Meet in Alsace à la manœuvre pour relancer l’activité MICE

Réunies dans cette structure de promotion du tourisme d'affaires, les villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar misent sur leurs atouts et nouveautés pour relancer cette activité à l'heure où les entreprises multiplient les évènements pour retisser du lien avec leurs collaborateurs et expérimenter de nouveaux formats de réunion hybrides.
La présidence française du Conseil de l'Union Européenne devrait soutenir l'activité MICE à Strasbourg et en Alsace © ZVARDON
La présidence française du Conseil de l'Union Européenne devrait soutenir l'activité MICE à Strasbourg et en Alsace © ZVARDON

Après une forte baisse d’activité avec l’épidémie de Covid-19, l’activité Mice reprend des couleurs en Alsace, portée par le dynamisme de Strasbourg et de l’organisme de promotion Meet in Alsace. « Avec 31 projets accompagnés en septembre et 25 à la mi-octobre, nous retrouvons les niveaux d’avant crise« , souligne Mireille Dartus, directrice du Strasbourg Convention Bureau. Un soulagement après les 218 demandes gérées en 2020 contre 430 en 2019.

Au travers des contacts personnalisés et des repérages, le bureau des congrès fait, il est vrai, feu de tout bois pour séduire les organisateurs et remporter la mise face à des destinations concurrentes L’activité se concentre sur les réunions et team-buildings destinés à se retrouver entre collègues ou confrères, et à recréer du lien. Si la taille des groupes n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant crise, Strasbourg joue également la carte des marchés transfrontaliers avec une hausse des opérations en provenance de Belgique, d’Allemagne et même de Suisse.

La confiance est aussi de mise pour 2022, compte tenu des reports et des nouvelles demandes. Beaucoup sont liées à la présidence de la France du Conseil de l’Union européenne pour six mois. Les congrès reprendront également en 2022, le dernier prévu cette année ayant été annulé il y a quelques semaines en raison des règles sanitaires pour les participants lointains et de frontières encore fermées à l’international. « Nous travaillons déjà sur la période 2023-2025« , ajoute néanmoins Mireille Dartus.

Le nouveau Parc Expo de Strasbourg livré mi 2022

Pour faire la différence, Strasbourg mise aussi sur ses nouveautés avec, en 2020, l’ouverture de l’hôtel Aloft Strasbourg Etoile (groupe Marriott) de 123 chambres et, cette année, de la résidence Citadines Eurométropole Strasbourg abritant 166 studios et 400 m2 de salons modulables, ainsi que du Léonor Hotel. Situé en centre-ville, ce 4* design a été aménagé dans un ancien hôtel particulier du XIXe siècle qui fut Palais de Justice et plus récemment commissariat de police. Une gageure pour y aménager 116 chambres et suites mais aussi 4 grandes salles pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes et une table gastronomique tenue par l’équipe des Ducs d’Alsace.

Le plat de résistance sera toutefois constitué à la mi 2022 par l’inauguration du Parc Expo, œuvre des architectes Kengo Kuma & Associates à qui l’on doit le stade des Jeux olympiques de Tokyo. Cet équipement comprenant 5 halls gérés par GL Events bénéficiera de la proximité avec l’hôtel Marriott (250 chambres) et du Palais de la Musique et des Congrès, celui-ci s’étant équipé d’un plateau audiovisuel dernier cri afin de répondre à l’engouement pour les évènements hybrides.

Mulhouse sur un positionnement intermédiaire

Mais l’Alsace sur le plan du MICE c’est aussi Mulhouse, ville profitant d’une bonne accessibilité en TGV et en avion grâce à la plateforme aéroportuaire partagée avec Bâle, sa voisine suisse. En l’absence de Palais des Congrès, la deuxième ville d’Alsace joue la carte des séminaires résidentiels de taille moyenne, doublés si besoin d’activités en extérieur. « Mulhouse est à l’aise pour recevoir des évènements jusqu’à 500 ou 600 participants« , estime Nathalie Birling, directrice de l’Office du tourisme des congrès.

Hémicycle de la Société Industrielle de Mulhouse (c) SIM
Hémicycle de la Société Industrielle de Mulhouse (c) SIM

La ville profite de quelques nouveautés en cette rentrée. La première est l’ouverture d’un auditorium de 180 places au sein du bâtiment historique de la Société industrielle de Mulhouse, la SIM, qui complète ainsi de belle manière son offre de salles de réunion. La deuxième concerne l’hébergement avec l’ouverture de l’hôtel Best Western Plus Au Cheval Blanc qui a profité de la crise sanitaire pour créer un spa et rénover ses 83 chambres comme sa salle de réunion d’une capacité de 20 personnes. Avec ses 99 chambres, l’hôtel Golden Tulip Mulhouse Bâle 4* a également bénéficié de la rénovation de ses 4 salons salles modulables de 30 et 50 m2 (jusqu’à 140 pers.).

Colmar joue sur le charme de l’Alsace

Située entre ces deux grandes sœurs alsaciennes, n’oublions pas enfin Colmar, cité d’art et d’histoire pleine de charme avec ses maisons colorées à colombages, abritant pas moins de 6 musées dont celui dédié au retable d’Issenheim, sa « star » mondiale. Une ville qui est  surtout la capitale des vins d’Alsace et le point de départ des 170 km de la célèbre route des vins. L’activité Mice y redémarre plus doucement, ayant été impactée par la fermeture de la moitié des établissements hôteliers jusqu’en septembre 2021. « Les confirmations s’effectuent toutefois à la dernière minute« , note Olivia Gobilliard-Schreck en charge des partenariats à l’Office du tourisme de Colmar dont le tourisme d’affaires est devenu une nouvelle priorité, mobilisant une équipe de 3 personnes.

©David Grimbert
©David Grimbert

La ville ne manque pas d’atouts avec un centre de convention moderne, la Cref, et une kyrielle d’édifices historiques adaptés aux évènements (théâtre, Catherinettes, musée Unterlinden, confrérie Saint-Etienne…) sans oublier les 5 salles de l’Ecomusée d’Alsace. Enfin, bien que disposant déjà de 1900 chambres d’hôtels, Colmar va bénéficier dans sa reprise de l’activité évènementielle de l’ouverture de l’hôtel Esquisse, un superbe 5* arty de 62 chambres, suites et appartements.

Proche des canaux de la Petite Venise et bordant le parc du Champ de Mars, cet établissement se veut à la fois un lieu pour travailler avec 3 salons pour des évènements jusqu’à 90 personnes, une étape gastronomique avec le JY’S, le restaurant du chef étoilé Jean-Yves Schillinger, et une retraite bien-être avec un Spa de 500m2. De quoi renforcer l’offre haut de gamme de la destination qui compte désormais 4 établissements classés 5 étoiles.