Alors que les pass sanitaires et certificats numériques sortent à tour de rôle en réponse aux exigences liées à la pandémie, certains pays entendent aller plus loin dans la numérisation des documents d’identité. C’est le cas notamment de l’Allemagne qui a lancé dès décembre 2020 son projet « Identités numériques », à l’initiative de six autorités fédérales dont la Chancellerie ainsi que les ministères de l’Intérieur et des Finances. « À mesure que la transformation numérique progresse, l’identification électronique sécurisée en ligne gagne en importance. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que la pandémie de Covid-19 a fait que davantage de formalités administratives et d’affaires privées se font en ligne« , note le gouvernement allemand.
Dès lors, son objectif est de créer un écosystème numérique regroupant l’ensemble des pièces d’identité ; que ce soit les cartes d’identité proprement dites ou les permis de conduire, mais aussi les cartes professionnelles, d’étudiant ou de santé. Cette volonté se matérialise par l’élaboration d’une identité électronique nationale, une « eID », et d’une application ad hoc, l’AusweisApp, où ces documents pourront être intégrés. D’ici l’automne 2021, les citoyens allemands pourront enregistrer la preuve d’identité électronique de leur carte d’identité directement sur leur smartphone, sous forme cryptée. L’Allemagne assure que son outil d’identification dispose du niveau d’assurance « le plus élevé possible, conformément au règlement eIDAS« .
Si l’identification électronique par smartphone ne peut être utilisée comme un document de voyage officiel pour franchir les frontières, elle trouve son utilité pour les déplacements professionnels au plan domestique. Car le pilote de ce projet « identités numériques » touche en premier lieu les voyageurs d’affaires en Allemagne. En effet, trois groupes hôteliers – Deutsche Hospitality, Motel One et Lindner Hotels – allemands et 18 entreprises se sont associés au gouvernement allemand pour tester un « ID Wallet » spécialement développé pour les collaborateurs des entreprises participantes. Parmi celles-ci, on compte Lufthansa, la Deutsche Bahn, Bosch et BWI, tous clients des hôtels Steigenberger, marque fanion de Deutsche Hospitality, mais aussi Denkwerk, Gubse, Cancom et IBM, habitués des Motel One. En parallèle, 120 établissements hôteliers devraient être connectés au système d’ici l’été 2021, dont plus de 40 hôtels Steigenberger et une trentaine de Motel One.
« Ce projet pilote permettra aux collaborateurs de nos clients et partenaires d’utiliser une identité numérique pour s’enregistrer dans nos hôtels« , a déclaré Marcus Bernhardt, PDG de Deutsche Hospitality. Les voyageurs n’auront donc plus à remplir un formulaire papier au check in. D’où un gain de temps, mais aussi un moindre gaspillage de papier et la garantie d’une communication correcte de toutes les informations, notamment de la bonne adresse de l’entreprise pour renseigner la facture.
Bien sûr, tant que la pandémie sévit toujours, cette solution digitale s’inscrit aussi dans le déploiement accéléré des technologies sans contact. « La solution développée apporte une contribution importante à notre concept d’hygiène », a remarqué Daniel Müller, co-PDG de Motel One. Sans doute pour cela, le dirigeant de la chaîne économique aux allants design entend-il dépasser le seul cadre allemand de cette possibilité d’enregistrement numérique. « À l’avenir, nous espérons mettre en œuvre avec succès ce processus dans tous les sites européens de Motel One, tant pour les voyageurs d’affaires et de loisirs« , conclut Daniel Müller.
L’exemple allemand pourrait en effet donner des idées aux autres États membres de l’UE. Et c’est d’ailleurs une dimension avérée du projet, l’Allemagne entendant jouer en quelque sorte le rôle de poisson pilote d’un système d’identification numérique commun aux pays de l’Union. Le tout, pour éviter que d’autres ne le fassent à leur place… « Notre objectif est d’utiliser les solutions d’identification interopérables pour établir une alternative européenne aux services privés non européens« , souligne le gouvernement allemand dans sa communication autour du projet. Bientôt has been, le fameux « vos papiers, s’il vous plait » ?