
On parle beaucoup de la difficulté à réserver un billet ou un service sur la nouvelle application SNCF Connect. Mais qu’en est-il chez d’autres compagnies ferroviaires européennes ? Un petit tour sur les applications des autres opérateurs ferroviaires s’impose. Chacune offre bien sûr son lot d’avantages et d’inconvénients. On peut néanmoins observer que l’achat simple d’un billet d’un point A à un point B est extrêmement facile pour l’utilisateur. Notamment en comparaison de SNCF Connect. Cela tient peut-être au fait que toutes ses apps partagent un élément commun : celle d’un fond blanc. Certes, cela consomme plus d’énergie mais cela rend...
On parle beaucoup de la difficulté à réserver un billet ou un service sur la nouvelle application SNCF Connect. Mais qu’en est-il chez d’autres compagnies ferroviaires européennes ? Un petit tour sur les applications des autres opérateurs ferroviaires s’impose. Chacune offre bien sûr son lot d’avantages et d’inconvénients. On peut néanmoins observer que l’achat simple d’un billet d’un point A à un point B est extrêmement facile pour l’utilisateur. Notamment en comparaison de SNCF Connect. Cela tient peut-être au fait que toutes ses apps partagent un élément commun : celle d’un fond blanc. Certes, cela consomme plus d’énergie mais cela rend leur visibilité meilleure…
Deutsche Bahn (DB)
L’application des chemins de fer fédéraux allemands est disponible dans Google play store, App Store et même sous l’Appgallery de Huawei sous le nom DB Navigator.
Elle propose une multitude de services, des classiques réservation et achat de billets numériques aux informations en temps réel sur les heures de départ et d’arrivée.
En s’inscrivant sur l’app, il est possible d’enregistrer une carte de crédit et d’extraire tous ses billets en ligne. On peut également intégrer carte de fidélisation et carte de réduction. L’application est conviviale : il suffit d’entrer son lieu de destination et d’arrivée, une date et une heure pour avoir la liste des trains.
Seul petit bémol en entrant une demande de billet : sans précision si l’on veut simplement regarder des horaires, l’application va automatiquement afficher les trains au moment de l’heure de la demande. Il faut également préciser après l’affichage des trains que l’on souhaite ajouter un retour (en bas de l’écran). Le calcul final du tarif s’effectue alors sur un aller-retour.
- Les avantages : l’app donne au moment du départ la composition de la rame ce qui permet de repérer à l’avance l’arrêt de sa voiture sur le quai. On peut également faire son propre check-in comme en avion. Ce qui évite le contrôle de billet du contrôleur à bord. On peut également acheter son billet sur l’app dans les dix minutes suivant le départ du train. Bien pratique pour d’éventuels retardataires.
- Le grand « Plus » par rapport à SNCF Connect : la possibilité d’acheter également des billets sur les transports publics de la destination. Certains tarifs de la DB permettent d’intégrer un billet de prolongation pour les transports publics depuis la gare. On peut également acheter un ticket à la journée ou autre formule sous la section « Transport Associations ». 44 compagnies de transport public y sont disponibles.
- Les points faibles : la sélection des horaires. Sur certaines lignes qui comprennent un parcours à l’étranger ou d’un autre opérateur, l’app transfère sur un autre site DB International avec l’obligation de rentrer à nouveau tous les détails du voyageur. Autre point faible : l’impossibilité de choisir exactement son siège. On ne peut que donner l’indication « fenêtre » « couloir », compartiment privé ou « salon ». Enfin, il n’existe pas d’options de confirmation d’un voyage ou pas. Il faut de suite acheter le billet et les remboursements sont compliqués…
Trenitalia
L’application prend une importance plus grande pour les Français avec l’ouverture de la ligne Frecciarossa entre Paris, Lyon, Turin et Milan.
Que ce soit pour la France ou pour un parcours en Italie, l’application est très simple et conviviale. On entre sur le mode billet, puis on sélectionne ses destinations. Il est nécessaire dès l’affichage de son trajet de préciser que l’on veut un aller-retour. Il n’y a pas de fonction qui permette d’ajouter une fois que l’on commence la sélection.
Cette dernière est très lisible. La liste des prix et trains s’affiche avec la totalité des offres. L’application Trenitalia a été récemment revue et améliorée. On peut désormais voir sur un même affichage tous les trains, y compris les régionaux. Ils sont moins chers que les trains à grande vitesse Frecciarossa car bien plus lents.
L’application propose également une section pour vérifier les horaires en temps réels des trains ou voir s’il y a une quelconque difficulté sur une partie du réseau.
- Les avantages : l’appli permet dans toutes les classes de réserver immédiatement son siège individuel sur plan. Cette réservation n’est cependant pas gratuite. Ce service est également valide sur les deux trains quotidiens Paris-Lyon de Trenitalia.
- Le grand « Plus » par rapport à SNCF Connect : la possibilité également de sélectionner des « services plus » comme « Standard Area Silenzio » ou « Premium ». On trouve ces options sous la rubrique « See other offers ».
- Les points faibles : Pour certains billets particuliers – offres régionales – vendus sur l’app, il n’y a aucune explication quant aux conditions d’utilisation. De plus, l’information est donnée la plupart du temps en italien. L’application n’a ainsi qu’une fonction très simple d’achat de billet sur les grandes lignes. Beaucoup d’utilisateurs se plaignent aussi de difficultés de paiement mais il semble que Trenitalia a travaillé sur des solutions et effectue des mises au point…
CFF
L’application des chemins de fer fédéraux a été récemment remise à jour. Elle est extrêmement conviviale indiquant sous le trajet choisi, la date, l’heure et le tarif. Il est cependant nécessaire de préciser que l’on ne bénéficie pas du demi-tarif (un abonnement qui est en fait réservé aux résidents suisses).
L’application mobile est plus simple que le site web car elle permet d’avoir d’emblée un aperçu de l’ensemble des tarifs disponibles. Sur le site, il faut à chaque fois repréciser qu’on ne bénéficie pas du demi-tarif et que l’on souhaite un billet à tarif réduit (billet dégriffé). Le passager peut aussi créer son horaire tactile personnalisé en enregistrant les destinations les plus fréquentées.
- Les avantages : Le prix des billets de train en Suisse est très cher. Mais l’avantage en achetant son billet plein tarif est qu’il est valable sur un parcours donné et non pas sur un train précis. On peut ainsi combiner plusieurs trajets entre lieu de départ et arrivée (par exemple un Bâle-Lausanne en s’arrêtant si c’est nécessaire à Berne ou à Neuchâtel). La réservation sur certains trains est possible moyennant un supplément de 5 CHF. Il est possible également d’intégrer l’offre des transports publics d’une ville sur un seul billet. Enfin, tout retard ou changement d’horaire est immédiatement signalé sur l’app.
- Le grand « Plus » par rapport à SNCF Connect: tous les trains affichent le taux de remplissage prévu. Ce qui permet de savoir si on trouvera une place assise ou non sans passer par une réservation…
- Les points faibles : Le prix d’appel affiché sous la liaison montre toujours un demi-tarif (généralement réservé aux résidents helvétiques avec carte d’abonnement). Reste la possibilité d’acheter un « tarif dégriffé ». Avec une contrainte de taille: il faut prendre obligatoirement le train de l’horaire sélectionné. Autre contrainte : des billets dégriffés de dernière minute sont rarement disponibles.
SNCB
L’application des chemins de fer belge est extrêmement simple suite à sa mise à jour en 2021. La première page affiche tous les détails nécessaires à la réservation du train, y compris une section pour entrer immédiatement le numéro du programme de fidélisation Greenpoints. Lorsqu’on choisit sa date de départ, on trouve déjà le prix minimum proposé sur le modèle des compagnies low cost. La page affiche ensuite les prix en 1ère et 2ème classe que ce soit pour des trains belges, le Thalys ou encore l’ICE allemand.
Sur le côté pratique, l’app SNCB est probablement la plus lisible des quatre applications ferroviaires car très simple dans son design.
- Les avantages : En ouvrant un compte sur l’application, il est possible de réserver encore plus rapidement son train, enregistrer des compagnons et poser des options de réservation.
- Le grand « Plus » par rapport à SNCF Connect : l’excellente lisibilité dans l’offre de trains et d’un trajet réservé. L’intégration de l’application MoveSafe qui anticipe l’occupation des trains.
- Les points faibles : Une section « Gares » montre les plans de seulement cinq stations, toutes internationales. Aucune possibilité d’entrer le nom d’une autre gare pour en consulter le plan.