Coworking, hôtellerie : une troisième voie entre bureau et domicile…

La généralisation du télétravail contribue à la montée en puissance des tiers lieux, et au mélange des genres entre hôtellerie, espaces de coworking, espaces de vie et de travail.
Best Western
Hôtel, espace de coworking, exil pour nomade numérique : tout comme la frontière entre bureau et domicile, l'heure est au mélange des genres...

Revenir au bureau ou rester à la maison ? Entre ces deux options, certains choisissent… de ne pas choisir. C’est là qu’interviennent tous ces tiers lieux qui ont fleuri au cours des dernières années avec la montée en puissance du coworking. Après tout, télétravail ne signifie pas “home office”, et certains acteurs du voyage d’affaires et du meeting comptent bien en profiter. « Un salarié sera beaucoup plus en sécurité dans un lieu dont c’est le métier, qu’il s’agisse d’un WeWork, d’un Wojo ou d’un Deskeo. Alors qu’un salarié  n’a pas toujours chez lui la bonne chaise, le bon éclairage… Le télétravail à domicile dégrade physiquement. Les enjeux sont humains” explique Arnaud Katz, Pdg de Bird Office, qui a lancé une nouvelle offre clé en main dédiée au télétravail dans des espaces de coworking ou des centres d’affaires. L’idée est simple : proposer aux salariés une infrastructure adaptée avec un temps de trajet réduit.

C’est aussi ce que propose Regus avec son offre Stop & Work, par exemple. Objectif : « être une alternative au travail à domicile avec des tiers lieux installés, non pas dans des quartiers d’affaires, mais dans des villes résidentielles comme Fontainebleau, Bourg-La-Reine ou Maisons-Laffitte pour permettre aux gens de travailler au plus près de chez eux« , comme le résumait récemment Christophe Burckart, directeur général France d’IWG.

Les acteurs du coworking ne sont pas les seuls à cibler cette clientèle. Les hôtels entendent depuis plusieurs années déjà incarner des lieux de vie et de travail, pour accueillir non seulement les grands voyageurs mais aussi la population locale. Et la généralisation du télétravail devrait accélérer cette dynamique. La chute des taux d’occupation en période de crise sanitaire a d’ailleurs poussé bon nombre d’établissements à transformer leurs chambres en bureaux. Et le maillage territorial des grands groupes hôteliers répond au besoin de proximité attendu des tiers lieux.

Le télétravail, c’est une aubaine pour nous”, assurait même Sébastien Bazin en janvier dernier sur Europe 1. Le patron du groupe Accor expliquait alors : “Les chambres d’hôtels, les lobbys, les bars, les salles de réunions, vont nous permettre d’accueillir enfin des dizaines de millions de gens dans le monde qui, pour beaucoup d’entre eux, vont revenir deux ou trois fois par semaine au siège, mais le reste de la semaine économiser les 90 minutes de transport, et qui pour autant ne veulent pas rester chez eux. On va enfin pouvoir faire quelque chose que j’adore : accueillir les gens qui sont proches de nos hôtels. Ceux qui ont besoin de travailler à dix, quinze minutes de marche ou de vélo peuvent venir dans une des marques du groupe Accor et ils pourront bénéficier de l’intégralité des espaces, du wifi, etc. C’est notre métier : que l’on accueille un client étranger, ou d’une autre ville, ou quelqu’un qui vient de la rue d’à côté : il est aussi le bienvenu que celui qui vient de très loin”.

A l’instar d’Accor avec Wojo ou de Mama Works, l’hôtellerie n’a pas attendu la crise pour affirmer ses ambitions sur le marché du coworking. Mais les bouleversements récents ont poussé les grands groupes à accélérer sur la voie de la diversification, à repenser leur offre pour accueillir les professionnels en leurs murs. Au plus fort de la crise, les forfaits Work from Anywhere de Marriott, la marque my WO chez Best Western ont ainsi illustré la capacité – et le besoin – des hôteliers de s’ouvrir à de nouveaux horizons, en dépassant le seul hébergement des voyageurs. Plus récemment, Hilton est aussi entré dans la danse avec le lancement de WorkSpaces en Europe. Surfant sur le nomadisme numérique, cette tendance s’est même teintée de bleisure chez des acteurs comme Barrière, avec les « escapades télétravail » proposées à Deauville, La Baule et Dinard, ou le concept « The Great Relocate » dévoilé récemment par Hyatt pour des séjours mêlant télétravail et dépaysement sur une période d’un mois, ou plus si affinité…

Un nouveau rapport au bureau… et à l’hôtel : témoignage de Joël Chan Thaw, Directeur Général, Le Grand Quartier

Avec le départ de certains télétravailleurs hors de Paris et des grands centres urbains en général, certains acteurs explorent de nouveaux concepts. C’est le cas de l’hôtel Le Grand Quartier, qui entend proposer un nouveau « pied à terre » parisien à cette clientèle affaires. Joël Chan Thaw, Directeur Général, revient sur cette évolution.

« Nous proposons aux professionnels ayant quitté la région parisienne et à ceux habitant déjà en province, un pied à terre parisien. Notre offre « Pied à terre » permet de bénéficier de la même chambre à un tarif sur mesure, en fonction du budget et de la fréquence des séjours. Cela inclut un « good morning bag » (fruit, barre de céréales, jus de fruits bio) tous les matins devant la porte, la possibilité de garder les bagages entre deux séjours, un avantage sur le pressing, des réductions sur la location de salles de réunion et des chambres bureaux, et enfin une équipe aux petits soins. Pour ceux qui ont besoin de rester plus longtemps à Paris, nous proposons également la chambre au mois à partir de 999 euros. En résumé, Le Grand Quartier offre la possibilité de retrouver un petit « chez soi » à Paris.

Depuis le lancement en septembre 2020, de nombreux professionnels adhèrent à cette offre. Ils apprécient le côté « comme à la maison » à un tarif très avantageux. Les interactions humaines sont encore plus importantes, voire nécessaires en cette période. Les retours sont très positifs.

Le télétravail fait désormais partie des habitudes des professionnels. De nombreuses entreprises envisagent quelques changements, certaines prévoient de réduire la taille de leurs locaux et d’autres choisissent de ne plus en avoir. Et lorsque l’on doit travailler de chez soi, il n’est pas toujours évident de consacrer un espace adapté au travail. C’est là où les hôtels ont leur rôle à jouer en développant leurs offres. A ce titre, Le Grand Quartier propose des chambres transformées en bureaux, que l’on peut réserver à l’heure, à la demi-journée ou à la journée ou encore au mois, des espaces de coworking et des salles de réunion. Nos offres sont modulables selon les besoins des clients.

Avant la crise sanitaire, de nombreux hôtels proposaient déjà des services adaptés aux voyageurs d’affaires, coworkers, locaux et étudiants. Les hôtels présents sur ce créneau continueront à proposer l’offre hébergement et des prestations encore plus adaptées à cette clientèle : chambres transformées en bureaux, espaces de coworking, salles de réunion, etc…. Les espaces de coworking spécialisés sont déjà des quartiers d’affaires, regroupant de nombreuses entreprises. Cette tendance se poursuivra dans les années à venir et les hôtels compléteront cette offre« .