SNCF : l’offre Train + Avion se dématérialise à 100%

Dans le cadre du programme Train+Avion proposé par la SNCF, un seul billet numérique est nécessaire pour faire un pré et post acheminement en TGV vers les deux aéroports franciliens de Roissy et Orly.
Terminal TGV de la SNCF à Paris-CDG 2 (c) Stéphane Jaladis
Terminal TGV de la SNCF à Paris-CDG 2 (c) Stéphane Jaladis

Après une phase de test initiée en juillet 2021, la SNCF lance aujourd’hui son nouveau billet numérique « Train + Avion » (ex-TGVAIR) en partenariat avec douze compagnies aériennes, dont Air France qui a déjà basculé vers cette solution depuis l’été dernier et vendu 40 000 billets. Le nouveau service se veut entièrement numérique et ne nécessite plus, pour le voyageur, d’avoir un billet papier pour le trajet effectué en train en pré ou post acheminement.

Cette dématérialisation entraîne la fermeture de guichet TGV Air comme à Lyon Part-Dieu. L’enregistrement est à effectuer en ligne à partir de 30 heures avant le décollage afin de recevoir son billet numérique unique. Pas de panique toutefois si vous avez oublié de le télécharger, il sera toujours possible d’imprimer son QR code sur une borne en gare avec les références du dossier.

Un service qui souffle déjà ses 28 bougies

Lancé il y a déjà 28 ans, ce billet combiné est actuellement disponible au départ de 19 gares hexagonales (+ Bruxelles) vers les deux aéroports franciliens : Roissy-CDG et Paris Orly via Massy TGV. Ce service apporte une sécurité renforcée en cas de correspondance ratée suite à un service perturbé. Le voyageur sera en effet reprotégé sur le train ou l’avion suivant, et ce sans frais supplémentaire. Pour rappel, Train + Avion est disponible avec les transporteurs Air France, Air Caraïbes, Air Austral, Air Tahiti Nui, Qatar Airlines, Emirates, Royal Jordanian, Vietnam Airlines, French Bee, Air Transat, Etihad et Corsair. Chez Air France qui en distribue déjà plus de 160 000 par an, le tronçon en TGV permet même d’accumuler des miles Flying Blue. Les passagers des classes Affaires et Première voyagent en outre automatiquement en 1ère classe à bord des TGV.

Mettant en avant l’intérêt écologique du ferroviaire comme mode de transport pour rejoindre les grands aéroports, la SNCF espère vendre annuellement 600 000 billets Train + Air d’ici cinq ans, contre 300 000 aujourd’hui. La marge de progression est importante, quelque trois millions de personnes empruntant le train pour rejoindre un aéroport chaque année. D’autant que nombre de compagnies aériennes ne sont pas encore – ou ne sont plus – partenaires de la SNCF pour ce service.