
La chose fait consensus : les réunions hybrides constituent le futur à moyen terme des manifestations corporate, une des conditions du redémarrage progressif de l’activité MICE dans un contexte sanitaire encore chancelant. « D’un côté, les entreprises ont appris à conduire leurs affaires à distance, de l’autre elles reconnaissent le bénéfice de réunir leurs équipes physiquement. C’est pourquoi j’entrevois un vrai avenir pour ces solutions mi virtuelles mi présentielles, notamment pour des réunions connectées entre plusieurs destinations sans avoir à prendre un avion« , explique Christine Wassell, directrice meetings & events du Radisson Hotel...
La chose fait consensus : les réunions hybrides constituent le futur à moyen terme des manifestations corporate, une des conditions du redémarrage progressif de l’activité MICE dans un contexte sanitaire encore chancelant. « D’un côté, les entreprises ont appris à conduire leurs affaires à distance, de l’autre elles reconnaissent le bénéfice de réunir leurs équipes physiquement. C’est pourquoi j’entrevois un vrai avenir pour ces solutions mi virtuelles mi présentielles, notamment pour des réunions connectées entre plusieurs destinations sans avoir à prendre un avion« , explique Christine Wassell, directrice meetings & events du Radisson Hotel Group pour le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Europe de l’Ouest, qui constate que « sur certains marchés comme l’Europe du Nord, la demande pour les réunions hybrides commence à se développer. »
Parmi les premiers hôteliers mondiaux, si ce n’est le premier, à s’être penché sur la question, le groupe Radisson a officiellement présenté ses Hybrid Meetings dès septembre 2020. Et la solution est aujourd’hui déployée dans 52 hôtels, notamment à Francfort, Koweit, Londres, Stockholm ou encore à Paris, Lyon, Marseille et Nice en ce qui concerne la France. « Entre 80 et 100 hôtels devraient en disposer d’ici la fin de l’année », précise Christine Wassell.
Les Hybrid Meetings de Radisson comptent sur des technologies éprouvées avec Logitech pour tout ce qui relève de la vidéo et de l’audio et Zoom côté visioconférence. « Avoir un bon son et une belle image était clé pour nous, mais aussi une solution qui soit simple d’utilisation pour que nos clients puissent se connecter en un seul clic aux participants à distance« , décrit Christine Wassell. Ces réunions hybrides reposent sur la version corporate de Zoom, qui intègre des fonctionnalités de chat et de sondage pour interagir avec les participants, le tout avec un degré élevé de sécurité et un environnement clos auxquels seuls les invités peuvent réussir à se connecter.
En parallèle, l’animation de la réunion se contrôle à partir d’une tablette qui permet de jouer avec les caméras, de zoomer sur le présentateur, de cadrer sur un interlocuteur ou encore de passer d’un participant à l’autre. « Avec deux écrans dans la salle, je vois d’un côté les participants et de l’autre les présentations. C’est très simple à utiliser, comme j’ai pu en faire l’expérience« , remarque la directrice meetings & events du Radisson Hotel Group.
Après cette première phase, Radisson envisage dans un deuxième temps de former des partenariats avec des studios, soit pour les accueillir dans les hôtels comme c’est le cas à Stockholm, Francfort et Londres Heathrow, soit pour relier leurs studios aux Zoom Rooms proposées par les hôtels Radisson. « Nous sommes par exemple en contact avec une société qui dispose de 12 studios afin de toucher une plus large audience« , précise Christine Wassell.
Quant à la question de savoir quelle part les réunions hybrides prendront une fois la pandémie passée, Christine Wassell estime qu’ « elles sont là pour rester, mais elles ne devraient pas constituer plus de 20 % à 30 % de la demande. Les gens sont toujours autant attirés par les rencontres. Networking, discussions autour d’un café : vous ne construisez pas les mêmes relations en virtuel. »
Un programme de tests Covid pour sécuriser les réunionsDans la perspective de la reprise de l’activité, le groupe Radisson Hotel est un des premiers hôteliers de la zone EMEA à déployer un programme de test Covid pour les participants aux réunions et aux événements, le tout venant renforcer ses protocoles de sécurité mis en place en collaboration avec SGS. Alors que Hilton, Hyatt ou Marriott se sont penchés sur la question outre-Atlantique, les hôtels Radisson de la région participant à ce nouveau programme vont proposer une ou plusieurs des options suivantes : soit un test antigénique rapide avant l’événement administré à l’hôtel par un prestataire de soins de santé, soit un test PCR pour groupes ou VIP sur place à l’hôtel, là aussi administré par un prestataire qualifié, ou encore l’accès à des sites de test PCR à proximité de l’hôtel, voire des tests PCR avec auto-prélèvement, dans les pays où cela est légalement autorisé. Pour construire ce programme, Radisson s’est allié à plusieurs partenaires, notamment Hughes Healthcare pour les tests antigéniques, dont le kit de test « s’est avéré être l’un des plus précis et des plus performants« , explique le groupe hôtelier. Concernant les tests PCR, Radisson a formé des partenariats avec Synlab, fournisseur de services de laboratoire clinique agréé notamment par l’UEFA, et Eurofins, un des leaders de la bio-analyse, partenaire de la Formule 1. « La possibilité de proposer des tests rapides à nos clients et aux professionnels est la prochaine étape vers un retour en toute sécurité aux voyages pour le secteur des affaires« , a déclaré Chema Basterrechea, Chief Operating Officer du Radisson Hotel Group pour la zone EMEA. |