Lisbonne : reconquista high-tech
Lisbonne cartonne ! La capitale portugaise, qui a subi de plein fouet la crise de 2008, a depuis assaini son économie à travers une nouvelle voie, celle de la créativité et des start-up.
Seattle : l’esprit Pacific Northwest
Seattle, autrefois petit village de pêcheurs et de chercheurs d’or en partance pour l’Alaska, est devenue une vraie ville d’innovation. Un hub technologique soutenu par des géants tels qu’Amazon ou Microsoft ; une ville où les trentenaires rivalisent de créativité.
Berlin : High-tech über alles
L’histoire aime à renverser les codes. Ainsi Berlin, malgré son lourd passé, est devenue symbole de tolérance et de liberté, une capitale festive et studieuse.
Chine : exit l’industrie, vive le tout digital
D’une ville industrielle où les manufactures formaient une épaisse ceinture polluante, Pékin est devenue, en cinq ans à peine, une ville tout-digital, axée sur l’innovation. Peu à peu, l’air se fait même respirable.
New York : Manhattan en grand chantier
New York ne cesse de se métamorphoser. Depuis quelques années, des dizaines de nouvelles tours ont poussé, symboles de sa puissance économique. Tendance "green" oblige, NYC devient toujours plus nette.
Pays-Bas : siècle d’or high-tech
Cosmopolite, plurilingue, Amsterdam est particulièrement accueillante pour les start-up. Comme le sont d’ailleurs toutes les villes de la Randstad, cette conurbation de sept millions d’habitants englobant La Haye, Rotterdam et Utrecht.
Moscou : le nouvel esprit russe
Moscou change de visage. Des arbres à foison, des rues piétonnes et un meilleur réseau urbain lui confèrent tout à coup comme une douceur de vivre. Son image de froideur et de rigidité s’estompant, Moscou devient une capitale européenne comme une autre.
Singapour : smart city
Singapour serait désormais la troisième place financière au monde selon un think tank londonien. Une puissance qui lui donne les moyens de devenir une véritable smart city, une ville du futur où le robot sera bientôt le meilleur ami de l’Homme.
Miami : business au soleil
Le lancement d’Art Basel Miami en 2002, puis de Design Miami et du Design District, a contribué, s’il en était encore besoin, à la mutation de la ville. Au fil des ans, des quartiers d’anciens entrepôts comme Wynwood sont devenus tendance en accueillant ateliers d’artistes et galeries.
Tel-Aviv : genèse d’une nation start-up
Tel-Aviv est un tourbillon d’énergie. Bars, cafés, restaurants et hôtels fleurissent chaque mois sous une impulsion joyeuse et festive. La capitale économique israélienne est un vivier de start-up et de jeunes talents; beaucoup de trentenaires donc, qui cultivent un art de vivre fait de décontraction et d’envie de nouveauté.
Bangkok : résolument high-tech
Ville tentaculaire, Bangkok s’affirme en hauteur comme en largeur, en prestige comme en puissance. De nouvelles icônes architecturales modifient sa skyline, tandis qu’en souterrain, des lignes de métro se construisent.
Paris : le rayonnement de la ville lumière
Nouvel art de travailler, nouveaux hôtels, nouveaux quartiers d’affaires, nouvelles lignes de métro, projet de nouveau terminal à CDG, mais aussi nouveaux musées, nouvelles start-up et nouveaux incubateurs...
Boston : Nouvelle-Angleterre, nouvelle donne
Chic et puritaine, Boston ? Sans doute, car fière de sa culture et de son histoire tricentenaire. Mais tournée vers la jeunesse aussi, parce que peuplée d’environ 200000 âmes qu’on ne recense quasiment jamais parmi les habitants de la ville : les étudiants des grandes universités comme Harvard, Northeastern ou le MIT.
Brésil : Sao Paulo / Rio de Janeiro
"On déteste Sao Paulo, mais on s’y attache. On adore Rio, mais on s’en lasse", disent les Paulistains. On voit bien la rivalité qui oppose les deux villes. L’une, étouffante et grise ; l’autre, touristique et festive. Pourtant, il faut aller au-delà des clichés.
San Francisco : aux racines du monde de demain
San Francisco, 850 000 habitants seulement et pourtant une vraie puissance. Puissance écologique, puisque la métropole californienne parvient à réutiliser 80% de ses déchets, et vise le "zero waste" à l'horizon 2020.
Tokyo : ouverture sur le monde
Cinq ans avant l’ouverture des Jeux Olympiques, le compte à rebours a déjà commencé. Alors Tokyo s’active ! Les hôtels se construisent par brassées et des quartiers délaissés se développent.
Milan : créativité décoiffante pour une Italie en capitale
Milan s’écrit en capitale. Capitale de la Lombardie, l’une des plus riches régions d’Europe, mais aussi et surtout capitale de la vie économique et financière italienne, siège des grandes entreprises nationales et internationales qui se sont installées dans les nouveaux quartiers d’affaires, changeant ainsi le profil de la ville.
Londres : let's swing again !
Comme elles semblent loin, ces années de crise qui mirent la City au désespoir. Londres va de l’avant et se dessine une skyline signée des plus grands noms de l’architecture internationale.
Jakarta : l'Indonésie dans la cour des grands
Impossible de l’ignorer, Jakarta fait désormais partie des grandes destinations affaires. Taux de croissance faramineux, montée en puissance de la classe moyenne : la capitale indonésienne est en pleine mutation.
Chine : découverte de Shanghai et Hangzhou
Après avoir inauguré une zone de libre échange expérimentale, Shanghai, la capitale économique chinoise, multiplie les ouvertures d’hôtels, de musées, de lieux tendance.
Dubaï : la folie des grandeurs
Si la plus haute tour du monde domine de sa silhouette filiforme plus de 900 gratte-ciel posés au milieu du désert, si les centres commerciaux se multiplient, il n’empêche que Dubaï se met petit à petit à un esprit un peu plus bourgeois bohème.
Hambourg : business éco-responsable
Dixième parmi les villes les plus visitées d’Europe, Hambourg prend de l’assurance. Forte de sa réussite touristique, la cité hanséatique multiplie les chambres d’hôtels et se fabrique une belle image de marque.
Inde : un futur en grands travaux
BOMBAY : ville tentaculaire, dont le nombre d’habitants la situe parmi les cinq plus grandes du monde, Bombay est en pleine mutation.
Hong Kong : l’île phare
"Le meilleur des deux mondes" : Hong Kong profiteà la fois de l’expansion économique chinoise et de la stabilité offerte par le système juridique anglo-saxon.
Séoul : destin design
La métamorphose est saisissante : d’une ville sans couleur, presque sans saveur, dans les années 80, Séoul est devenue une mégapole à la mode.
Chine : et maintenant cap à l'ouest
Pékin se métamorphose. Depuis les J.O. de 2008, la capitale deux fois millénaire n’est plus la même. Elle se boboïse, surfe sur la vague lifestyle et sur la tendance verte.
Madrid : business en reconquête
Madrid est dans l’air du temps. En effet, la capitale espagnole, moteur économique du pays, prend de l’assurance. À tous les niveaux.
Londres grand east : enjeux pour un vrai devenir
Londres est en pleine lumière. Après le mariage du siècle, ce sont les préparatifs des JO, du jubilé de la reine et de l’année Dickens qui tiennent la ville en haleine et amènent un souffle nouveau après la tempête financière.
Singapour - Bangkok : ruée vers le sud-est asiatique
Singapour, autrefois connue pour ses interdits – pas de chewing-gum, pas de jeux d’argent, pas de photos... – , prend des libertés et le prouve avec l’ouverture du déjà célèbre Marina Bay Sands, un extravagant resort de 57 étages et 2561 chambres avec… casino.
Chicago : business dans une ville d'art
Chicago a longtemps prospéré dans l’ombre de sa voisine New York. Mais la crise économique, qui a durement affecté Wall Street, a au contraire probablement donné un nouvel élan à la métropole de l’Illinois.
Berlin : mutation créative
La cote de la capitale allemande ne cesse de grimper. En 2010, et pour la première fois, le seuil des 20 millions de visiteurs a été dépassé. Car Berlin bouge, vibre, mue, crée.
Demain, le Maghreb : Tunis, Alger, Casablanca
Peut-être bien à cause de son manque de ressources gazières et pétrolières, Tunis a su montrer l’exemple d’une diversification économique aboutie et mise sur ses technopoles et ses plateformes de services.
Marseille / Nice / Cannes : business au soleil
Longtemps restée moins prestigieuse que les très grandes dames de la Côte, Marseille s’éveille à son tour. Les projets hôteliers s’y succèdent, le port joue la carte du luxe et mise sur l’activité croisière.
Afrique du Sud : l’effet Coupe du Monde
L'air de folie qui plane au-dessus des stades sud-africains, c’est aussi l’ère d’une nation affranchie de ses démons passés. Cette Afrique-là fait peau neuve – nouvelles infrastructures, hôtels flambant neufs –, et compte même faire mentir les chiffres qui lui collent à la peau, avec une sécurité accrue, en particulier à Johannesburg.
Japon, Corée du sud : tendances business
Finie la récession dorée. Tokyo s'éveille. Pour le deuxième trimestre consécutif, la croissance nipponne a repris et, avec elle, le taux d’occupation des grands hôtels.
Paris : demain, tout de suite
Paris valait bien une messe, a-t-on dit au XVIe siècle. Fort logiquement, au XXIe siècle, le Grand Paris nous a valu une grand-messe.
Hong Kong : le libéralisme malgré tout
Pour la quinzième année consécutive, Hongkong a été distinguée comme "économie la plus libérale du monde". De plus en plus de Français y élisent domicile. Hongkong fait aussi partie des meilleures villes du monde en matière d’hôtellerie et compte une vingtaine d’établissements de luxe.
Los Angeles : show off and business
En 2007, Hollywood a produit autant de films et de séries télé qu’il y a de jours dans l’année. Sur Hollywood Boulevard, on construit, on rafraîchit. C’est une pratique courante à L.A. : on repeint tous les dix ans les lettres du "Hollywood Sign", on s’offre une injection de toxine botulique.
Montréal : résolument demain
Montréal est une ville francophone, certes, mais c’est surtout une ville américaine, où règne l’esprit d’entreprise, où investisseurs privés et publics n’hésitent pas à coopérer pour faire briller la cité des glaces.