Holiday Inn, toujours le fer de lance d’IHG en Europe du Sud

Holiday Inn et Holiday Inn Express, ces deux marques sont toujours aussi porteuses pour le groupe IHG, comme en témoignent leurs développements attendus en France et en Europe du Sud.
Holiday Inn Express Nice
Holiday Inn Express Nice Grand Arenas.

Si IHG fait de l’hôtellerie luxe et lifestyle un de ces principaux axes de développement, cette stratégie ne fait pas oublier que, par delà tous les InterContinental, Kimpton ou Regent à venir, la famille de marques Holiday Inn reste une de ses plus solides assurances en matière de développement. A elles deux, les enseignes Holiday Inn et Holiday Inn Express ont généré la moitié des ouvertures mondiales du groupe britannique en 2022 et environ un tiers des signatures. En Europe, ces marques renferment la moitié de l’offre d’IHG – soit 544 hôtels au plan continental – avec, en parallèle, 73 autres en cours de développement.

« Bien que nous ayons diversifié notre portefeuille de marques afin de proposer la meilleure offre possible à nos clients et propriétaires, ces enseignes essentielles continueront d’être le moteur de notre croissance« , a déclaré Willemijn Geels, vice-présidente en charge du développement en Europe d’IHG Hotels & Resorts. C’est le cas dans le monde, comme en Europe du Sud où l’expansion de ces enseignes ces dernières années est qualifiée d’ « impressionnante » par Willemijn Geels.

En plus de ces ouvertures, une quinzaine de nouveaux projets ont été conclu récemment dans la région, qui conduiront par exemple à l’arrivée de la marque Holiday Inn Express en Bulgarie, à proximité de l’aéroport de Sofia, en 2025. Dans les deux ans à venir, Holiday Inn Express enrichira également son offre à Larnaca à Chypre, à Subotica et Kragujevac en Serbie, à Batumi en Géorgie, un pays où vient d’être inauguré un autre hôtel dans la capitale, l’Holiday Inn Express Tbilisi Avlabari. Dès cette année, la déclinaison économique d’Holiday Inn apparaîtra aussi à Porto – Boavista et à Evora et l’an prochain à Portimeo, en Algarve. En parallèle, la ville de Braga, au nord de Porto, verra l’arrivée en 2024 d’un Holiday Inn Braga.

Alors que ces marques ont récemment revitalisé leurs offres – avec les chambres Next Generation chez Holiday Inn Express et des espaces communs contemporains chez Holiday Inn, les Open Lobby -, les 17 hôtels Holiday Inn Express ouverts en Espagne vont s’inscrire dans ce mouvement et subiront une transformation significative dans le cadre du projet de design Next Generation. Trois établissements flambant neuf les rejoindront cette année à l’aéroport de Madrid, à Bilbao ainsi qu’à Logrono, au sud de la métropole basque.

En France, avec une cinquantaine d’Holiday Inn et Holiday Inn Express présents, ces deux marques constituent les trois quarts du réseau d’IHG dans l’Hexagone. Un marché où ces enseignes ont toujours, là aussi, de belles perspectives de croissance. « Sur les 18 ouvertures prochainement prévues par IHG en France, 8 sont des Holiday Inn Express« , expliquait l’automne dernier Eric Viale, dans une interview accordée à notre site. Après l’aéroport de Nice en 2021, de nouveaux hôtels sont attendus en 2023 à Caen et Hénin-Beaumont, tout en s’étant récemment implantée à quelques minutes de Disneyland Paris avec l’Holiday Inn Express Marne-la-Vallée Val d’Europe. En parallèle, la marque Holiday Inn est attendue à Dijon cette année.