
Pour accompagner sa montée en puissance sur le marché européen du voyage d’affaires, TripActions a visiblement choisi d’appuyer sa stratégie sur la croissance externe. Après s’être offert les services de Reed & Mackay en mai dernier, puis tout récemment de Comtravo en Allemagne, la TMC s’attaque au Nord du continent. Destination la Suède et plus globalement le marché des pays nordiques, avec l’acquisition de Resia AB. L’agence de voyages d’affaires, basée à Göteborg, ajoute quelque 1 300 clients au portefeuille de TripActions. Le rachat de Resia AB apporte aussi à la start-up l’expertise quasi-cinquantenaire de l’agence suédoise dans le domaine du voyage d’affaires mais aussi du MICE. TripActions précise en effet que plus d’un quart du volume des ventes de Resia repose sur le meeting & events.
« Non seulement Resia étend la portée de TripActions au plus grand marché des pays nordiques, mais elle apporte également une vaste expérience et une approche complémentaire axée sur l’utilisateur », précise ainsi Ariel Cohen, cofondateur et PDG de TripActions. « Avec le retour en force des voyages d’affaires, il n’a jamais été aussi vital pour les entreprises d’avoir la visibilité en temps réel que seules les solutions de pointe peuvent fournir. Nous sommes ravis d’accueillir Resia dans notre équipe », ajoute Ariel Cohen. Quant au nouveau Directeur Général de TripActions EMEA, Michael Riegel, il témoigne : « L’acquisition de Resia a considérablement augmenté notre part de marché dans les pays nordiques. Les clients pourront tirer pleinement parti de l’offre de produits innovants de TripActions, tandis que l’équipe de direction expérimentée de Resia s’appuiera sur sa profonde expertise du marché pour devenir le moteur de la croissance de TripActions dans les pays nordiques ».
Si le montant de l’acquisition de Resia n’a pas été dévoilé, les investissements consentis par TripActions au cours de l’année écoulée en Europe s’élèvent à 400 millions de dollars en Europe, en additionnant les trois acquisitions, l’augmentation des effectifs et les bureaux implantés à Londres, Amsterdam, Paris, Dublin, Berlin, Francfort, Munich, Tel Aviv, Göteborg et Lisbonne.
apporter une nouvelle impulsion au marché scandinave
Le marché suédois du voyage d’affaires se montre visiblement enthousiaste à l’idée de voir Resia rejoindre le giron de l’acteur américain. En témoigne le directeur général de l’Association suédoise du voyage d’affaires, Lotten Fowler, qui note : « C’est une excellente nouvelle de voir TripActions se lancer dans la région avec l’acquisition de Resia. Sa technologie innovante et sa portée mondiale, combinées à l’excellente réputation de Resia en matière de service centré sur le client, apporteront une nouvelle impulsion au marché scandinave ».
Les responsables de TripActions indiquent ne pas avoir encore fixé de calendrier pour la transition, mais à terme Resia sera entièrement absorbée par TripActions, et ses clients seront transférés vers la solution TripActions. « Une fois la transaction terminée, les équipes de support client de l’organisation combinée travailleront de concert avec chaque client individuel pour assurer une transition en douceur », indique un porte-parole de TripActions.