Publi-Communiqué

Valence, Alicante, Benidorm, Elche : le MICE entre authenticité et proximité

Forte d'infrastructures de premier plan, la région de Valence convient tout particulièrement aux organisateurs français. De Valence à Elche, en passant par Alicante et Benidorm, la destination se distingue pour des opérations MICE alliant authenticité, modernité et proximité. Le point avec Juan Antonio Muñoz Ferrando, directeur du service Promotion de Turisme Comunitat Valenciana.
Cité des Arts et des Sciences
La Cité des Arts et des Sciences, à Valence, compte parmi les principaux atouts de l'offre MICE de la région

Quels sont les principaux atouts de la région de Valence en tant que destination MICE en général, notamment pour le marché français ?

Juan Antonio Muñoz Ferrando – La Région de Valence est située sur la côte méditerranéenne de l’Espagne, ce qui a façonné son climat généralement doux et ensoleillé, ses paysages, sa cuisine et ses habitants, ouverts et accueillants, qui sont les principaux atouts de notre région. En outre, la région de Valence est particulièrement attractive pour le marché français grâce à sa proximité, à une heure et demie de vol de Paris, et avec de bonnes liaisons aériennes et routières avec Paris et d’autres grandes villes françaises. L’attractivité repose aussi sur une offre variée de lieux d’hébergement et de services MICE, un rapport qualité-prix intéressant, et une longue expérience dans l’accueil de tous types d’événements MICE.

Qu’est-ce qui fait de la région de Valence une destination unique ?

Juan Antonio Muñoz Ferrando – Probablement son caractère méditerranéen et la variété de son offre, qui permet de faire de la plongée ou de la voile dans des réserves naturelles, ou encore de la randonnée ou du vélo à plus de 1 500 m d’altitude, et ce en une seule journée. L’offre culturelle et patrimoniale est très vaste, avec dix sites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou certains des festivals les plus connus d’Espagne comme les Fallas, la bataille de tomates (La Tomatina) ou les défilés traditionnels des Maures et des Chrétiens, et une cuisine riche et saine qui combine beaucoup de produits frais traditionnels (poisson, légumes, fruits de mer, riz…) avec des tendances les plus modernes, comme le montrent ses 20 restaurants étoilés au Michelin.

Valence restaurantEst-il facile de combiner deux destinations voire plus lors d’un événement ?

Juan Antonio Muñoz Ferrando – Sans aucun doute. La qualité du réseau de communication permet de combiner deux destinations ou plus au sein de la région de Valence ou avec d’autres régions d’Espagne. Il y a à peine une heure et demie de trajet en voiture entre Valence et d’Alicante, et des villes comme Alicante ou Elche sont situées à seulement 20 minutes. La proximité de la mer et de la montagne permet de proposer des activités au bord de la mer et dans les montagnes, sur les plateaux et dans les vallées de l’intérieur, car elles sont souvent à une demi-heure de route. C’est sans aucun doute l’un des grands atouts de la région lorsqu’il s’agit d’organiser des événements MICE.

A quel point les villes de Valence, Alicante, Benidorm et Elche peuvent-elles être complémentaires, et pour quels types d’événements ?

Juan Antonio Muñoz Ferrando – Il s’agit de villes à la fois très différentes et très proches les unes des autres. Avec un peu moins d’un million d’habitants, Valence est la troisième plus grande ville d’Espagne, et elle offre une gamme étonnante de lieux anciens ou modernes pour accueillir toutes sortes d’événements MICE jusqu’à 5 000 personnes, voire plus. Des lieux tels que la futuriste Cité des Arts et des Sciences ont accueilli des présentations pour de nombreuses entreprises du monde entier dans les domaines de l’automobile, du digital ou de la médecine, ainsi que toutes sortes de conventions et de réunions. Le Palais des Congrès de Valence a récemment été désigné comme le meilleur centre de congrès du monde, le Centre d’exposition de Valence (Feria Valencia) est l’un des plus grands d’Europe et, pour les petits groupes, un vaste choix de villas traditionnelles et de maisons au milieu des orangers permet de goûter aux saveurs et aux parfums de la Méditerranée. Alicante est également l’une des villes les plus grandes et les plus anciennes d’Espagne et son orientation permet de profiter pleinement de l’organisation d’événements et d’activités au bord de la mer, avec ses plages ou sa magnifique marina. Des lieux tels que le centre de convention (ADDA) ou le château de Santa Barbara, tous deux situés au centre de la ville, offrent de nombreuses possibilités d’activités MICE. En ce qui concerne Elche, outre son exceptionnel Palais des Congrès, cette ville de plus de 225 000 habitants possède deux site classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la plus grande forêt de palmiers d’Europe (el Palmeral) avec plus de 300 000 palmiers, ou certaines des plages les plus grandes et les mieux préservées de la région.

BenidormQuel est le meilleur format pour un événement sur place : quelle durée, en quelle saison ?

Juan Antonio Muñoz Ferrando – En raison de la douceur de son climat, avec 17 degrés de température moyenne annuelle et près de 300 jours de soleil par an, et de la connexion toute l’année avec Paris, toutes les saisons conviennent pour accueillir des événements MICE. Néanmoins, si nous devions en recommander certaines spécifiquement, je dirais que le printemps (mars-juin) et l’automne (septembre-novembre) sont les périodes de l’année les plus propices à l’organisation d’événements.

Pourriez-vous décrire des exemples d’opérations incentive qui se démarquent par leur originalité, leur authenticité ?

Juan Antonio Muñoz Ferrando – Il y a par exemple la possibilité de participer à la culture traditionnelle du riz, en faisant des randonnées ou des promenades parmi les rizières de L’Albufera, un parc naturel situé juste à la périphérie de la ville de Valence, en se faisant expliquer la culture du riz et en apprenant à cuisiner une vraie recette de paella et enfin à la manger. Je pense également aux fêtes et festivals de toute la région : participer à de tels événements permet de partager du temps avec les habitants, voire de se déguiser et défiler dans les rues dans le style local. Il y a également la possibilité de faire du vélo en empruntant en partie la plus longue Via Verde d’Espagne, ces anciennes voies ferrées transformées aujourd’hui en pistes cyclables et en sentiers pédestres. Dans le cas présent, la Via Verde de Ojos Negros relie la ville côtière de Sagunt à l’ancienne ville minière de Teruel, en Aragon.

AlicanteQuelles sont les principales infrastructures pour les grands événements, les congrès ?

Juan Antonio Muñoz Ferrando – Certains des lieux les plus remarquables et les plus grands de la région sont la Cité des Arts et des Sciences, le Palacio de Congresos, Oceanogràfic ou la Feria Valencia dans la ville de Valence. Les centres de congrès d’Alicante (ADDA) ou d’Elche, ou des stations balnéaires comme Asia Gardens, Luxor ou Villa Aitana dans la ville côtière de Benidorm, sont également à noter.

Comment l’offre hôtelière peut-elle répondre aux besoins des opérations MICE, en termes de capacité, de qualité, de diversité… ?

Juan Antonio Muñoz Ferrando – L’offre hôtelière de la région de Valence est l’une des plus importantes d’Espagne, avec des villes comme Benidorm, Valence ou Alicante qui comptent chacune plus de 5 000 lits dans des hôtels trois étoiles ou plus. La plupart des hôtels ont moins de dix ans ou ont été rénovés au cours des dix dernières années. Ils proposent donc des installations modernes pour les réunions et les événements. Quant aux petits groupes incentive et les réunions, la région dispose d’un nombre remarquable de confortables hôtels traditionnels ou modernes, au bord de la mer ou en ville.

Liens utiles :

comunitat valenciana