
En France comme à Paris, l’hôtellerie avait déjà connu une année 2021 productive. A défaut d’être très active dans la capitale de par l’absence prolongée des touristes internationaux. Parmi les ouvertures marquantes à Paris, on compte notamment celles de deux nouveaux palaces potentiels – les Cheval Blanc et Bulgari -, de l’hôtel-club privé Soho House, d’établissements lifestyle haut de gamme avec le Kimpton St Honoré et Madame Rêve ou encore l’arrivée du côté de Hilton des nouvelles marques Canopy et Tapestry. Sans compter une foule d’hôtels indépendants attractifs comme Maison Mère ou Villa M, un hôtel autour de la santé et du bien-être imaginé par Groupe Pasteur Mutualité et designé par Philippe Starck.
Faisant la jonction entre 2021 et 2022, le Pullman Montparnasse, ses 957 chambres et son immense espace dédiés aux réunions et événements, a rouvert ses portes à la toute fin de décembre et amorcé une nouvelle dynamique d’ouvertures pour l’année en cours. Dans ce cadre, suivant une stratégie appliquée au plan mondial, le groupe Accor s’apprête à étoffer son offre luxe et lifestyle au coeur de la capitale, notamment avec le futur SO/ Paris. Attendu mi-2022, cet hôtel s’inscrit dans la réhabilitation de la Cité administrative du boulevard Morland, dessinée au début des années 60 par l’architecte Albert Laprade. Repensé par le cabinet David Chipperfield, le lieu hébergera, entre autres, ce nouvel hôtel branché surmonté d’un restaurant-terrasse panoramique.
En fin d’année, le groupe français procédera également au lancement à Paris de l’enseigne Maison Delano, déclinaison exclusive et urbaine de la marque lifestyle d’origine américaine. Pour l’occasion, cet hôtel investira les murs d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle situé rue d’Anjou, dans le VIIIe arrondissement, et proposera 56 chambres et suites, ainsi qu’un concept culinaire du chef star Dani Garcia. A signaler aussi, toujours parmi les enseignes de Accor, l’ouverture en fin d’année à Issy-les-Moulineaux d’un MGallery, le Domaine de la Reine Margot, un lieu historique fréquenté en son temps par l’épouse d’Henri IV et aujourd’hui métamorphosé en hôtel contemporain sous la houlette de Jean-Michel Wilmotte.
Dans un style plus business, le quartier de la Défense, depuis quelques années engagé dans la diversification de son offre hôtelière, prendra lui aussi un accent plus lifestyle. Après l’ouverture d’un CitizenM à l’été 2017, une autre enseigne phare de l’hôtellerie design à prix doux, Mama Shelter, s’installera en mars prochain au plus près du siège de nombreuses entreprises, entre l’esplanade de la Défense et le pont de Neuilly. Un nouveau lieu de vie qui comptera deux restaurants, un rooftop avec vue sur la tour Eiffel, six salles de réunion, mais aussi, hôtellerie oblige, 211 chambres. Quelques semaines plus tard, en mai, la marque Okko viendra aussi s’ajouter à l’offre du quartier d’affaires avec un hôtel de 184 chambres agrémenté d’un vrai restaurant, une première pour ce concept qui ne jouait jusqu’ici que sur l’attrait de son Club, façon lounge d’aéroport, où les clients peuvent profiter d’un aperitivo en fin de journée.
Plusieurs ouvertures dans les grandes métropoles
Si la capitale attend d’autres hôtels, notamment un deuxième Tapestry by Hilton, le Belgrand, dans le XVIe arrondissement, les grandes métropoles françaises s’apprêtent aussi à accueillir de nouveaux établissements en 2022. Du côté de Hilton par exemple, un DoubleTree est en préparation près de Lyon, au cœur du parc technologique de St-Priest et à proximité du centre de conventions et d’expositions Eurexpo. A Nice, c’est un luxueux Anantara qui dévoilera ses 151 chambres et suites élégantes inspirées de l’âge d’or de la Côte d’Azur, tandis qu’à Marseille, la marque Crowne Plaza, du groupe IHG, s’installera à proximité du Dôme, le Zénith de la cité phocéenne.
Bordeaux poursuivra de son côté l’internationalisation de son parc hôtelier en accueillant des marques reconnues mondialement. Ainsi un hôtel du groupe Hyatt, de la marque JdV, est attendu cet été dans le quartier de Meriadeck, dans les anciens bureaux de l’assureur Allianz reconvertis en établissement lifestyle de 147 chambres. D’autres développements sont aussi en cours à proximité de l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Par exemple, un Sheraton de 177 chambres sera intégré en fin d’année au projet 45e Parallèle, un nouveau complexe d’affaires développé par Nexity et mêlant bureaux, hôtel et centre de convention.

Dans un style plus économique, B&B Hotels est aussi en phase d’arrivée dans la zone aéroportuaire. Une ouverture qui fait partie de la vingtaine de nouveaux hôtels en France planifiés par la chaîne en 2022, outre-mer y compris puisque la marque économique fera ses grands débuts en Martinique, à Fort de France, et à St Pierre, à La Réunion, l’île de l’Océan Indien se préparant aussi à recevoir un hôtel Radisson à Saint-Denis de La Réunion. En parallèle de son incursion dans les DROM, B&B Hotels renforcera sa présence dans plusieurs villes secondaires comme Bourg-en-Bresse ou Sète, mais aussi autour des grands lieux de passage des voyageurs d’affaires – la gare de Toulon et celle du Creusot ou l’aéroport de Rennes – ainsi qu’en Ile-de-France avec le B&B Hôtel Paris Quai de Seine et d’autres établissements à Bois d’Arcy, Créteil, Ivry, Montrouge et Rosny-sous-Bois.
L’hôtellerie économique toujours sur une bonne dynamique
Etant également attendue à Bordeaux Merignac, la famille de marques Holiday Inn s’apprête aussi à renforcer sa présence à Marseille. Mais c’est surtout sa déclinaison économique Holiday Inn Express qui connaîtra le plus d’ouvertures en 2022 avec, sur ses tablettes, Marseille et Ajaccio dans le sud de la France, Annecy et Marne la Vallée. Matérialisant les ambitions d’IHG sur le marché français, le groupe britannique accueillera aussi un nouvel hôtel à Avignon pour sa marque haut de gamme Voco, déjà apparue à Paris et Strasbourg, et verra les débuts en France de l’enseigne longs séjours Staybridge Suites à Cannes.
Quant à Accor, le leader de l’hôtellerie française et européenne continuera d’étendre le réseau de ses enseignes économiques en parallèle de son expansion sur le segment luxe et lifestyle. Parmi les hôtels attendus cette année, on compte notamment un ibis Styles au coeur de Dreux, dont le thème rendra hommage à Le Corbusier, mais aussi la poursuite du développement de sa marque greet, au concept axé sur la durabilité et la RSE. Après Paris et Boulogne-Billancourt ainsi que Castres et Angoulême en fin d’année dernière, de nouveaux établissements sont attendus à La Rochelle en 2022, ainsi qu’à Vincennes, en périphérie de Paris.
Egalement positionné sur le créneau de l’éco-responsabilité, la chaîne Eklo prépare trois ouvertures en 2022, à Toulouse, Lyon et Roissy. Enfin, du côté de Louvre Hotels, autre acteur phare de l’hôtellerie économique en France et en Europe, c’est surtout la marque Kyriad Direct, axée sur les établissements deux étoiles non standardisés, qui connaîtra le plus grand nombre de développements avec plus d’une douzaine de nouveaux franchisés à venir, notamment à Caen, Dijon, Orléans, Limoges, Macon et Nancy.
