Neo débarque dans l’appli Amex GBT Mobile

L’application d’American Express GBT couvre désormais le volet notes de frais. La TMC vient en effet d’intégrer Neo à son outil mobile, et lance un nouveau service "Green Compass" pour aider les entreprises à concilier voyages d'affaires et réduction des émissions carbone.
American Express GBT
L’application Amex GBT Mobile intègre désormais Neo pour gérer les notes de frais

La boucle est bouclée : pas moins de cinq ans après avoir annoncé l’acquisition de KDS, American Express GBT peut se targuer de devenir « la seule TMC à proposer une solution mobile propriétaire qui recense toutes [les] fonctionnalités dans une seule et même application », comme annoncé le 16 novembre. A savoir non seulement la réservation et la gestion des déplacements professionnels – et l’accompagnement en cas d’imprévu – mais aussi la gestion des notes de frais. L’agence de voyages d’affaires vient donc d’intégrer la solution Neo à son application Amex GBT Mobile.

Neo
Neo s’appuie sur la technologie OCR pour traiter automatiquement les notes de frais

Concrètement, les voyageurs d’affaires peuvent donc désormais saisir et déclarer leurs dépenses depuis leur smartphone pendant leur déplacement. Il leur suffit de prendre en photo leur reçu : la reconnaissance optique de caractères (OCR) fait le reste, extrait les données requises, et la dépense peut être automatiquement reliée au voyage en cours. Les factures reçues par email en format PDF peuvent également être traitées.

« Notre objectif est de créer des solutions qui aident nos clients à voyager de manière plus efficace tout en réduisant les contraintes, dans la mesure du possible », rappelle Raksa Ouk, vice-présidente de la stratégie digitale chez American Express GBT. Elle poursuit : « Cela signifie leur donner le pouvoir de gérer toutes les étapes d’un voyage d’affaires à partir de l’outil qu’ils utilisent le plus sur la route – leur téléphone portable. Pour ce faire, nous avons combiné les fonctions de réservation et d’assistance voyage en temps réel au sein de l’application mobile Amex GBT tout en ajoutant la commodité et la rapidité de la solution Neo ».

Green Compass, une nouvelle carte verte abattue par Amex GBT

En marge de l’intégration de Neo au sein d’Amex GBT Mobile, la TMC a abattu un nouvel atout dans la bataille contre le réchauffement climatique. American Express GBT a annoncé mercredi le lancement d’un nouveau service baptisé Green Compass. Lequel doit « exhorter les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre liées aux voyages d’affaires tout en rendant possible les déplacements ». Pour ce faire, Green Compass s’appuiera sur un tableau de bord visant à garantir aux travel managers gestionnaires de voyages une meilleure visibilité sur les émissions liées aux voyages d’affaires, puis à à identifier les meilleures actions à initier. Parmi les exemples citées par American Express GBT figurent le choix d’hôtels durables, l’utilisation d’avions à faibles émissions, ou le remplacement de l’avion par le train.

« Le monde a besoin de voyager et de commercer à nouveau et nous voulons aider les entreprises à le faire de la manière la plus responsable et la plus écologique possible, explique Julie Avenel, vice présidente de GBT Global Business Consulting, la branche conseil de GBT. Green Compass offre aux gestionnaires de voyages et aux acteurs du développement durable les données et l’expertise dont ils ont besoin pour accompagner la décarbonation de leur entreprise en visualisant les mesures qu’ils peuvent prendre pour réduire leurs émissions carbone tout en continuant à voyager. La plupart des produits mentionnant le CO2 n’indiquent que les émissions produites par les déplacements. En revanche, Green Compass permet aux entreprises de fixer des objectifs, de suivre leur progression et de prendre des mesures en conséquence ».