
Le 30 septembre dernier, en gare de Bruxelles-Midi, une petite cérémonie est venue célébrer le dernier TGV à circuler sous la marque Thalys, refermant une aventure ferroviaire débutée en 1996. Le site Thalys.com fermait dans la foulée, renvoyant désormais les internautes sur le site Eurostar.com dans le cadre de la fusion des deux compagnies filiales de la SNCF. « Cette fusion sera très bénéfique pour la clientèle professionnelle avec une facilité de réservation, une augmentation de l’offre et une uniformisation du programme de fidélité qui permettra de gagner plus de points », estime Guillaume Confais-Morieux, le directeur du marché Agences de voyages à la SNCF. Le programme The Thalys World devient ainsi Club Eurostar. « Il sera également plus aisé de communiquer sur une seule marque, à la forte notoriété de surcroît », ajoute-t-il.
Le processus de fusion s’était accéléré dès le 1er juin dernier avec la migration de l’inventaire de Thalys sur celui d’Eurostar afin de permettre la réservation de l’offre continentale (ex-Thalys) et de l’offre transmanche d’Eurostar. Le nouveau logo Eurostar n’est en revanche pas encore présent sur toutes les rames rouges de feue Thalys tout comme cette signature new look qui n’a pas été modifiée sur l’ensemble des rames circulant jusqu’à Londres. A bord des rames rouges, le portail Thalysnet pour travailler et surfer durant son voyage devient Eurostar OnBoard.
Un réseau sur cinq pays
Le nouvel Eurostar opère ainsi quotidiennement jusqu’à 14 liaisons Paris-Londres, 19 Bruxelles-Paris et 9 Bruxelles-Londres, 15 Bruxelles-Amsterdam, 5 Paris-Dortmund, 4 Paris-Amsterdam et Londres-Amsterdam (en continuation de Bruxelles). Si les TGV aux couleurs de Thalys ont peu de chance de rouler jusqu’à la capitale britannique en raison de fortes contraintes techniques, il n’est pas exclu de voir demain circuler les trains bleus d’Eurostar sur l’ex-réseau Thalys afin de profiter de ces rames ultra-capacitaires (jusqu’à 894 places). Un nouveau site Eurostarforagents.com est depuis peu opérationnel afin de présenter l’ensemble de ces nouveautés et des informations pratiques (horaires, grille tarifaire, plan des rames, Club Eurostar…) aux agences de voyages et TMC. Un nouveau site grand public et une nouvelle application sont également prévues.
A noter que la marque Thalys est encore affichée sur le site de réservation de la SNCF, SNCFConnect, quand vous voulez acheter un billet Paris-Bruxelles ou Paris-Amsterdam. Nos voisins belges et néerlandais semblent en revanche avoir une longueur d’avance, puisque le nouveau logo Eurostar est déjà présent sur les sites de réservation de la SNCB et des NS quand vous effectuez une réservation.