Trenitalia, concurrent sérieux de la SNCF sur Paris-Lyon

La compagnie italienne augmentera son offre à cinq allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon à partir du programme Hiver, avec deux prolongations jusqu'à Chambéry les week-ends.
Trenitalia
Trenitalia vapasser de trois à 5 allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon

La décision était attendue. Trenitalia a annoncé son intention d’opérer 5 allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon à compter du 10 décembre prochain contre trois actuellement. Ce recentrage sur cet axe stratégique était prévu depuis que l’éboulement dans la vallée de la Maurienne le 27 août dernier a interrompu les dessertes jusqu’à Turin, la capitale du Piémont. Une exploitation tronquée qui devrait perdurer jusqu’en juin prochain, voire jusqu’à fin 2024.

Plus de flexibilité pour les A/R journée

L’augmentation du nombre de fréquences devrait ravir la clientèle affaires en apportant davantage de flexibilité entre la Gare de Lyon et la capitale des Gaules (voir encadré). Une offre spécifiquement business est d’ailleurs toujours attendue prochainement de la part du transporteur. Trenitalia n’en n’oublie pas pour autant la clientèle loisir et plus particulièrement les fondus de montagne en permettant que deux allers-retours soit prolongés jusqu’à Chambéry chaque week-end durant la saison Hiver, du 10 décembre 2023 au 21 avril 2024. « Cette remontée en charge depuis fin août sur Paris-Lyon a été rendue possible car nous avons trouvé une solution pour effectuer la maintenance des rames dans un atelier ferroviaire situé près de Paris, ce qui évite de devoir les ramener jusqu’en Italie en contournant les Alpes« , nous précisait en octobre dernier Roberto Rinaudo, le Président de Trenitalia France.

Une commercialisation essentiellement en propre

N’étant pas distribué par SNCFConnect, l’outil de réservation de son concurrent SNCF, les billets de la compagnie italienne sont commercialisés via le site Trenitalia.com, l’application Trenitalia, ses deux agences (situées Paris Gare de Lyon et Lyon Part-Dieu) et ses douze bornes automatiques en gares. Sans oublier des plateformes ferroviaires partenaires comme Trainline.