
On sait que l’une des compagnies aériennes les plus affectées par l’interdiction de survol du territoire russe aux transporteurs de l’UE a été Finnair depuis le déclenchement de la guerre par la Russie contre l’Ukraine. Avec cette interdiction de survol de la Russie, Finnair ne peut plus gagner l’Asie qu’en empruntant les axes sud. Soit une durée de vol supplémentaire de 2 à 3 heures en moyenne, notamment vers le Japon. Ce qui, selon la compagnie, représente des itinéraires plus long de 40% en moyenne, par rapport à l’avant-2022.
Mais Finnair constate cependant que l’effet « Guerre en Ukraine » commence à s’estomper sur l’évolution de la demande et du trafic. D’autant que la compagnie a continué d’opérer la plupart des destinations asiatiques de son réseau.
Dans sa dernière présentation aux investisseurs de son activité sur les trois premiers trimestres de 2023, la capacité asiatique de Finnair, mesurée en sièges/km (ASK), ne représentait que 53% de ce qu’elle était sur la même période de 2019. Mais, en glissement annuel par rapport à 2022, elle s’affiche en hausse de 92%.
Si le coût unitaire de chaque ligne vers l’Asie a bondi en raison des itinéraires plus longs, la forte demande a généré de bons résultats financiers. Sur les trois premiers trimestres, les recettes ont atteint sur le segment Asie 577.5 millions d’euros contre 258.2 millions en 2022. Les lignes Helsinki-Asie ont ainsi généré 31% du total des recettes sur janvier-septembre 2023.
Cette évolution plus favorable permet donc à Finnair de se redéployer de nouveau en Asie. Et particulièrement sur le Japon, une de ses destinations phares.
Finnair rétablit ses vols vers Nagoya
Finnair retrouvera ainsi la desserte d’Helsinki-Nagoya Chubu. La compagnie offrira à partir du 30 mai 2024 deux fréquences hebdomadaires. « Nous sommes ravis de reprendre notre liaison vers Nagoya, où nous avions l’habitude de voler avant la pandémie. Nous desservons déjà Tokyo Haneda et Narita, ainsi qu’Osaka. Au cours de la saison d’été 2024, nous aurons au total vingt fréquences hebdomadaires vers le Japon« , a déclaré Ole Orvér, directeur commercial de Finnair. Durant la saison d’été 2023, le nombre total de vols a atteint 14 fréquences hebdomadaires.
Le retour de Nagoya marque donc une étape importante dans le rétablissement du réseau asiatique du transporteur. Sur l’été 2024, Finnair desservira quatre aéroports japonais, à savoir, Nagoya, Osaka Kansai (KIX) ainsi que Tokyo-Haneda (HND) et -Narita (NRT). Selon les données d’OAG Schedules Analyser, Finnair augmentera ses liaisons hebdomadaires à l’été 2024 de 3 à 5 sur Osaka Kansai et de 4 à 6 vols sur Tokyo-Narita.