Confrontés à la hausse des prix, les Travel Managers européens sondés par Cvent

Cvent a sondé les travel managers européens pour identifier leurs priorités et leurs problématiques pour les mois à venir.
Cvent
Le rapport 2023 Cvent Travel Managers se base sur les témoignages de 604 responsables en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas (DR)

Le volet européen du rapport 2023 Cvent Travel Managers se base sur les témoignages de quelque 600 responsables, sur six marchés européens. Outre la France, ont également été sondés le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ainsi que les Pays-Bas. Et sans surprise, après avoir été focalisés sur le dossier sanitaire pendant la crise, le contrôle des coûts revient sur le devant de la scène. La hausse des prix est ainsi citée comme étant la principale préoccupation des travel managers dans leur programme voyages 2023. La moyenne européenne atteint 63%, mais le chiffre grimpe à 73% chez les responsables français et britanniques. La peur d’une hausse des tarifs se focalise particulièrement sur l’aérien (59%) et l’hôtellerie (57%). Sans surprise, les travel managers européens tablent donc sur une hausse de leur budget voyages en 2023, tout particulièrement chez les responsables néerlandais (77%) et français (73%).

En corollaire, la volatilité du contexte économique inquiète un tiers des sondés (36%), tout comme les conflits géopolitiques (32%), d’après le rapport 2023 Cvent Travel Managers. A noter que le Covid n’a pas disparu des radars, cité par près d’un quart des sondés (23%). Quant au changement climatique, il est cité par 30% des travel managers.

Reste à savoir comment les travel managers comptent relever ces différents défis. Et notamment celui de la hausse des prix. D’après Cvent, les entreprises entendent combiner davantage voyages d’affaires et meetings & events : 4 responsables sur 10 privilégient cette option. Mais in fine, il s’agira bien souvent de couper dans certains postes de dépenses. Ainsi, 37% des sondés comptent réduire le nombre de collaborateurs qui se déplacent – et même 43% pour les entreprises françaises. La renégociation à la baisse des tarifs hôteliers apparaît aussi comme un levier privilégié (34%), et ce même si cela implique mécaniquement de dégrader l’expérience voyageur…

Le prix demeure d’ailleurs le critère de choix numéro un à l’heure d’intégrer un hôtel à son programme voyages pour la majorité des sondés (51%), devant sa localisation (37%) et la flexibilité de la politique tarifaire. A noter que les engagements environnementaux de l’établissement n’apparaissent pas dans ce top 10…

Enfin, on retiendra de ce rapport 2023 Cvent Travel Managers que les responsables voyages n’ont pas tournée le dos à l’hybride, bien au contraire. Il s’agit de la tendance la plus susceptible d’influencer leurs priorités en matière de voyages d’affaires en 2024 et en 2025, selon un gros tiers des sondés (34%).