Réintégration des Airbus A380 chez Lufthansa et Singapore Airlines, modernisation technique chez Emirates : le plus gros avion du monde, que l'on disait condamné il y a encore 5 ans, effectue un surprenant come-back.
Par Luc Citrinot -
Un programme de modernisation des Airbus A380 d'Emirates vont prolonger de 10 ans la vie des avions (Photo: Emirates)
Lancé officiellement par Airbus en décembre 2000, l’Airbus A380aura eu la plus courte vie de tous les modèles de l’avionneur européen. Sa production n’aura duré que 19 ans entre la fabrication des premiers caissons de voilure en 2002 et le dernier appareil livré à Emirates en 2021. Et même seulement 14 ans, si l’on prend en compte le premier appareil livré à Singapore Airlines en 2007.
Au total, Airbus a livré 251 appareils alors que l’avionneur tablait initialement sur 1 400 unités pour le marché des très gros porteurs nécessaires. Le coût d’exploitation, plus cher qu’un biréacteur, la consommation de kérosène et un changement des...
Lancé officiellement par Airbus en décembre 2000, l’Airbus A380aura eu la plus courte vie de tous les modèles de l’avionneur européen. Sa production n’aura duré que 19 ans entre la fabrication des premiers caissons de voilure en 2002 et le dernier appareil livré à Emirates en 2021. Et même seulement 14 ans, si l’on prend en compte le premier appareil livré à Singapore Airlines en 2007.
Au total, Airbus a livré 251 appareils alors que l’avionneur tablait initialement sur 1 400 unités pour le marché des très gros porteurs nécessaires. Le coût d’exploitation, plus cher qu’un biréacteur, la consommation de kérosène et un changement des paradigmes de trafic avec plus de lignes directes intercontinentales (plutôt que via des hubs) ont affecté la trajectoire de l’A380. Air France a par exemple cessé l’exploitation de ses 10 A380 dès 2020 en pleine pandémie.
Dix compagnies utilisent toujours l’A380
Et pourtant, trois ans après la fin du Covid, l’Airbus A380 revient. Et cette fois-ci pour des raisons qui tiennent en fait aux ruptures dans les capacités aériennes depuis la pandémie. Au premier chef, les retards de production sur les chaînes de montage des nouveaux appareils. Puis à une demande qui dépasse très largement l’offre. Pour les compagnies aériennes encore propriétaires d’Airbus A380, l’appareil peut en fait pallier à cette dichotomie entre offre et demande.
En 2023, dix compagnies aériennes volent toujours avec l’Airbus A380, des compagnies comme British Airways, Emirates, Lufthansa ou Singapore Airlines ayant décidé de réintégrer dans leur flotte leurs méga-jumbos.
La Suite en première classe sur l’A380 de Singapore Airlines (Photo: SIA)
La seule compagnie Emirates opère près de 70% de toutes les lignes proposées en A380 avec 88 avions en service. Soit 2,4 millions de sièges en octobre. Suivent en nombre de sièges offerts en A380 British Airways et Singapore Airlines. La première proposait 240 000 sièges en octobre, la seconde 233 000. SIA proposera d’ailleurs un vol quotidien en A380 depuis Francfort au printemps 2024.
Lufthansa réintègre également l’ensemble de ses A380 d’ici 2025- soit huit appareils. L’été 2023 a vu la compagnie allemande ainsi que Etihad Airways réactiver une partie de leurs avions.
Parmi les autres compagnies utilisant l’A380, on trouve All Nippon Airways, Asiana, Korean Air, Qantas et Qatar Airways.
Emirates offre un lifting à ses A380
Mieux encore, il semble que l’A380 a désormais un bel avenir devant lui. Emirates a annoncé sur le salon international de l’aéronautique à Dubaï vouloir doubler ses investissements pour maintenir et améliorer l’efficacité opérationnelle, ainsi que pour maximiser les performances et la fiabilité de sa flotte d’avions au cours de la prochaine décennie.
La compagnie a signé des accords de plus de 1,5 milliard de dollars avec ses fournisseurs et partenaires afin d’améliorer les performances de ses A380. La compagnie va travailler avec Honeywell, Collins Aerospace, Pratt & Whitney, Safran, Lufthansa Technik entre autres pour optimiser la durée de vie de sa flotte d’A380 et obtenir des gains d’efficacité opérationnelle supplémentaires. L’expérience à bord pour les passagers sera également améliorée.
Pour Tim Clark, président d’Emirates, « l’A380 a fait et continuera de faire partie intégrante de l’histoire d’Emirates. Sa taille et sa capacité ont permis à Emirates d’accélérer la croissance dans certains des aéroports les plus fréquentés au monde et d’ouvrir de nouvelles perspectives aux voyageurs. Notre confiance dans l’A380 est la raison pour laquelle nous investissons massivement pour maintenir la flotte dans une forme optimale et un état impeccable. L’A380 restera au cœur de notre réseau et de notre offre pour les dix prochaines années« .
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.