Les nouveaux hôtels attendus en 2021 en France et en Europe du Nord

En France, au Royaume-Uni comme en Suisse, la pandémie ne ralentit pas le développement de nouveaux hôtels à dominante lifestyle, ni de futurs palaces. Panorama non exhaustif des ouvertures attendues cette année.
bulgari-paris
Bulgari Paris

Réactualisé le 20 janvier

Du lifestyle, du luxe, du design : le point sur les nouveaux hôtels qui ouvriront leurs portes cette année en France et en Europe du Nord.

France :

A Paris, de nouvelles marques hôtelières feront leur apparition en 2021 :

– L’enseigne lifestyle et haut de gamme Kimpton, du groupe IHG, fera ses débuts au deuxième trimestre près de l’Opéra avec le Kimpton St Honoré, installé dans un bâtiment aux façades Art Nouveau et Art Déco revisité par le designer Charles Zana.

nouveaux-hotels-kimpton-paris
Le Kimpton Paris St Honoré, attendu au printemps 2021.

– Du côté de Hilton, la Tapestry Collection, regroupant des hôtels haut de gamme indépendants, verra en février l’ouverture de son premier membre en France, Le Belgrand Hotel Paris Champs Elysees.

Du côté des grands groupes hôteliers, l’événement majeur sera la réouverture en mai du Pullman Montparnasse, prévue l’an dernier avant d’être repoussée pour cause de pandémie. L’offre parisienne s’enrichira en parallèle d’hôtels indépendants de caractère comme l’Hôtel du Sentier, situé passage du Caire, qui ouvrira en février et proposera 30 chambres, ou encore Maison Mère, dans le IXeme, un lieu arty et festif de 51 chambres.

Mais les ouvertures les plus attendues concernent, à n’en pas douter, l’hôtellerie de luxe avec le futur Cheval Blanc, qui s’inscrit dans la métamorphose de la Samaritaine conduit par le groupe LVMH, et l’arrivée de la marque Bulgari sur l’avenue George V, avec un hôtel doté de 76 chambres, des suites pour la plupart. Toujours en région parisienne, le château de Versailles verra l’ouverture en son sein du l’Airelles Le Grand Contrôle et ses 14 appartements ultra VIP.

Mama Shelter La Défense
Mama Shelter La Défense

Dans un style plus business, le quartier d’affaires de la Défense poursuivra le développement de son offre hôtelière lifestyle avec l’arrivée d’un Mama Shelter au quatrième trimestre, avec un hôtel-restaurant composé de 211 chambres.

Parmi les ouvertures annoncées en province, celles notamment des Radisson Blu Rouen et Malo-Les-Bains ou des Okko Hotels à Lille en avril et Nice à la mi juin, en attendant celui de La Défense, prévue en 2022.

Du côté de Accor, le leader de l’hôtellerie française poursuit l’expansion de ses nouvelles marques. Ainsi l’enseigne économique et durable greet est attendue près de l’aéroport de Bordeaux Aéroport et à Pacé, près de Rennes, tandis que Tribe, sur le segment milieu de gamme lifestyle, verra apparaître de nouveaux hôtels à Carcassonne et au Touquet. L’enseigne Jo&Joe, qui revisite le concept d’auberges de jeunesse de façon contemporaine, s’implantera pour sa part à Paris, dans un quartier montant, avec le Jo&Joe Buzenval.

Les marques historiques du groupe ne sont pas oubliées dans ce développement avec un Ibis attendu à l’aéroport de Montpellier, mais aussi le Mercure Peyragudes Loudenvielle Pyrénées ou encore les Novotel Megève Mont Blanc, à deux pas des pistes du Mont d’Arbois, et Novotel Annemasse Genève, doté d’un bar-restaurant en rooftop avec vue sur les Alpes et le Jura.

Royaume-Uni/Irlande :

A Londres, le développement de l’hôtellerie lifestyle est toujours aussi soutenu. Après l’ouverture en décembre d’un hôtel Nobu, d’autres établissements dans l’air du temps sont attendus en 2021 avec :
– le retour de la marque Mondrian, du groupe Accor, dans la capitale britannique dans le quartier de Shoreditch.
– les débuts en février, dans le quartier de Covent Garden, du NoMad Londres, première émanation outre-Atlantique de cette enseigne à succès aux Etats-Unis.
– l’ouverture en avril, sur Leicester Square, du Londoner, qui se présente comme le premier « super boutique hôtel » au monde.

Londres-Londoner
Attendu en avril 2021, The Londoner se présente comme le premier « super boutique hôtel » au monde.

– last but not least, dans un style glam et rock’nroll, le Chateau Denmark ouvrira à l’été, célébrant à travers ses 55 chambres les folles heures de Denmark Street, célèbre pour ses maisons de disques et studios d’enregistrement qui ont vu passer les Sex Pistols, Rolling Stones, Jimi Hendrix et David Bowie.

Westin-Londres
Westin London City

Parmi les autres développements attendus dans la capitale britannique, l’inauguration au troisième trimestre du premier Westin au Royaume-Uni, avec un établissement de 222 chambres établi au bord de la Tamise, mais aussi celle du Hyatt Place London City East, attendu en mai prochain. Toujours dans l’East End, la marque Canopy by Hilton s’implantera en juin près de Tower Bridge et du Spitalfields Market, tandis que, de son côté, le groupe Radisson verra l’ouverture du Radisson RED London Greenwich en ce début d’année.

Dans les autres métropoles britanniques, l’hôtellerie contemporaine et design sera aussi à l’honneur, un Hyatt Centric étant attendu à Cambridge en mai, tandis qu’en fin d’année, c’est un hôtel Moxy, du groupe Marriott, qui ouvrira au coeur de Manchester, dans le quartier de Spinningfields. Pour les fans de Formule 1, à noter l’ouverture en juillet d’un Hilton Garden Inn au sein du circuit de Silverstone, avec vue imprenable sur les pistes.

Fairmont-Carton-House
Fairmont Carton House, près de Dublin.

Côté luxe, la marque Fairmont renforcera son offre avec deux nouveaux hôtels, en plus du Savoy à Londres et du Fairmont Saint Andrews en Ecosse : une retraite dédiée à la santé et au bien-être près de Windsor et un domaine historique en Irlande, Carton House, doté d’un golf et profitant de la proximité de Dublin.

Suisse :

La Suisse verre l’ouverture d’un nouvel hôtel de luxe à Genève, le Woodward. Dixième établissement de la prestigieuse Oetker Collection, cet hôtel intimiste designé par Pierre-Yves Rochon proposera 26 suites. En parallèle, toujours en 2021, Mandarin Oriental reprendra la gestion de l’historique Hotel Palace à Lucerne, après la rénovation de ses 146 chambres.

Woodward-geneve-oetker-suite
Suite de l’hôtel The Wooward, à Genève.

Côté affaires, plusieurs hôtels à forte composante MICE sont au programme de 2021, notamment à Berne avec le Swissôtel Kursaal, relié à un centre de congrès et à un casino. A Zurich, le groupe Hyatt s’inscrit dans le développement du complexe The Circle. Dans cette zone dédiée au tourisme d’affaires à proximité directe de l’aéroport de Zurich apparaîtront le Hyatt Regency Zurich Airport The Circle, début janvier, puis le Hyatt Place Zurich Airport The Circle fin avril.