Radisson Hotel : expansion attendue en Europe et en Afrique

Le groupe Radisson Hotel a annoncé 15 nouvelles ouvertures qui viendront renforcer son offre en Europe, en Russie et en Afrique.

Radisson-Istanbul
Le nouveau Radisson Hotel Istanbul Sultanahmet.

L’un – le Radisson Hotel Istanbul Sultanahmet – est plus intime avec ses 28 chambres, sa salle de bal historique et sa salle de réunion de style ottomane-française datant du XIXe siècle. L’autre, le Radisson Hotel President Beyazit, est plus contemporain avec ses 201 chambres et suites aux tons gris et beiges, ses cinq bars et restaurants et bars et son offre meetings comptant quatre salles de réunion et deux lieux événementiels. Mais tous deux ont une situation quasi identique, à proximité du Grand Bazar, de Sainte-Sophie et du Palais Topkapı. Tout juste ouverts, ces deux hôtels renforce la place du groupe Radisson Hotel parmi les principaux opérateurs hôteliers d’Istanbul avec 16 établissements au total. Un groupe en pleine expansion en Turquie, avec l’ambition de passer de 30 hôtels en exploitation ou en développement à plus de 50 hôtels dans les trois à cinq prochaines années.

Malgré les circonstances actuelles, le groupe Radisson Hotel poursuit en effet un plan de développement à cinq ans ambitieux dans la région EMEA et vient d’annoncer 15 nouveaux hôtels en préparation. « Malgré les défis sans précédent auxquels nous sommes confrontés, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos parties prenantes pour soutenir l’entreprise. Nous avons donc étendu notre présence en Italie, en France, en Autriche, en Grèce, en Russie, en Ukraine, aux Émirats arabes unis et dans toute l’Afrique« , a déclaré Elie Younes, vice-président exécutif et directeur du développement du groupe Radisson Hotel.

En France, en plus de l’annonce juste avant le confinement de la reprise de la luxueuse Cour des Loges à Lyon, qui fera son entrée en 2021 dans la Radisson Collection après rénovation, le groupe hôtelier ouvrira au deuxième trimestre 2021 près de Dunkerque. Situé sur la côte d’Opale, en face de la plage, le Radisson Blu Grand Hotel & Spa Malo-les-Bains proposera 110 chambres et suites, toutes dotées d’une terrasse privée, ainsi que 255 m² d’espace dédié aux réunions et aux événements. L’hôtel sera le treizième de la marque haut de gamme Radisson Blu à ouvrir en France.

Le développement du groupe Radisson passe aussi par un portefeuille de marques plus étoffé. Ainsi, tandis que l’enseigne lifestyle Radisson RED va poursuivre son essor en Autriche, avec un hôtel attendu à Innsbruck en 2023, la luxueuse Radisson Collection se renforcera en Italie dès cette année avec l’ouverture du Grand Hotel Savoia, à Cortina d’Ampezzo. Un hôtel haut de gamme qui comprendra 126 chambres, mais aussi le plus grand espace de conférence de la station alpine. Toujours à Cortina, l’offre sera complétée par 45 appartements, les Radisson Residences Savoia Palace. Côté resort, le groupe attend aussi pour l’an prochain un nouvel hôtel sur l’île grecque de Santorin. Située dans le village de Kamari, le Radisson Blu Zaffron Resort disposera de 102 chambres et d’une salle de réunion de 134 m².

Dans le cadre de son expansion, le groupe Radisson va aussi renforcer ses positions fortes sur deux de ses marchés clés, l’Afrique et la Russie. Avec deux hôtels supplémentaires prévus cette année à Ulyanovsk et Saransk, Radisson va ainsi consolider sa position de leader en Russie. Le tout s’ajoutant au premier hôtel Radisson à Kiev, en Ukraine, dont l’ouverture est attendue au deuxième trimestre 2022.

En Afrique, ce sont six nouveaux hôtels qui sont en cours de développement et qui porteront l’offre du groupe à près de 100 hôtels sur 32 marchés africains. En 2020 apparaîtront à la fois un immense hôtel MICE à Johannesbourg, le Radisson Hotel & Convention Centre O.R. Tambo, doté de 289 chambres et d’un grand centre de conférence avec un auditorium de 1 260 places, et le premier hôtel en Afrique de la Radisson Collection, au Mali. Le Radisson Collection Hotel Bamako offrira 200 chambres, mais sera aussi dédié aux réunions et événements avec un vaste espace de 1 200 m² comprenant une salle de bal et sept salles de conférence. Viendront ensuite le Radisson Hotel Addis Abeba en 2021, non loin de l’aéroport de la capitale éthiopienne, puis, en 2022, le Park Inn by Radisson Durban International Airport DUBE, en Afrique du Sud. Autres ouvertures à venir, celles du Radisson Hotel & Apartments Accra, au Ghana, en 2023, et enfin du Radisson Blu Abuja City Centre, situé au cœur du quartier central des affaires de la capitale fédérale du Nigeria.