Rétrospective 2020 : le début du commencement pour le télétravail

Comme la plupart des crises de grande ampleur, la pandémie actuelle joue un rôle accélérateur de tendances. Retour, à travers une série d’articles publiés cette année, sur ces évolutions qui se sont trouvées renforcées tout au long de 2020. Et qui, sans doute, esquissent le monde professionnel de demain. Aujourd’hui, le télétravail et le coworking.

zoom-from-home-teletravail
La solution Zoom for Home, dédiée au télétravail (c) DTEN

Touchés dans leur activité comme tous les secteurs, les acteurs du coworking et des centres d’affaires mettent en avant leur offre flexible adaptée autant à cette période de crise qu’aux nouvelles habitudes de travail nomade.

Bird Office prône le télétravail en mode coworking

Face à l’évolution de la demande, Bird Office repense son positionnement en ciblant plus spécifiquement l’offre coworking et autres tiers lieux, pour proposer aux entreprises une alternative au home office (22 octobre 2020).

Multiburo propose des offres axées sur le travail à distance

Acteur reconnu pour ses centres d’affaires, Multiburo crée trois offres Smart Working, flexibles et destinées au travail à distance (21 septembre 2020).

Interview : Alice Tortech, responsable des partenariats et porte-parole de Startway

Confinement et activité, attractivité des tiers-lieux de travail face à la crise actuelle, développement de l’offre : Alice Tortech, responsable des partenariats et porte-parole de Startway, revient sur l’actualité de cet acteur du coworking (23 novembre 2020).

Interview : Stéphane Bensimon, président de Wojo

Déconfinement, télétravail, pertinence du modèle coworking pour le « monde d’après », Wojo Corners dans les hôtels Accor : Stéphane Bensimon, président de Wojo, évoque l’impact de la crise actuelle et aborde le futur de ses espaces de coworking (15 mai 2020).

Wojo-Madeleine
Wojo Madeleine.

Zoom, Teams et consorts : les solutions de visioconférence ont été assurément les stars de l’année écoulée, rendant possible le travail à domicile de milliards d’humains confinés.

La visioconférence fait salle comble

En réponse au confinement, les outils en ligne favorisant le travail et la communication à distance battent tous les records. Les acteurs de la visioconférence n’ont jamais eu une telle opportunité de faire leurs preuves, et de changer le rapport au bureau et aux réunions (26 mars 2020).

Visioconférence : les alternatives à Zoom et Teams

Tixeo, Jitsi, BigBlueButton : des solutions alternatives existent face aux leaders de la visioconférence tels Zoom et Teams (3 novembre 2020).

Zoom for Home : un écran tactile dédié au télétravail

Zoom lance la gamme de produits dédiés au télétravail Zoom from Home, à savoir un écran tactile interactif doté de caméras, micros et fonction d’annotation (21 juillet 2020).

Interview : Julien Lesaicherre, Directeur mondial des ventes, Workplace by Facebook

La généralisation du télétravail liée au confinement a dopé le taux d’utilisation des outils de collaboration à distance, comme les messageries d’entreprise ou la visioconférence. Julien Lesaicherre, directeur mondial des ventes de Workplace by Facebook, décrypte ces nouveaux usages (14 avril 2020).

tixeo-visioconference
Tixeo, une solution chiffrée de bout en bout et qualifiée par l’ANSSI.

Avec ses établissements implantés dans les métropoles comme les villes secondaires et tertiaires, l’hôtellerie entend imposer ses lobbys et ses chambres comme des lieux de travail alternatifs.

Le coworking investit les lobbys et les chambres des hôtels

De plus en plus d’hôteliers proposent des espaces où télétravailler dans les lobbys comme dans leurs chambres, Accor, Ascott, Best Western et Scandic Hotels parmi tant d’autres (21 septembre 2020).

Marriott lance trois forfaits pour le travail à l’hôtel

Forfaits à la journée, avec nuitée comprise ou formule business en version resort : Marriott favorise le télétravail à l’hôtel (20 octobre 2020).

citizenM propose deux formules par abonnement aux entreprises

La chaîne d’hôtels design CitizenM lance deux offres par abonnement destinées aux télétravailleurs comme aux grands voyageurs (6 octobre 2020).

You Urban Hospitality : un concept coliving et coworking à Deauville

Chambres individuelles ou partagées, espaces de travail et de réunion : You Urban propose un concept mêlant coworking et coliving (19 octobre 2020).

Le Grand Quartier s’adapte pour devenir un nouveau QG parisien

Chambres-bureaux, offres commerciales adaptées à la montée en puissance du télétravail : le Grand Quartier adapte son offre hôtelière, meeting et coworking pour faire face à l’évolution de la demande (16 octobre 2020).

Interview : Olivier Cohn, directeur général de Best Western France

Best Western lance une marque dédiée au coworking, my WO. Olivier Cohn, directeur général de Best Western France, dévoile les détails de ce nouveau produit et revient sur la situation actuelle de l’hôtellerie (25 septembre 2020).

bestwestern-meudon-mywo-cohn
Conçu par le cabinet Zalibari, l’espace My Wo au Best Western Plus Paris Meudon Ermitage. (c) Florian Beaupère_Myphotoagency – Getty Images.