Avez-vous été surpris par les résultats du rapport Air monitor et ses prévisions tarifaires pour 2023 ?
Adrien Cannes – Les augmentations de tarifs aériens que nous avons observées cette année, en particulier au cours des cinq ou six derniers mois, lorsque la reprise a été plus forte, étaient principalement dues à une confluence de facteurs qui ont créé une conjoncture particulière sur l’évolution des prix : les volumes et la rapidité de la demande, tant pour les déplacements loisirs qu’affaires ; les pénuries de main-d’œuvre dans l’ensemble du secteur qui ont eu un impact sur la capacité des compagnies aériennes à ramener ou à plafonner le niveau de capacité, c’est-à-dire les vols et les sièges qu’elles souhaitaient en réponse à la forte demande ; et avec la flambée des prix du pétrole et donc du kérozène plus tôt dans l’année avec la situation en Ukraine, qui représentent entre 15 et 30% des coûts opérationnels d’une compagnie aérienne traditionnelle, et qui continuent d’être significativement plus élevés qu’il y a un an, les compagnies aériennes ont décidé de couvrir une partie des coûts en augmentant les surcharges carburant sur les billets d’avion. En 2023, nous prévoyons une atténuation de certains de ces facteurs.
Comment cette hausse des prix se situe-t-elle par rapport aux niveaux d’avant-crise ?
Adrien Cannes – Dans la plupart des régions du monde, les prix de 2023 sont nettement supérieurs à ceux de 2019, les prix de 2022 étant déjà supérieurs à ceux de 2019.
Dans quelle mesure ces hausses de prix peuvent-elles contenir la demande pour les voyages d’affaires en 2023 ?
Adrien Cannes – Les prévisions de GBT Consulting sont basées sur des modélisations empiriques sur plusieurs années avant, pendant et après Covid prenant en compte l’évolution de la demande Corporate et Loisirs, les capacités des compagnies aériennes, l’évolution du prix du kérosène, la compétitivité du marché et plusieurs indicateurs macroéconomiques. En complément, les tendances réglementaires et les stratégies de longs termes des compagnies aériennes ont été prises en compte afin d’ajuster les prévisions. Ces prévisions d’augmentation des prix impacteront certaines décisions de déplacement, mais ne modifieront pas le besoin fondamental qu’ont les gens de voyager, de se connecter ou se reconnecter en face-à-face – pour les loisirs comme pour les affaires.
Quels leviers les entreprises peuvent-elles activer pour faire face à ce phénomène ?
Adrien Cannes – Le rapport Air Monitor présente les éléments clés d’une stratégie pour manager son programme aérien qui permettront de le développer et de le protéger malgré les aléas. À court terme, nous recommandons aux clients de se concentrer sur l’encouragement des voyageurs à anticiper les réservations, ce qui permettra non seulement d’atténuer les augmentations de coûts, mais aussi d’offrir au voyageur un meilleur choix de vols et de sièges, car la demande reste forte. Pour des raisons de durabilité (et de coût), les clients peuvent envisager de regrouper plusieurs voyages en un seul, éventuellement plus long, et envisager d’autres modes de transport, comme le train, lorsque cela est possible. Enfin, renforcer des partenariats « preferred » avec des compagnies du programme de nos clients afin de contrôler au maximum les coûts en échanges de parts de marché.
Quel peut être le rôle d’une TMC en 2023 pour affronter ce contexte ?
Adrien Cannes – Les TMC jouent un rôle très important pour les clients. GBT entretient des relations étroites et étendues avec des fournisseurs, par exemple, des compagnies aériennes, des hôtels, des sociétés de location de voitures, dans le monde entier. Ces relations apportent une valeur ajoutée considérable au client et aux voyageurs grâce à l’accès à des réductions et à des tarifs spéciaux, ainsi qu’à des avantages en matière de services.
Cette hausse des prix peut-elle s’inscrire dans la durée ?
Adrien Cannes – Nous prévoyons une hausse des prix en 2023, mais dans la plupart des régions du monde, les augmentations sont plus limitées, plus faibles que celles que nous observons actuellement en 2022. Le marché aérien sera sujet a des innovations technologiques et réglementaires qui auront des impacts sur la stratégie commerciale des compagnies aériennes.