Hôtellerie d’affaires : Egencia livre son Top 100 mondial

Les "Egencia Awards" 2018 ont été "décernés" par l’agence de voyages d’affaires, qui a identifié les 100 hôtels préférés de la clientèle business à l’échelle mondiale. Et force est de constater que l’hôtellerie parisienne tire son épingle du jeu.

Citizen M Gare de Lyon
L'enseigne Citizen M (ici celui inauguré face à la Gare de Lyon) contribue aux bons résultats de l'hôtellerie parisienne dans ces Egencia Awards

Score de satisfaction, tarifs, services et équipements « business », service client et expérience voyageurs : tels sont les critères retenus par Egencia pour dégager un Top 100 mondial des meilleurs hôtels d’affaires. Certes, ces Egencia Awards dévoilés le 15 janvier ne peuvent prétendre à l’objectivité, ni bien sûr à l’exhaustivité. En se focalisant sur les établissements et non sur les destinations, le classement exclu de facto certains hubs business. Ainsi, les voyageurs d’affaires dont les déplacements convergent régulièrement vers l’Amérique latine ne trouveront qu’un établissement : le Hyatt Regency de Mexico City. D’ailleurs, si le classement Egencia couvre cinq continents, seuls 17 pays sont représentés.

Parmi eux, la France n’a pas à rougir : en plus de Lyon, grâce à l’hôtel NH, Paris s’illustre au sein de ce classement mondial. L’hôtellerie francilienne compte pas moins de huit représentants dans le palmarès Egencia, ex aequo avec LondresNew York et San Francisco. Deux enseignes ont particulièrement contribué à ces bons résultats : Okko – dont les établissements de la Porte de Versailles et de Rueil-Malmaison ont été primés – et surtout Citizen M, qui compte trois représentants : Gare de Lyon, la Défense et Charles de Gaulle. Au même titre, on retiendra que le classement fait la part belle aux concepts innovants. Okko et Citizen M donc, mais aussi Yotel à Boston, l’enseigne 21c Museum – dernière prise « arty » du groupe AccorHotels – à  Cincinnati ou encore Sir Hotels à Amsterdam.

Les 8 hôtels d’affaires parisiens distingués par les Egencia Awards :

  • CitizenM Paris Gare de Lyon
  • Hotel Victor Hugo Paris Kléber
  • Hyatt Regency Paris Etoile
  • OKKO Hotels Paris Porte de Versailles
  • CitizenM Paris la Défense
  • OKKO Hotels Paris Rueil-Malmaison
  • Evergreen Laurel Hotel Levallois-Perret
  • CitizenM Paris Charles de Gaulle

« Chaque année, nous identifions et récompensons les meilleurs hôtels pour leur service client de qualité, leur rapport qualité-prix et les prestations les plus appréciées », note Andrew Dyer, Vice-Président du service Global Supply chez Egencia. « Les établissements à l’honneur cette année surpassent les attentes en donnant la priorité aux besoins et au confort des voyageurs d’affaires, avec des prestations comme le petit-déjeuner gratuit et des points de fidélité », assure-t-il. Les Egencia Awards représentent en effet 90 000 nuitées avec petit-déjeuner gratuit et 75 000 nuitées donnant droit à des points de fidélité à plus de 145 000 voyageurs d’affaires Egencia en 2018.