
Brussels Airlines vient d’annoncer intégrer cinq nouveaux avions A320 neo en 2023 et en 2024, exprimant sa confiance dans une reprise continue du trafic dans les prochaines années. Les appareils permettront aussi à la compagnie belge d’offrir de nouvelles destinations et des fréquences supplémentaires en Europe.
Renouvellement de la flotte pour réduire l’empreinte carbone
Brussels Airlines vise à réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 2019. D’ici 2050, la compagnie aérienne veut être neutre en CO2. Aujourd’hui, le renouvellement de la flotte est le levier le plus puissant dans son ambition de réduire ses émissions de CO2 et le niveau de bruit des vols. En plus des trois A320 neo neufs qui rejoindront la flotte de Brussels Airlines en 2023, la compagnie – avec l’aide du groupe Lufthansa – investit dans deux autres A320 neo neufs. Les deux nouveaux A320 neo quitteront l’usine d’Airbus en 2024 et remplaceront d’anciens A319 de la flotte de Brussels Airlines.
L’A320 neo consomme 15 à 20 % de carburant en moins par rapport à la version A320 ceo (Current Engine Option) et réduit le bruit de 50 %. Comme les A320 neo remplaceront des A319, la consommation de carburant par vol diminuera de 11 %, tandis que la consommation de carburant par siège pour le même vol diminuera de 30 % grâce à sa plus grande capacité en sièges.
« En plus du renouvellement de notre flotte, l’intermodalité et les carburants alternatifs sont des leviers importants pour réaliser nos ambitions climatiques. La connexion de Brussels Airport au réseau de trains à grande vitesse est essentielle pour réduire les vols court-courriers. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. En outre, la plupart des émissions proviennent des vols long-courriers, pour lesquels il n’existe aujourd’hui aucune alternative appropriée. C’est pourquoi nous devons, avec l’ensemble du secteur, investir davantage dans des alternatives aux combustibles fossiles. Nous aspirons à effectuer le premier vol avec du carburant d’aviation durable (SAF) en 2023. Toutefois, pour pouvoir utiliser à grande échelle ce SAF plus respectueux du climat, des investissements importants devront être réalisés dans les installations de production. Des investissements que nous, en tant que secteur, ne pouvons pas supporter seuls », explique le PDG de Brussels Airlines Peter Gerber.
Offre d’été élargie à de nouvelles destinations
Brussels Airlines se prépare aussi à une demande accrue cet été. Outre de nouvelles destinations pour les voyageurs d’affaires et de loisirs, la compagnie proposera des fréquences supplémentaires vers les destinations européennes déjà desservies.
Dès le début de la saison d’été IATA, le 26 mars 2023, Brussels Airlines proposera des vols vers Billund, Brindisi, Djerba, Monastir, Varsovie et Zurich, soit six nouvelles destinations.
Vers Berlin, Bordeaux, Chania, Copenhague, Francfort, Göteborg, Hambourg, Kos, Las Palmas, Lyon, Madrid, Munich, Palma de Mallorca et Tenerife, Brussels Airlines augmentera le nombre de vols. La compagnie améliorera ainsi ses connexions entre réseau court- et long-courrier en optimisant les opportunités de voyage pour les voyageurs d’affaires.
Brussels Airlines prévoit une croissance de 10% de ses opérations sur le secteur européen l’été prochain, avec quatre avions supplémentaires créant plus de 200 emplois au sein de l’entreprise.

















