VILLES D’AFFAIRES

Lisbonne : reconquista high-tech

Lisbonne cartonne ! La capitale portugaise, qui a subi de plein fouet la crise de 2008, a depuis assaini son économie à travers une nouvelle voie, celle de la créativité et des start-up.

Seattle : l’esprit Pacific Northwest

Seattle, autrefois petit village de pêcheurs et de chercheurs d’or en partance pour l’Alaska, est devenue une vraie ville d’innovation. Un hub technologique soutenu par des géants tels qu’Amazon ou Microsoft ; une ville où les trentenaires rivalisent de créativité.

Berlin : High-tech über alles

L’histoire aime à renverser les codes. Ainsi Berlin, malgré son lourd passé, est devenue symbole de tolérance et de liberté, une capitale festive et studieuse.

Chine : exit l’industrie, vive le tout digital

D’une ville industrielle où les manufactures formaient une épaisse ceinture polluante, Pékin est devenue, en cinq ans à peine, une ville tout-digital, axée sur l’innovation. Peu à peu, l’air se fait même respirable.

New York : Manhattan en grand chantier

New York ne cesse de se métamorphoser. Depuis quelques années, des dizaines de nouvelles tours ont poussé, symboles de sa puissance économique. Tendance "green" oblige, NYC devient toujours plus nette.

Pays-Bas : siècle d’or high-tech

Cosmopolite, plurilingue, Amsterdam est particulièrement accueillante pour les start-up. Comme le sont d’ailleurs toutes les villes de la Randstad, cette conurbation de sept millions d’habitants englobant La Haye, Rotterdam et Utrecht.

Moscou : le nouvel esprit russe

Moscou change de visage. Des arbres à foison, des rues piétonnes et un meilleur réseau urbain lui confèrent tout à coup comme une douceur de vivre. Son image de froideur et de rigidité s’estompant, Moscou devient une capitale européenne comme une autre.

Singapour : smart city

Singapour serait désormais la troisième place financière au monde selon un think tank londonien. Une puissance qui lui donne les moyens de devenir une véritable smart city, une ville du futur où le robot sera bientôt le meilleur ami de l’Homme.

Miami : business au soleil

Le lancement d’Art Basel Miami en 2002, puis de Design Miami et du Design District, a contribué, s’il en était encore besoin, à la mutation de la ville. Au fil des ans, des quartiers d’anciens entrepôts comme Wynwood sont devenus tendance en accueillant ateliers d’artistes et galeries.

Tel-Aviv : genèse d’une nation start-up

Tel-Aviv est un tourbillon d’énergie. Bars, cafés, restaurants et hôtels fleurissent chaque mois sous une impulsion joyeuse et festive. La capitale économique israélienne est un vivier de start-up et de jeunes talents; beaucoup de trentenaires donc, qui cultivent un art de vivre fait de décontraction et d’envie de nouveauté.

Bangkok : résolument high-tech

Ville tentaculaire, Bangkok s’affirme en hauteur comme en largeur, en prestige comme en puissance. De nouvelles icônes architecturales modifient sa skyline, tandis qu’en souterrain, des lignes de métro se construisent.

Paris : le rayonnement de la ville lumière

Nouvel art de travailler, nouveaux hôtels, nouveaux quartiers d’affaires, nouvelles lignes de métro, projet de nouveau terminal à CDG, mais aussi nouveaux musées, nouvelles start-up et nouveaux incubateurs...

Boston : Nouvelle-Angleterre, nouvelle donne

Chic et puritaine, Boston ? Sans doute, car fière de sa culture et de son histoire tricentenaire. Mais tournée vers la jeunesse aussi, parce que peuplée d’environ 200000 âmes qu’on ne recense quasiment jamais parmi les habitants de la ville : les étudiants des grandes universités comme Harvard, Northeastern ou le MIT.

Brésil : Sao Paulo / Rio de Janeiro

"On déteste Sao Paulo, mais on s’y attache. On adore Rio, mais on s’en lasse", disent les Paulistains. On voit bien la rivalité qui oppose les deux villes. L’une, étouffante et grise ; l’autre, touristique et festive. Pourtant, il faut aller au-delà des clichés.

San Francisco : aux racines du monde de demain

San Francisco, 850 000 habitants seulement et pourtant une vraie puissance. Puissance écologique, puisque la métropole californienne parvient à réutiliser 80% de ses déchets, et vise le "zero waste" à l'horizon 2020.

Tokyo : ouverture sur le monde

Cinq ans avant l’ouverture des Jeux Olympiques, le compte à rebours a déjà commencé. Alors Tokyo s’active ! Les hôtels se construisent par brassées et des quartiers délaissés se développent.

Milan : créativité décoiffante pour une Italie en capitale

Milan s’écrit en capitale. Capitale de la Lombardie, l’une des plus riches régions d’Europe, mais aussi et surtout capitale de la vie économique et financière italienne, siège des grandes entreprises nationales et internationales qui se sont installées dans les nouveaux quartiers d’affaires, changeant ainsi le profil de la ville.

Londres : let's swing again !

Comme elles semblent loin, ces années de crise qui mirent la City au désespoir. Londres va de l’avant et se dessine une skyline signée des plus grands noms de l’architecture internationale.

Jakarta : l'Indonésie dans la cour des grands

Impossible de l’ignorer, Jakarta fait désormais partie des grandes destinations affaires. Taux de croissance faramineux, montée en puissance de la classe moyenne : la capitale indonésienne est en pleine mutation.

Scandinavie : Stockholm - Oslo - Copenhague : ces capitales qui font rêver...

Glaciales mais chaleureuses, puissantes et à l’échelle humaine, aussi strictes qu’extravagantes, Stockholm, Copenhague et Oslo, les trois capitales scandinaves, sont un modèle pour l’Europe.

New York : vers l’autre rive de l’East River

Nouveau record : début 2014, jamais New York n’avait connu autant d’habitants ni d’emplois. À l’heure où l’économie mondiale est en berne, Big Apple pétille.

Chine : découverte de Shanghai et Hangzhou

Après avoir inauguré une zone de libre échange expérimentale, Shanghai, la capitale économique chinoise, multiplie les ouvertures d’hôtels, de musées, de lieux tendance.

Suisse : Genève, Bâle, Zurich : rivales ou complémentaires ?

Toutes plus bucoliques les unes que les autres avec leurs alpages, leurs fleuves et leurs lacs alentours, les plus grandes villes helvétiques profitent d’une vraie qualité de vie.

Dubaï : la folie des grandeurs

Si la plus haute tour du monde domine de sa silhouette filiforme plus de 900 gratte-ciel posés au milieu du désert, si les centres commerciaux se multiplient, il n’empêche que Dubaï se met petit à petit à un esprit un peu plus bourgeois bohème.

Hambourg : business éco-responsable

Dixième parmi les villes les plus visitées d’Europe, Hambourg prend de l’assurance. Forte de sa réussite touristique, la cité hanséatique multiplie les chambres d’hôtels et se fabrique une belle image de marque.

Montréal : cosmopolite, gastronomique et culturelle

À l’approche de son 375e anniversaire – elle le fêtera en 2015 – , la ville de Montréal s’affiche comme toujours plus cosmopolite, gastronomique et culturelle.

Inde : un futur en grands travaux

BOMBAY : ville tentaculaire, dont le nombre d’habitants la situe parmi les cinq plus grandes du monde, Bombay est en pleine mutation.

Hong Kong : l’île phare

"Le meilleur des deux mondes" : Hong Kong profiteà la fois de l’expansion économique chinoise et de la stabilité offerte par le système juridique anglo-saxon.

Séoul : destin design

La métamorphose est saisissante : d’une ville sans couleur, presque sans saveur, dans les années 80, Séoul est devenue une mégapole à la mode.

Chine : et maintenant cap à l'ouest

Pékin se métamorphose. Depuis les J.O. de 2008, la capitale deux fois millénaire n’est plus la même. Elle se boboïse, surfe sur la vague lifestyle et sur la tendance verte.

Buenos Aires : après les années noires, l’optimisme retrouvé

S’il a fallu du temps à l’Argentine pour sortir de la crise de 2001, Buenos Aires met aujourd’hui les bouchées doubles. Son but : devenir une capitale aussi créative que compétitive sur le plan international.

New York : vers l’autre rive de l’East River

Nouveau record : début 2014, jamais New York n’avait connu autant d’habitants ni d’emplois. À l’heure où l’économie mondiale est en berne, Big Apple pétille.

Madrid : business en reconquête

Madrid est dans l’air du temps. En effet, la capitale espagnole, moteur économique du pays, prend de l’assurance. À tous les niveaux.

Londres grand east : enjeux pour un vrai devenir

Londres est en pleine lumière. Après le mariage du siècle, ce sont les préparatifs des JO, du jubilé de la reine et de l’année Dickens qui tiennent la ville en haleine et amènent un souffle nouveau après la tempête financière.

Singapour - Bangkok : ruée vers le sud-est asiatique

Singapour, autrefois connue pour ses interdits – pas de chewing-gum, pas de jeux d’argent, pas de photos... – , prend des libertés et le prouve avec l’ouverture du déjà célèbre Marina Bay Sands, un extravagant resort de 57 étages et 2561 chambres avec… casino.

Chicago : business dans une ville d'art

Chicago a longtemps prospéré dans l’ombre de sa voisine New York. Mais la crise économique, qui a durement affecté Wall Street, a au contraire probablement donné un nouvel élan à la métropole de l’Illinois.

Berlin : mutation créative

La cote de la capitale allemande ne cesse de grimper. En 2010, et pour la première fois, le seuil des 20 millions de visiteurs a été dépassé. Car Berlin bouge, vibre, mue, crée.

Toronto : nouvel acteur majeur

Grande ville nord-américaine longtemps considérée comme banale, Toronto sort brutalement de son anonymat.

Demain, le Maghreb : Tunis, Alger, Casablanca

Peut-être bien à cause de son manque de ressources gazières et pétrolières, Tunis a su montrer l’exemple d’une diversification économique aboutie et mise sur ses technopoles et ses plateformes de services.

Moscou : sous le signe du renouveau

Moscou, cœur économique de la Russie, se diversifie et soigne son image. Par exemple, avec son nouveau quartier d’affaires, Moscow City.

Marseille / Nice / Cannes : business au soleil

Longtemps restée moins prestigieuse que les très grandes dames de la Côte, Marseille s’éveille à son tour. Les projets hôteliers s’y succèdent, le port joue la carte du luxe et mise sur l’activité croisière.

Shanghaï / Canton : la toute-puissance chinoise

Deux villes, deux styles... Shanghaï et Canton, ce sont aussi deux événements majeurs : l'Exposition universelle 2010 pour l’une, la 16e édition des Jeux asiatiques pour l’autre.

Afrique du Sud : l’effet Coupe du Monde

L'air de folie qui plane au-dessus des stades sud-africains, c’est aussi l’ère d’une nation affranchie de ses démons passés. Cette Afrique-là fait peau neuve – nouvelles infrastructures, hôtels flambant neufs –, et compte même faire mentir les chiffres qui lui collent à la peau, avec une sécurité accrue, en particulier à Johannesburg.

Japon, Corée du sud : tendances business

Finie la récession dorée. Tokyo s'éveille. Pour le deuxième trimestre consécutif, la croissance nipponne a repris et, avec elle, le taux d’occupation des grands hôtels.

Paris : demain, tout de suite

Paris valait bien une messe, a-t-on dit au XVIe siècle. Fort logiquement, au XXIe siècle, le Grand Paris nous a valu une grand-messe.

São paulo, Brasilia : le Brésil côté business

On oublie parfois le Brésil en capitales – celui de São Paulo et Brasilia – lui préférant des lieux véhiculant un imaginaire plus coloré, un petit peu plus samba...

Dubaï / Qatar / Abou Dhabi : le pétrole et après ?

Suivant l’exemple de Dubaï, le Qatar et Abou Dhabi, d’abord gros producteurs de pétrole, diversifient leur économie.

Hong Kong : le libéralisme malgré tout

Pour la quinzième année consécutive, Hongkong a été distinguée comme "économie la plus libérale du monde". De plus en plus de Français y élisent domicile. Hongkong fait aussi partie des meilleures villes du monde en matière d’hôtellerie et compte une vingtaine d’établissements de luxe.

Los Angeles : show off and business

En 2007, Hollywood a produit autant de films et de séries télé qu’il y a de jours dans l’année. Sur Hollywood Boulevard, on construit, on rafraîchit. C’est une pratique courante à L.A. : on repeint tous les dix ans les lettres du "Hollywood Sign", on s’offre une injection de toxine botulique.

Montréal : résolument demain

Montréal est une ville francophone, certes, mais c’est surtout une ville américaine, où règne l’esprit d’entreprise, où investisseurs privés et publics n’hésitent pas à coopérer pour faire briller la cité des glaces.