Offre de transports renforcée à l’approche des fêtes de fin d’année

Air France, SNCF, Lyria, Thalys : tous les transporteurs voient leur offre repartir à la hausse en prévision de la période des fêtes.

Offre-Lyria
TGV Lyria propose 13 allers-retours quotidiens entre la France et la Suisse à partir du 13 décembre.

Accompagnant la possibilité de se déplacer pendant la période des fêtes de fin d’année, précisée hier par le Premier ministre, l’offre des compagnies ferroviaires et aériennes repart à la hausse jusqu’au début du mois de janvier. Ainsi l’offre de trains longue distance de la SNCF va remonter par paliers, de 30 % actuellement, pour atteindre les 100 % au milieu du mois de décembre. A partir du 15 décembre, « tous les TGV et Intercités prévus pour les vacances de Noël pourront circuler, si les conditions sanitaires le permettent« , a précisé la compagnie.

De son côté, l’offre de Lyria atteindra 76% de sa capacité initiale à l’approche des fêtes. Anticipant la fin du confinement en France à partir du 15 décembre et suite à la suppression de l’obligation de quarantaine en Suisse pour les voyageurs en provenance d’Ile-de-France, la compagnie repartira à la hausse en deux temps avec pour commencer, dès mercredi 2 décembre, la reprise de la ligne Paris-Lausanne via Vallorbe à raison d’un aller-retour quotidien. Puis, à partir du 13 décembre et jusqu’au 4 janvier 2021, TGV Lyria proposera 13 allers-retours quotidiens, contre trois aujourd’hui. A savoir 5 allers-retours à la fois sur la ligne Paris-Genève et Paris-Bâle-Zurich, trois entre Paris et Lausanne (via Vallorbe). Sur les lignes internationales, Thalys avait annoncé en début de semaine le renforcement des fréquences sur la ligne Paris-Bruxelles et la reprise des liaisons vers l’Allemagne, interrompues depuis le 2 novembre.

En ce qui concerne l’aérien, Air France triplera ses capacités sur le réseau domestique par rapport à l’offre actuelle pour atteindre jusqu’à 55% du programme assuré à la même période en 2019. De nombreuses lignes, jusqu’alors suspendues depuis le confinement, vont ainsi être rouvertes : Bordeaux-Marseille, Bordeaux-Nice, Lille-Marseille, Lille-Toulouse, Lille-Nice, Lyon-Biarritz, Paris-Charles de Gaulle-Biarritz, Paris-Charles de Gaulle-Rennes, Paris-Orly-Pau, Rennes-Toulouse, Strasbourg-Toulouse et Strasbourg-Nice.

En outre, 13 liaisons saisonnières seront proposées du 18 décembre 2020 au 3 janvier 2021 : Biarritz-Nice, Bordeaux-Lille, Brest-Toulon, Caen-Marseille, Caen-Nice, Strasbourg-Marseille, Strasbourg-Biarritz, Strasbourg-Brest, Strasbourg-Pau, Rennes-Marseille, Rennes-Nice, Paris-Charles de Gaulle-Ajaccio et Paris-Charles de Gaulle-Bastia.

Vers l’Outre-mer, en plus d’un renforcement de l’offre au départ de Paris-Orly vers Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion, Air France desservira Pointe-à-Pitre et Fort-de-France au départ de Paris-CDG à compter du 14 décembre. A noter qu’un test COVID négatif est actuellement obligatoire pour tout déplacement vers les Outre-mer.