
Avec la vague d’assouplissements des restrictions liées à la crise sanitaire en cours de par le monde, les déplacements professionnels vont se trouver grandement facilités. Le dernier en date est particulièrement marquante, puisque les Etats-Unis viennent d’abandonner l’obligation de présenter un test négatif pour entrer sur son territoire. « US will end Covid-19 testing requirement for air travelers entering the country« , Kevin Munoz, le porte-parole de la Maison Blanche l’a annoncé par un tweet vendredi dernier. Et, depuis le dimanche 12 juin, les voyageurs arrivant par avion peuvent passer la frontière sans avoir à montrer patte blanche, à condition cependant d’être entièrement vacciné, les Etats-Unis maintenant cette obligation.
Cette annonce fait suite à bien d’autres évolutions positives pour les voyageurs. Le tour d’horizon des mesures en vigueur de par le monde :
Europe
La Suède et l’Islande en févier, puis le Royaume-Uni, l’Irlande, la Hongrie, la Pologne et la Roumanie dès le mois de mars ont ouvert le bal en supprimant la nécessité de justifier d’un schéma vaccinal complet ou de présenter le résultat d’un test négatif, de même que de compléter un « passenger locator form ». A partir du printemps, une large part des pays européens ont progressivement lever l’exigence de présenter un certificat de vaccination, de guérison ou d’un test négatif pour les voyageurs en provenance de l’Union Européenne ou des pays de l’Espace Economique Européen. Et ce, que ce soit l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la République Tchèque, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse. A noter qu’Israël a également levé toutes les restrictions à l’entrée sur son territoire.
Si la Finlande a levé toutes les restrictions, les autorités peuvent contrôler, outre les documents d’identité, tout type de document relatif au COVID-19 tels que les certificats de tests, de vaccination ou de rétablissement. En leur absence, les voyageurs peuvent se voir demander d’effectuer un test auprès d’un centre à la frontière.
Depuis le 1er juin 2022, Chypre comme la Turquie ont suspendu l’ensemble des mesures sanitaires liées à la Covid-19. Ni passe sanitaire et certificat de vaccination, ni test, ni formulaire à remplir : tous les voyageurs peuvent voyager sans aucunes restrictions. Toutefois, les personnes testées positives sur place sont soumises à une quarantaine de sept jours et placées à l’isolement.
Parmi les pays encore réticents à une levée de toutes ces mesures, tous les voyageurs arrivant au Portugal doivent présenter un certificat de vaccination, de rétablissement ou un test négatif. En outre, les passagers arrivant en avion doivent remplir un Passenger Locator Card avant leur départ pour le Portugal. Malte demande également à tout voyageur d’être en possession, soit d’un certificat de vaccination valide ou de guérison de moins de 180 jours, soit d’un test négatif – de mois de 72h pour un PCR et de 24 h pour un antigénique.
A noter que, dans certains pays, le masque reste de rigueur dans certains cas, en dehors des hôpitaux bien entendu. Par exemple, en Autriche comme en Allemagne, le masque FFP2 reste une obligation dans les transports en commun de Berlin, Francfort ou Vienne. Il en va de même en Italie dans les transports, y compris aériens, et dans de nombreux lieux de divertissement en Italie. En Lituanie et au Portugal, le port du masque reste aussi obligatoire dans les transports publics.
Amériques
Comme annoncé, toutes les mesures liées à la crise sanitaire ont été levées à l’entrée aux Etats-Unis. De la même manière, les restrictions sanitaires encadrant les déplacements vers le Mexique ont été levées.
Les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent se rendre au Canada sans restrictions, après avoir préalablement soumis les informations obligatoires sur le site d’ArriveCAN. Pour les non vaccinés, l’entrée sur le territoire nécessite la présentation d’un résultat négatif à un test PCR de moins de 72 h ou antigénique de moins de 24h. En outre, une période de quarantaine de 14 jours est requise.
Au Brésil, depuis avril 2022, l’entrée des voyageurs est autorisée à condition de présenter à la compagnie aérienne, avant l’embarquement, un certificat de vaccination, imprimé ou électronique. Les autres voyageurs devront présenter un test négatif antigénique ou PCR de moins de 24h avant le départ.
Afrique – Moyen-Orient
Afrique du Sud
Depuis le 23 mars 2022, les voyageurs vaccinés n’ont plus à présenter de test négatif à l’arrivée. En revanche, en l’absence d’un certificat de vaccination, les touristes doivent présenter un test effectué moins de 72 heures avant le départ.
Côte d’Ivoire
Sans schéma vaccinal complet, les voyageurs au départ ou à l’arrivée de Côte d’Ivoire doivent se munir d’une attestation de test PCR négatif de moins de 72 h.
Kenya
Les voyageurs vaccinés sont exemptés de test, mais doivent intégrer leur certificat de vaccination sur le site Global Haven avant l’embarquement et imprimer le QR code généré par le site avant d’arriver dans le pays. Quant aux voyageurs n’ayant pas de schéma vaccinal complet, ils devront réaliser un test PCR moins de 72 heures avant le vol et le télécharger également sur le site Global Haven avant l’embarquement. Ils pourront par ailleurs être soumis à un test antigénique payant à leur arrivée.
Maroc
L’entrée sur le territoire marocain est conditionnée par l’obligation de présenter un passe vaccinal valide (le passe vaccinal européen est reconnu au Maroc) ou le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures.
Maurice
Le pays demande à tous les voyageurs, qu’il soient vaccinés ou non, de remplir un formulaire d’identification passager et de santé avant le départ ou à l’arrivée. Les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet devront également se soumettre à un test COVID-19 à l’arrivée, puis se soumettre à un test PCR, soit à l’aéroport s’ils n’ont pas de réservation d’hôtel, soit un test antigénique sur leur leur lieu de séjour.
Nigéria
A compter du 4 avril 2022, les passagers entièrement vaccinés peuvent entrer librement sur le territoire, sans nécessité de test. Les autres doivent présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures avant le vol, puis se soumettre à un second test PCR obligatoire le 2e jour de leur arrivée. En outre, tous les passagers ont l’obligation de s’enregistrer en ligne sur le site officiel NCDC.
Sénégal
Depuis le 29 mars 2022, les voyageurs sont autorisés à entrer au Sénégal sur présentation d’un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet ou sur présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Tunisie
Depuis la fin mai, la Tunisie a supprimé un auto-confinement de 05 jours pour les visiteurs étrangers non vaccinés ou n’ayant pas achevé leur schéma vaccinal, sous réserve de présentation d’un résultat négatif au test PCR réalisé 48h avant l’embarquement ou d’un test rapide de 24h. Une preuve de schéma vaccinal complet (pass vaccinal) est exigé pour les voyageurs vaccinés.

Asie-Pacifique
Si la Chine reste hermétiquement fermée, on perçoit un frémissement d’ouverture à Hong Kong. Les mesures ont été légèrement améliorés depuis le 1er mai, les visiteurs internationaux vaccinés pouvant de nouveau se rendre dans la ville chinoise avec une quarantaine obligatoire en hôtel réduite désormais à sept jours. Dans une interview samedi 11 juin à une radio de Hong Kong, le conseiller Covid du gouvernement David Hui Shu-cheong a annoncé la très probable levée de toutes les restrictions pour les voyageurs vaccinés avec l’arrivée au pouvoir du nouveau chef de l’éxécutif de Hong Kong le 1er juillet.
La Corée du Sud vient de mettre mis fin à la quarantaine obligatoire de sept jours pour les voyageurs non vaccinés. Depuis le 8 juin, toutes les personnes se rendant dans le pays ne sont donc plus soumises à un possible isolement. En revanche, la présentation d’un résultat négatif du test PCR ou antigénique datant de moins de 48h reste obligatoire avant l’embarquement.
L’Indonésie a simplifié également les formalités d’entrée sur son territoire depuis le 18 mai. A cette date, les ressortissants étrangers peuvent entrer sur le territoire indonésien s’ils bénéficient d’une vaccination complète deux ou trois doses. Ils doivent présenter un schéma vaccinal et sont tenus de télécharger l’application de traçage “PeduliLindungi » sur le téléphone portable. A leur arrivée, ils doivent se soumettre à un contrôle de leur température. Dans le cas d’une température supérieure à 37,5°, ils doivent passer un test PCR à leurs frais. Une assurance santé est également obligatoire. Un visa est délivré à l’arrivée pour tout séjour touristique.
Le Japon entrouvre ses frontières aux touristes venant de l’étranger. Depuis le 10 juin, les groupes organisés peuvent recevoir un visa, le nombre d’entrées quotidiennes sur le territoire japonais étant cependant fixé à 20 000 personnes. Des entrées encadrées puisque les voyageurs doivent présenter le résultat d’un test PCR négatif de moins de 72 heures, puis se soumettre à un test salivaire à l’arrivée à l’aéroport. A la suite de ça, si les personnes justifiant d’un schéma vaccinal complet seront exemptées de toute période de quarantaine, les autres devront effectuer une quarantaine de 7 jours dans le lieu de leur choix, pouvant être réduite à 3 jours après un test négatif.
Les Philippines dispensent également de tests les voyageurs vaccinés, même incomplètement, et ont supprimé en parallèle l’exigence d’assurance voyage. Les personnes non vaccinées devront, elles, présenter un résultat négatif de moins de 48 h pour un test PCR et 24 heures pour un test antigénique.
Singapour a levé l’ensemble des restrictions pour les voyageurs vaccinés, dont l’obligation d’un pré-test. Les voyageurs doivent simplement remplir une attestation obligatoire en ligne avant le départ et charger le QR code de leur pass vaccinal. Pour ceux qui oublieraient de le faire, il existe la possibilité d’effectuer cette formalité à l’arrivée sur l’aéroport de Changi. Les personnes non-vaccinées ne sont pas autorisées par les autorités sauf permission exceptionnelle.
La Thaïlande, depuis le 1er juin 2022, n’exige pas de test pour les voyageurs ayant un schéma vaccinal complet comme pour ceux guéris de la COVID ayant reçu au moins une dose de vaccin après leur guérison, sous réserve de présenter leur certificat et de se munir d’une attestation d’assurance certifiant une couverture d’au moins 10.000 USD pour les traitements médicaux pendant toute la durée de leur séjour. Quant aux non vaccinés et aux voyageurs ayant un schéma vaccinal incomplet, des restrictions subsistent puisqu’ils doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h. En parallèle, tous les voyageurs doivent faire la preuve de leur inscription sur le site du Thailand Pass. Ce dernier pourrait cependant être supprimé le 1er juillet selon les journaux thaïlandais. Les visiteurs du Royaume retrouveraient alors les mêmes conditions d’entrée qu’avant la pandémie.
Le Vietnam a dès la fin avril suspendu toutes les déclarations médicales pour les arrivées internationales et supprimé les tests au Covid avant le départ. Toutefois, les touristes entrant au Vietnam doivent produire une assurance médicale ou de voyage qui couvre le traitement contre le Covid avec une responsabilité minimale de 10 000 dollars. Les voyageurs français peuvent également de nouveau se rendre dans le pays sans visa pour un séjour n’excédant pas 14 jours.
Pacifique
Enfin dans le Pacifique, toutes les restrictions ont été levés pour les voyageurs en provenance de l’Union Européenne se rendant en Australie. En Australie, tout passager arrivant de l’étranger est sommé de remplir le DPD (Digital Passenger Declaration) et de pouvoir montrer la preuve d’une vaccination complète. Le pays reste en revanche fermé -sauf exception- aux voyageurs non-vaccinés.
Pour la Nouvelle-Zélande, tous les voyageurs vaccinés pourront se rendre dans le pays à partir du 1er août. Un test au covid avant le départ ne sera probablement plus réclamé. Jusqu’au 31 juillet sont seuls acceptés les visiteurs étrangers (hors Pacifique) ayant un visa de travail accrédité par une entreprise.