
Du lifestyle et du design avec les Mama Shelter et Seekoo, du prestige avec l’InterContinental ou, dans un style plus intimiste, l’Hôtel de Sèze et le Palais Gallien, des solutions plus économiques ou dédiées aux longs séjours : avec plus de 11 000 chambres et 210 hôtels à Bordeaux, les voyageurs d’affaires et les participants aux congrès et conférences y trouveront tous les modes d’hébergement pour satisfaire leurs attentes.
A côté de nombreux hôtels indépendants, l’hôtellerie de chaînes est naturellement largement représentée dans la ville. Le groupe Accor y a notamment déployé son portefeuille de marques, que ce soit dans la zone de Bordeaux Lac et du parc des expositions, mais aussi autour de l’aéroport de Mérignac avec l’arrivée récente de son nouveau concept économico-écologique Greet, ou encore dans le centre-ville avec, entre autres, plusieurs Mercure, des Adagio et le Mama Shelter.
L’attractivité toujours renouvelée de la destination accélère la diversification et le développement de son offre hôtelière. Le centre-ville a vu apparaître l’an dernier un nouveau boutique hôtel cinq étoiles, les Villas Foch. En 2021 également, le quartier Euratlantique et les abords de la gare Saint-Jean ont connu l’inauguration d’un quatre étoiles design dans l’ancien Institut de Zoologie de Bordeaux, opportunément baptisé la Zoologie, mais aussi d’une auberge de jeunesse de nouvelle génération du groupe allemand Meininger. Ces deux établissements ont rejoint les hôtels B&B, Golden Tulip et Hilton Garden Inn qui ont ouvert ces dernières années dans le nouveau centre des affaires bordelais.
Le Hilton Garden Inn, premier hôtel du groupe américain à Bordeaux, symbolise l’attrait récent des grandes groupes internationaux vis-à-vis d’une destination au nom reconnu mondialement. Si le Britannique IHG a été parmi les premiers à être séduits par la métropole avec son prestigieux InterContinental, complété par des Holiday Inn à Pessac et dans la zone aéroportuaire de Mérignac, l’internationalisation de l’offre hôtelière bordelaise va se poursuivre dans les prochaines années.
D’autres enseignes internationales attendues à Bordeaux
La marque Sheraton est en phase d’arrivée juste à côté de l’aéroport avec hôtel de 177 chambres intégré au parc d’affaires 45e Parallèle. L’achèvement de ce complexe immobilier développé par Nexity est attendu fin 2022 et mêlera hébergement, bureaux et un centre de congrès de 1 757 m² disposant d’espaces de séminaire, de coworking et de réception.
En attendant, en juin de l’année dernière, le groupe Marriott, propriétaire de l’enseigne Sheration, a déjà fait coup double à Bordeaux en intégrant deux autres de ses marques – Renaissance et Moxy – du côté des Bassins à Flot, au pied de la Cité du Vin. Un lieu privilégié pour les entreprises de l’économie digitale qui avait déjà suscité l’intérêt du groupe Radisson, avec un hôtel ouvert dès 2018, et plus récemment de la chaîne économique B&B Hotels.
En parallèle de cette zone en plein essor, le quartier business historique de Bordeaux, Meriadeck, qui a fêté ses 40 ans l’an dernier, a amorcé sa réhabilitation. Dans ce cadre, c’est un hôtel lifestyle du groupe Hyatt, de la marque Joie de Vivre (JdV), qui fera ses débuts en France dans les anciens bureaux d’Allianz, alors qu’un hôtel économique Hampton Inn by Hilton est aussi annoncé à Mériadeck en 2023. Quant au Burdigala, longtemps le principal hôtel haut de gamme de Bordeaux situé tout près de là, il a fermé ses portes en octobre 2021, vendu aux enchères son mobilier et entamé un programme de rénovation sous la houlette de l’architecte d’intérieur Fabien Roque.
Alors que de nouveaux quartiers dans l’air du temps vont prolonger l’évolution de la métropole, des concepts adaptés à ces lieux participent à cette évolution. Ainsi, tandis qu’un hôtel Eklo a ouvert ses portes dès 2019 dans l’éco-quartier en devenir de la Bastide Niel, un hôtel MOB, concept lifestyle porté par Cyril Aouizerate en compagnie de Philippe Starck et Michel Reybier, est attendu en 2023 dans le quartier de Brazza.
Destination Bordeaux : une attractivité toujours renouvelée
Lieux événementiels à Bordeaux : prestige et art de vivre
Des quartiers d’affaires nouvelle vague à Bordeaux
- L’offre hôtelière bordelaise se diversifie et s’internationalise
Hôtels à Bordeaux : carnet d’adresses
Interview d’Amélie Déchénais (Bordeaux Convention Bureau)