
Le nouveau système adopté par Eurostar depuis ce mois de juillet a pour nom « SmartCheck » et a été conçu par iProov. Déjà expérimenté de décembre 2021 à avril 2022, il permet un enregistrement biométrique facial des passagers en gare de Londres St Pancras. Il est réservé aux passagers Business Premier et aux adhérents au programme de fidélité du niveau Carte Blanche.
Eurostar leur promet ainsi “une expérience de voyage sans contact, sans billet et sécurisée”. Certes, l’inspection des bagages et le contrôle des passeports aux frontières françaises ponctuent toujours le parcours voyageur. Mais ce dernier gagnera mathématiquement du temps, en évitant les files d’attente pour les contrôles de billets et de sortie de la frontière britannique dans la gare, et en enregistrant billet, passeport et donc visage en amont de leur déplacement.
Pour cela, ils devront préalablement s’inscrire et télécharger l’application SmartCheck iProov.me sur leur smartphone, via l’Apple App Store ou Google Play. Ils pourront ainsi, avant leur voyage, scanner leurs documents d’identité et vérifier leur visage en même temps que leur billet via l’application. A leur arrivée en gare de Londres St Pancras, ils pourront alors passer par le nouveau couloir SmartCheck qui leur est dédié, doté d’un point de contrôle biométrique facial.

Déplacer les contrôles de sécurité hors de la gare
Pour le fondateur et PDG d’iProov, ce lancement marque une étape majeure en termes de gain de temps mais aussi d’espace dans les gares : « Le déploiement de SmartCheck dans l’enregistrement Business Premier d’Eurostar à Londres St Pancras est important car il démontre clairement comment la technologie biométrique faciale peut être utilisée pour gérer les contrôles aux frontières de manière plus intelligente et plus efficace, au bénéfice des organisations et des passagers et à grande échelle. En créant un couloir biométrique, nous déplaçons les contrôles de sécurité hors de la gare, ce qui permet de gagner un temps et un espace précieux à la frontière et de rationaliser le processus d’embarquement pour le rendre beaucoup plus rapide, plus pratique, moins encombré et moins stressant, tout en le rendant encore plus sûr« .
« Nous continuons à chercher des solutions pour augmenter la capacité des gares et simplifier les flux de passagers” témoigne Gwendoline Cazenave, PDG d’Eurostar Group. « SmartCheck est, à la gare internationale de St Pancras, une solution qui permet un enregistrement plus rapide et plus fluide. En introduisant SmartCheck, nous devenons le premier opérateur ferroviaire à adopter la vérification biométrique faciale. Cette innovation améliorera le parcours de départ de nos clients, ce qui est essentiel pour offrir l’expérience de voyage unique qu’est celle d’Eurostar » ajoute Gwendoline Cazenave.