Le groupe Radisson ne cache pas ses ambitions en Pologne

Déjà présent en Pologne avec 17 hôtels, le groupe Radisson entend étoffer son offre dans ce pays clé à l'Est de l'Europe avec de nouveaux hôtels urbains et des resorts MICE.
Le Radisson RED Gdansk, dernier hôtel du groupe ouvert en Pologne.
Le Radisson RED Gdansk, dernier hôtel du groupe ouvert en Pologne.

Si Accor occupe une place clé en Pologne grâce à Orbis, filiale d’AccorInvest qui détient plus de 70 établissements dans le pays et en Europe Centrale, Radisson y nourrit aussi de fortes ambitions. « La Pologne est un marché important pour notre stratégie de croissance en Europe« , a d’ailleurs souligné Elie Younes, directeur du développement mondial de Radisson Hotel.

Avec 17 établissements en exploitation et au moins six autres à venir, le groupe disposera de plus de 5 200 chambres dans un proche avenir. « Nous avons réactivé notre plan de croissance pour la Pologne depuis 2016, lorsque nous avons initié une stratégie de croissance axée sur la création d’une empreinte diversifiée mêlant les implantations urbaines aux destinations loisirs, et en opérant dans les segments allant du milieu de gamme au luxe« , a précisé Valérie Schuermans, vice-présidente du développement business pour l’Europe de l’Ouest et Centrale.

Parmi les dernières ouvertures dans les grandes métropoles polonaises, la marque lifestyle Radisson RED a récemment fait son entrée à Gdansk, dans le cadre de la réhabilitation de « l’île aux greniers ». En plein cœur de ville, reliée au centre historique de Gdansk par une passerelle, cet île au passé industriel entourée par la rivière Motlawa offre son cadre à un hôtel de 30 chambres – dont quatre suites – installé dans un ancien entrepôt portuaire reconstruit. Un établissement au style loft qui abrite aussi un bar et la steakhouse Whiskey in the Jar. Avec le Radisson RED Gdansk, le groupe dispose désormais de quatre hôtels dans la région métropolitaine de Tricity (Gdansk-Gdynia-Sopot), rejoignant un Radisson Hotel & Suites – également sur « l’île aux greniers » -, un Radisson Blu en centre-ville, ainsi qu’un autre Radisson Blu dans la station balnéaire de Sopot.

De la même manière que cette marque lifestyle, la collection d’hôtels indépendants Radisson Individuals a aussi fait son entrée sur le marché polonais avec une première adresse à Poznan, l’Andersia Hotel & Spa, un hôtel de 172 chambres doté d’un espace MICE de 1800 m2. De son côté, la marque de luxe Radisson Collection est aussi présente dans le pays depuis la montée en gamme, après rénovation complète, de l’ancien Radisson Blu de Varsovie.

L’expansion du groupe en Pologne se poursuivra l’an prochain avec l’ouverture à l’été de deux hôtels à Cracovie, au sein du complexe Unity Centre. Cet ensemble immobilier, commencé à la fin des années 1960, est en passe d’être enfin achevé avec, comme point focal, le plus haut gratte-ciel de la ville. Outre des bureaux et des commerces, le complexe Unity Centre consacrera deux de ses bâtiments à l’accueil d’un hôtel Radisson RED et d’un établissement long-séjour Radisson Apartments Krakow.

Des resorts MICE en plus des grandes villes de Pologne

A côté de ces nouvelles incursions urbaines, Radisson s’apprête aussi à renforcer son offre dans les destinations de loisirs polonaises. Un segment sur lequel compte le groupe depuis l’ouverture d’un premier hôtel au bord de la mer Baltique en 2017, le Radisson Blu Resort Swinoujscie, doté d’une ballroom pouvant accueillir 1000 personnes. Son portefeuille loisirs s’est depuis étoffé avec d’autres resorts MICE, que ce soit au bord de la Baltique à Sopot et Kolobrzeg ou dans les montagnes de à Zakopane et Sklarska Poreba.

Cette offre d’établissements loisirs comportant des installations pour accueillir des conférences et réunions s’étoffera début 2023 dans les paysages naturels de Mazurie avec le Radisson Blu Resort & Conference Center à Ostroda. Quant à la côte de la Baltique, elle verra l’ouverture en 2024 d’un Radisson Blu Resort à Miedzywodzie, près de la frontière allemande, puis en 2025 d’un Radisson Resort & Suites à Ustronie Morskie, une ville de Poméranie proche de Kolobrzeg.