Amadeus : des investissements en phase avec une « accélération de la reprise »
Surfant sur une accélération de la reprise, la direction d’Amadeus aborde la rentrée avec ambition, et poursuit ses investissements. Un partenariat avec Karhoo est également officialisé pour avancer sur la voie de la multimodalité.
Par Florian Guillemin -
Bertrand Poey, Directeur Général d’Amadeus France, et Denis Lacroix, Président d’Amadeus SAS à l'occasion du point presse organisé le 5 septembre
En cette rentrée 2022, que l’IFTM Top Resa sonnera définitivement le 20 septembre prochain, Amadeus balance entre prudence et optimisme sur un marché du business travel encore convalescent. “Nous avons appris à être prudent au cours des deux dernières années, mais on constate globalement une accélération de la reprise au deuxième trimestre” confiait Bertrand Poey à l’occasion d’une rencontre presse organisée le 5 septembre en amont du salon parisien. Le Directeur Général d’Amadeus France décrit un niveau d’activité revenu aux trois quart de ce qu’il était en 2019, et ce à la fois pour la distribution que pour l’IT. Les voyageurs d’affaires...
En cette rentrée 2022, que l’IFTM Top Resa sonnera définitivement le 20 septembre prochain, Amadeus balance entre prudence et optimisme sur un marché du business travel encore convalescent. “Nous avons appris à être prudent au cours des deux dernières années, mais on constate globalement une accélération de la reprise au deuxième trimestre” confiait Bertrand Poey à l’occasion d’une rencontre presse organisée le 5 septembre en amont du salon parisien. Le Directeur Général d’Amadeus France décrit un niveau d’activité revenu aux trois quart de ce qu’il était en 2019, et ce à la fois pour la distribution que pour l’IT. Les voyageurs d’affaires français sont de retour à bord des avions, poussant le marché européen à rattraper son retard. “Nous sommes revenus à des taux d’occupation dans l’aérien à peu près comparables à la moyenne mondiale, alors que la France et l’Europe étaient en retard en 2020 et 2021, jusqu’à moins 25%”, note Bertrand Poey. Une tendance à remettre néanmoins en perspective, ce dernier rappelant que les capacités des compagnies aériennes ont été largement revues à la baisse, et ne s’approcheront des niveaux pré-pandémiques qu’en fin d’année 2023.
In fine, les enseignements de ces derniers mois sont donc plutôt positifs à en croire les responsables d’Amadeus, au moins en comparaison de ce qui avait pu être annoncé par de nombreux observateurs. « La bonne nouvelle, c’est que même si beaucoup de gens pensaient que c’en était fini du voyage d’affaires, il y a eu un redémarrage, une reprise plus forte que ce qu’envisageaient la plupart des scenarii”, souligne Bertrand Poey. “Beaucoup d’entreprises sont reparties sur le terrain, surtout les PME”.
le voyage d’affaires s’est enrichi du MICE, parce qu’avec le taux de télétravail il s’agissait de recréer du lien, et du commuting, avec les salariés qui ont déménagé en province
Bertrand Poey Directeur Général d’Amadeus pour la France
Pour autant, le Directeur Général d’Amadeus pour la France note que le voyage d’affaires a changé de visage, et les acteurs du marché vont devoir s’y résoudre et surtout s’y adapter. “Il est sûr que le voyage d’affaires n’est plus tout à fait le même, et de grosses entreprises ont réduit la voilure. Depuis la fin du premier trimestre 2022, le voyage d’affaires s’est enrichi du MICE, parce qu’avec le taux de télétravail il s’agissait de recréer du lien, et du commuting, avec les salariés qui ont déménagé en province. Il y a donc quand même des perspectives réjouissantes, ce qui n’était pas du tout le cas lorsqu’on parlait de voyages d’affaires en 2020. Il y a des choses à faire, même si cela implique de nous adapter”.
S’adapter donc, mais aussi investir à nouveau, même si Amadeus n’a pas mis ses travaux sur pause pendant la pandémie. “En 2021, étant encore sous pression, nous avons dépensé 780 millions d’euros, alors que nous n’étions pas loin du milliard en 2019”, témoigne Denis Lacroix, Président d’Amadeus SAS. “Au second trimestre 2022, nos dépenses R&D sont en croissance de 30%. Nous sommes donc quasiment revenus aux niveaux d’avant la crise, ce qui est une démonstration de notre confiance dans le futur. Il y a bien sûr des éléments que nous ne maîtrisons pas. Mais fondamentalement sur le long terme, nous sommes très confiants”.
Les ambitions technologiques d’Amadeus peuvent en outre s’appuyer sur un partenaire de premier plan, Microsoft, avec laquelle la relation entretient visiblement une relation fructueuse. Évoquant un véritable “alignement des planètes”, Denis Lacroix témoigne: “Nous nous sommes bien trouvés, et plus l’on travaille avec eux, plus nous identifions des choses que nous pouvons faire ensemble”. Des projets communs dont profitent déjà les voyageurs d’affaires depuis plusieurs mois avec l’intégration de Cytric Easy et de Microsoft 365, permettant de relier l’environnement quotidien du salarié (Outlook, Teams) aux outils travel de Cytric. “C’est une première annonce concrète, mais il y a beaucoup d’initiatives en cours avec Microsoft”, préviennent les responsables d’Amadeus. Des fonctionnalités que pourront découvrir les voyageurs d’affaires à l’occasion de l’événement IFTM Top Resa, du 20 au 23 septembre prochains.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.