Korean Air : des vols européens plus longs avec la fermeture de l’espace aérien russe

Korean Air continue d'exploiter ses lignes entre l'Europe et Séoul-Incheon. Le contournement de l'espace aérien russe rajoute cependant jusqu'à deux heures de vol depuis Paris. Un moindre mal alors que la Corée vient d'annoncer suspendre la quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs internationaux totalement vaccinés.
Korean Air
Korean Air confirme ses vols sur l'Europe via l'Asie centrale (Photo: LC)

Selon l’agence Reuters, Korean Air Lines a annoncé le 15 mars qu’elle allait réacheminer ses vols vers l’Europe et l’est de l’Amérique du Nord qui empruntaient l’espace aérien russe, invoquant des difficultés opérationnelles et des problèmes de sécurité.

La compagnie aérienne a également indiqué qu’elle suspendait temporairement tous ses services de transport de passagers et de cargo au départ et à destination de la Russie jusqu’à la fin du mois d’avril. Les fréquences suspendues concernent les vols de Séoul vers Moscou et Vladivostok, a indiqué Korean Air dans un communiqué.

Survol par le sud de l’Asie

Les vols sur les lignes européennes de Séoul à Amsterdam, Francfort, Londres Heathrow et Paris-CDG seront réacheminés via d’autres pays comme la Chine, le Kazakhstan et la Turquie. Selon les destinations, cela pourra ajouter jusqu’à 2 heures et 45 minutes par aller simple. Les vols au départ d’aéroports nord-américains tels que New York-Séoul seront réacheminés via l’Alaska et l’océan Pacifique, ce qui ajoutera jusqu’à 1 heure et 40 minutes de vol par aller simple, a-t-elle précisé.

A Paris-CDG, que Korean Air dessert à raison de trois fréquences par semaine (lundi, mercredi, samedi), les vols dureront 1h30 de plus dans le sens Paris-Incheon et 2h05 de plus au retour.

L’horaire est en cours de finalisation. Selon Ludovic Froidure, Directeur France de la compagnie, Korean Air attend encore l’accord de toutes les autorités de l’aviation civile des pays survolés. Au départ de Paris, les vols devraient décoller trente minutes plus tôt autour de 20h30. Côté Coréen, les vols décolleront 2h40 plus tôt que l’horaire actuel. L’horaire final devrait rapidement être communiqué.

La Corée s’ouvre de nouveau au monde

Cette mise en place de nouveaux itinéraires de vol est importante. La Corée vient en effet de confirmer sa réouverture aux voyageurs étrangers. Il sera le premier en Asie du Nord-Est. Le 1er avril prochain, le pays s’ouvrira donc officiellement à tous les voyageurs. Mais uniquement s’ils bénéficient d’un schéma vaccinal complet.

Sont considérées par les autorités comme autorisées les personnes ayant reçu 3 doses de vaccin ou reçu deux doses, la 2ème dose devant avoir été administrée entre 14 et 180 jours avant l’arrivée en Corée.

Parmi les mesures qui restent obligatoires pour se rendre en Corée figurent également l’obligation de trois tests. Le passager doit effectuer les deux premiers (PCR) 48 heures avant le départ ainsi qu’à l’arrivée. Le coût s’élève environ à 80/100 euros. Il lui faudra également effectuer un troisième test antigénique au 6ème jour (autotest possible).

Les visiteur doivent aussi enregistrer impérativement leurs informations de voyage et documents de vaccination sur le système Q-CODE avant le départ.

« C’est une bonne nouvelle à la reprise du trafic. Et cela donne à Korean Air la possibilité de monter en puissance. Nous proposerons un quatrième vol hebdomadaire le vendredi à partir du 29 avril« , précise Ludovic Froidure.