
C’est cette nuit qu’a été lancée SNCF Connect, nouvelle application digitale et nouveau site web de la SNCF destinés à répondre à toutes les envie de mobilité des voyageurs, dont naturellement le ferroviaire. Si le site Ouigo.com est toujours opérationnel, les clients web de Ouisncf sont désormais redirigés vers le nouveau site Sncf-connect.com à l’étonnant fond noir, tout comme l’application. L’objectif de la compagnie ferroviaire est de redonner envie à ses clients de voyager en train alors que l’épidémie de Covid-19 a durement impacté ses trafics, et de séduire de nouveaux voyageurs afin de doubler la part du ferroviaire dans les transports en France, soit 20 % en 2030. Le chiffre d’affaires réalisé par le digital devrait lui grimper à 6,5 milliards d’euros en 2025, contre 4,3 Mds l’an dernier.
« SNCF Connect est une application au service de tous les voyageurs quelque soit leur trajet, partout où ils se trouvent, avec l’ambition de proposer une solution digitale simple affichant les meilleurs tarifs« , a résumé Christophe Fanichet, le Pdg de SNCF Voyageurs. Le projet a nécessité une année de développement et mobilisé quelque 300 personnes issues des équipes de la SNCF et de startups de la French Tech. L’outil a été testé par 4 000 clients et collaborateurs de la SNCF pendant plusieurs mois.
Une application en évolution constante
Grâce à l’intelligence artificielle, 100 millions d’itinéraires sont disponibles sur SNCF Connect, l’outil reprenant l’offre des différentes applications déjà existantes. Les voyageurs peuvent ainsi planifier, acheter et échanger des billets sur les TGV Inoui, les Ouigo, les compagnies internationales dont la SNCF est actionnaire (Eurostar, Thalys, Lyria…), les TER et Intercités. Les clients pourront comme à leur habitude y acheter et renouveler leurs cartes et abonnements régionaux, mais aussi commander un taxi ou faire une location de voiture. Des services de proximité sont également proposés pour recharger son passe Navigo et acheter les billets dématérialisés d’Ile-de-France Mobilité (tickets T+). « Nous proposons le meilleur de la longue et courte distance« , estime le Pdg. Il est ainsi possible d’émettre des requêtes de déplacement de « porte-à-porte » entre 400 villes, et ce même si le voyageur ne pourra acheter l’ensemble des titres de transport requis pour ce trajet.
A noter quelques nouveautés pour faciliter la vie des usagers comme la possibilité de payer en une seule fois l’achat de plusieurs billets en les plaçant dans un panier virtuel. L’application sera régulièrement enrichie avec notamment l’ajout de moyens de paiement (Paypal, Apple Pay) et, en premier lieu, des Chèques Vacances dématérialisés. De nouvelles offres s’ajouteront également comme la location de vélo et de trottinette en free-floating dans les grandes villes ou encore, à l’international, la réservation des Ouigo en Espagne, où la SNCF s’est lancée face à la Renfe en 2021. « Il n’y aura pas d’offres concurrentes à la SNCF en France« , a en revanche souligné Christophe Fanichet. Pas question ainsi de vendre Trenitalia ou d’autres futurs opérateurs ferroviaires venant rouler sur son pré-carré.
Les services de TGV Inoui Pro repris sur SNCF Connect
Les voyageurs d’affaires utilisant des billets Business Première ou Pro 2nde retrouveront l’ensemble des éléments de leur politique voyage présents précédemment sur l’appli TGV Inoui Pro, que ce soit leurs cartes et trajets favoris, leurs abonnements et programmes de fidélisation. Des offres personnalisées sont ajoutées comme « le retour express » si le voyageur a réservé un aller simple sans prendre son billet retour. L’envoi d’information en cas de situation perturbée ou de changement de configuration de la rame par exemple est évidemment maintenu. L’échange de billets Thalys et Eurostar devrait être amélioré à l’avenir. « Cela peut rester compliqué en fonction de la tarification du billet« , a reconnu David Nedzela, directeur clients de SNCF Connect.
Pour autant, les autres applications développées par la SNCF ne vont pas disparaître du jour au lendemain. « SNCF Connect remplace toutes et aucune des applications », a ainsi précisé Anne Pruvot, directrice générale de la filiale SNCF Connect & Tech. Et de préciser : « SNCF a vocation à devenir le point d’entrée unique pour tous les déplacements avec la SNCF. Cependant, les utilisateurs ont acquis des habitudes avec certaines applications qui perdureront. Mais l’ensemble des services qu’elles proposent se retrouvent au sein de SNCF Connect. Les voyageurs pourront ainsi conserver les pratiques et habitudes d’utilisation acquises sur TGV Inoui Pro« . Pour rappel, l’application Ouisncf avait été téléchargée 23 millions de fois et l’Assistant SNCF 16 millions de fois.