Carrefour des experts : l’automatisation du voyage d’affaires au révélateur de la GBTA

Le premier Carrefour des Experts 2019 convoqué par GBTA France s'est penché sur le dossier de l’automatisation dans le voyage d'affaires, en décryptant notamment le sujet des chatbots et celui du "Rebooking air & hotel".
Stéphane Vallageas
Stéphane Vallageas président de GBTA France, inaugurant le premier Carrefour des Experts 2019

Que peuvent concrètement apporter les bots, et plus globalement les outils d’automatisation, aux voyageurs d’affaires et aux Travel Managers ? Voilà en substance la question soulevée par la GBTA France à l’occasion du Carrefour des experts organisé le 22 janvier dernier par l’association, dans les locaux de French Event Booster, Porte de Versailles. Vaste sujet que cette montée en puissance de la robotique dans l’univers du business travel, qui appelle des réponses concrètes afin que les acteurs du voyage d’affaires se préparent au mieux au Travel Managent augmenté. C’est la raison pour laquelle la GBTA France a convoqué ces experts, en les incitant à une approche concrète, agrémentée d’exemples tout aussi concrets.

La première session d’échange, sur le thème « Les bots dans le secteur du Travel, Meetings & Events : évolution ou révolution ? », a ainsi mis en lumière les applications de ces robots conversationnels dans les univers du voyage d’affaires et du MICE. En se basant sur les exemples de Sam – le chatbot développé depuis quelques années déjà par 3mundi puis FCM –, des outils proposés par Eventmaker dans le secteur événementiel, les Travel Managers ont pu appréhender à la fois les possibilités offertes par ces nouveaux outils, et le processus d’élaboration qui préside à leur développement. Définir le bon contexte, le timing idoine pour envoyer une information, choisir le ton avec lequel le robot passera le message, jeter les passerelles nécessaires avec les sources de contenu pour intégrer les API ad hoc : voilà quelques uns des secrets de fabrication qui garantiront – ou non – un intérêt concret pour le voyageur d’affaires. Le tout non pas dans l’optique d’intégrer de la technologie pour la technologie, mais bien de servir le voyageur et son entreprise de façon pragmatique : « Il s’agit de développer l’application en la mettant au service du voyageur, car une fois qu’il l’a adoptée, il devient plus facile de pousser certains messages, notamment en matière de compliance », rappellera d’ailleurs Aude Kremer, Directrice Technologie, FCM Travel Solutions, à l’occasion de ce Carrefour des experts.

Autre piste de réflexion évoquée à l’occasion de ce Carrefour des experts : la notion de « yield management inversé ». Face aux variations tarifaires pilotées par les acteurs de l’aérien et de l’hôtellerie, de nouveaux outils ont vu le jour depuis quelques années pour offrir une parade aux entreprises. Objectif : identifier les opportunités de marché post-réservation. En d’autres termes : vérifier, en aval de chaque réservation, et jusqu’au jour du départ, si une offre équivalente ou supérieure n’est pas disponible à un coût inférieur. Yapta, TripBam, FairFly, FlyR : tels sont quelques uns des spécialistes du dossier, sur lesquels se sont aussi lancés des acteurs plus « traditionnels » du business travel comme American Express GBT ou HRS. Si ce levier d’économies quasi-automatique a logiquement suscité l’intérêt des travel managers présents, il a également montré l’importance de l’expertise humaine que nécessite la mise en place d’un tel outil en amont. En effet, ces nouvelles solutions de « rebooking » nécessitent d’opter pour des tarifs flexibles – donc plus onéreux – en faisant le pari que, in fine, l’entreprise et son voyageur s’y retrouveront. La première sur la plan tarifaire, le second sur le plan du confort. Un équilibre subtil, qui varie selon la typologie de déplacement de chaque entreprise.