
Accompagnant la possibilité de se déplacer pendant la période des fêtes de fin d’année, précisée hier par le Premier ministre, l’offre des compagnies ferroviaires et aériennes repart à la hausse jusqu’au début du mois de janvier. Ainsi l’offre de trains longue distance de la SNCF va remonter par paliers, de 30 % actuellement, pour atteindre les 100 % au milieu du mois de décembre. A partir du 15 décembre, « tous les TGV et Intercités prévus pour les vacances de Noël pourront circuler, si les conditions sanitaires le permettent« , a précisé la compagnie.
De son côté, l’offre de Lyria atteindra 76% de sa capacité initiale à l’approche des fêtes. Anticipant la fin du confinement en France à partir du 15 décembre et suite à la suppression de l’obligation de quarantaine en Suisse pour les voyageurs en provenance d’Ile-de-France, la compagnie repartira à la hausse en deux temps avec pour commencer, dès mercredi 2 décembre, la reprise de la ligne Paris-Lausanne via Vallorbe à raison d’un aller-retour quotidien. Puis, à partir du 13 décembre et jusqu’au 4 janvier 2021, TGV Lyria proposera 13 allers-retours quotidiens, contre trois aujourd’hui. A savoir 5 allers-retours à la fois sur la ligne Paris-Genève et Paris-Bâle-Zurich, trois entre Paris et Lausanne (via Vallorbe). Sur les lignes internationales, Thalys avait annoncé en début de semaine le renforcement des fréquences sur la ligne Paris-Bruxelles et la reprise des liaisons vers l’Allemagne, interrompues depuis le 2 novembre.
En ce qui concerne l’aérien, Air France triplera ses capacités sur le réseau domestique par rapport à l’offre actuelle pour atteindre jusqu’à 55% du programme assuré à la même période en 2019. De nombreuses lignes, jusqu’alors suspendues depuis le confinement, vont ainsi être rouvertes : Bordeaux-Marseille, Bordeaux-Nice, Lille-Marseille, Lille-Toulouse, Lille-Nice, Lyon-Biarritz, Paris-Charles de Gaulle-Biarritz, Paris-Charles de Gaulle-Rennes, Paris-Orly-Pau, Rennes-Toulouse, Strasbourg-Toulouse et Strasbourg-Nice.
En outre, 13 liaisons saisonnières seront proposées du 18 décembre 2020 au 3 janvier 2021 : Biarritz-Nice, Bordeaux-Lille, Brest-Toulon, Caen-Marseille, Caen-Nice, Strasbourg-Marseille, Strasbourg-Biarritz, Strasbourg-Brest, Strasbourg-Pau, Rennes-Marseille, Rennes-Nice, Paris-Charles de Gaulle-Ajaccio et Paris-Charles de Gaulle-Bastia.
Vers l’Outre-mer, en plus d’un renforcement de l’offre au départ de Paris-Orly vers Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion, Air France desservira Pointe-à-Pitre et Fort-de-France au départ de Paris-CDG à compter du 14 décembre. A noter qu’un test COVID négatif est actuellement obligatoire pour tout déplacement vers les Outre-mer.