L’application Uber prétend-elle au statut de super app, ce modèle touche-à-tout déjà très répandu sur le marché asiatique ? Le géant américain s’en rapproche en tous cas d’année en année en diversifiant ses fonctionnalités. Et la dernière initiative en date marque une étape majeure dans ce processus, notamment pour les voyageurs d’affaires, puisqu’ils pourront bientôt réserver des billets d’avions ou de train via l’application Uber. Cet été sera ainsi lancé un projet pilote au Royaume-Uni, qui verra Uber intégrer de nouveaux moyens de transport : trains, voitures de locations et autocars seront concernés, en attendant « plus tard dans l’année » les réservations de vols et d’hôtels pour couvrir « les voyages internationaux porte-à-porte ».
Uber ne prévoit pas de se lancer dans la vente directe de ces services, mais privilégiera des partenariats avec des plateformes dont les API seront intégrées. Des partenaires qui restent encore inconnus, même si la feuille de route d’Uber prévoit déjà de couvrir les liaisons ferroviaires transmanches… « Qu’il s’agisse de planifier une escapade en ville ou des vacances à domicile, de gérer un voyage d’affaires ou un transfert d’aéroport, Uber fournira un service simple et transparent pour répondre à tous les besoins de voyage » assurent les responsables d’Uber.
nous prévoyons d’incorporer les vols, et à l’avenir les hôtels, en intégrant des partenaires de premier plan dans l’application Uber
« Tout le monde apprécie la liberté d’organiser ses déplacements de manière simple et pratique, c’est pourquoi nous sommes ravis de devenir un guichet unique pour tous vos besoins de voyage » se félicite Jamie Heywood, directeur général régional, Royaume-Uni, Europe du Nord et de l’Est chez Uber. « Depuis plusieurs années, vous pouvez réserver des trajets en voiture, en vélo, en bateau et en scooter sur l’application Uber, l’ajout des trains et des autocars est donc une progression naturelle. Plus tard cette année, nous prévoyons d’incorporer les vols, et à l’avenir les hôtels, en intégrant des partenaires de premier plan dans l’application Uber afin de créer une expérience de voyage porte-à-porte sans faille », ajoute-t-il.
Une petite révolution pour Uber, et pour le secteur du voyage, dans lequel l’avènement d’un géant issu des nouvelles technologies est annoncé depuis plusieurs années. Après avoir avancé ses pions, notamment avec l’application Google Trips ou la plateforme Google Flights, Google n’a semble-t-il pas réussi à s’imposer, le premier outil ayant même été abandonné en 2019. Au lieu de lancer sa plateforme voyage polyvalente, le géant de Mountain View se retrouve d’ailleurs aujourd’hui au soutien d’une compagnie aérienne et de sa propre super app. En effet, un partenariat sur cinq ans vient d’être annoncé entre Google Cloud et AirAsia, pour renforcer l’application du groupe malaisien. « Avec l’aide de Google, notre écosystème ne sera pas seulement transactionnel, mais visera à créer une communauté et à enrichir cette communauté – pas seulement les clients, mais aussi les partenaires tels que les restaurants, les compagnies aériennes, les hôtels et les conducteurs », prévoit Tony Fernandes, Pdg de Capital A, nouvelle identité du conglomérat qui intègre le transporteur AirAsia.