel établissement en Espagne. Situé à proximité de Barcelone, le Campus de la Mola sera le fruit de la reconversion d’un ancien Hilton. Autre projet en cours, un établissement City est en préparation à Marseille. Hébergé dans un ancien hôtel particulier proche de la gare Saint Charles, cet établissement aura à la fois une offre séminaires et une composante résidentielle avec une cinquantaine de chambres. Une première.